Dassault cherche dessineux gentil. En voilà un bien con
Comme ça Dassault Serge – fils de Marcel, feu le tenancier du Café du commerce – cherche pour son Figaro « un dessinateur politique gentil pour remplacer Jacques Faizant ». Il a passé la petite annonce en inaugurant un salon de la BD à Corbeil-Essonnes (Essonne) où il est aussi maire, en plus de sénateur et bienfaiteur de la presse (70 canards achetés en un seul chèque).
L’offre est tombée dans l’oreille des sourds de Charlie Hebdo. Onze d’entre eux, de Wolinski à Luz, en passant par Tignous ou Jul, ont donc postulé et proposé leurs services sous forme de dessins parus dans le dernier numéro. Dassault se trouve donc bien embarrassé : comment trier dans ce déluge talentueux ?
Mais j’oubliais : il veut un « gentil », un clone de Faizant. Ça devrait se trouver sans peine. Le vieux dessinateur vient d’être évincé du Figaro nouvelle mouture à la veille de ses 97 ans. Pour fêter ça, le journal a annoncé hier un "hommage" à l’artiste déchu, dans une formule bien faux-cul : « …Parce que Le Figaro ne pouvait pas le laisser partir à la retraite sans lui rendre un grand hommage, le quotidien lui consacre deux pages vendredi 16 décembre". Plantu, Solo, Raynaud, Deligne, Dubouillon, Redon, Méot, Ranson, Dobritz, Trez, Wolinski et d'autres se sont cotisés pour lui tresser une couronne dessinée dans les colonnes dudit Figaro (numéro du 31 décembre…).
Faizant, je ne me souviens pas qu’il m’ait fait sourire. Ou bien à l’arrachée, un jour de grisaille, un jour à lire Le Figaro chez le dentiste. Ça doit quand même être un brave type. Et costaud avec ça ! C’est pas comme ce gringalet – je suppose –, ce gommeux – j’en suis sûr –, dont je trouve une espèce de dessin repris aujourd’hui sur Yahoo. J’ai honte pour lui (il s’appelle Delize) et c’est pour ça que je le reproduis, pour la lui faire boire ici même, sa honte (mais il en est fier, bien sûr).
C’est vraiment le genre de bave crapoteuse qui va faire hurler notre Faber préféré. Sans parler de la mochonceté du crobard, son propos est carrément con et fachoïde, exactement au centre du débat qu’il prétend « illustrer ». Le Pen et Devilliers tenant le crayon d’un pauvre type. Même Dassault n’en voudrait pas.
Arf !
Excellent papier qui résume la difficulté de parler d’un confrère dont on respecte le statut mais dont on ne partage pas l’humour.Pour le dessinateur de Yahoo par contre je te rejoins, ses crobards et son humour sont vraiment à chier.