Presse-Médias

Les régionaux en proie… aux prédateurs

Le Progrès, le Dauphiné libéré et le Bien Public/Journal de Saône-et-Loire. Ces trois quotidiens et leurs annexes, constituant le pôle Rhône-Alpes de la Socpresse, ex-empire Hersant repris par Dassault [vous suivez ?]– environ 280.000 exemplaires – sont sur le point d’être repris par le groupe l’Est Républicain, basé à Nancy.

Dans le même temps, un autre accord se dessine entre le groupe Le Monde et Lagardère – tandis que celui-ci va devenir le numéro 3 mondial de l’édition de livres, après le rachat annoncé lundi du cinquième éditeur américain, Time Warner Book Group. Dans une filiale commune, dans laquelle Le Monde serait majoritaire, seraient ainsi regroupés les Journaux du Midi (filiale du Monde) avec la Provence et Nice Matin (propriétés du groupe Lagardère).

Cette union entre les Journaux du Midi (Midi libre, l’Indépendant et Centre Presse) d’un côté, la Provence et Nice-Matin (ainsi que ses filiales Var-Matin et Corse-Matin) de l’autre couvrirait ainsi le littoral méditerranéen de la France.

Autre conséquence concernant cette fois L’Alsace, le quotidien de Mulhouse : le groupe de l’Est républicain, d’une part, qui contrôle les Dernières Nouvelles d’Alsace, et, d’autre part, le Crédit Mutuel, principal actionnaire de L’Alsace, envisagent de rapprocher leurs deux titres.

Avec des ventes quotidiennes de plus de 1,1 million d’exemplaires et un quasi-monopole sur tout l’est de la France, ainsi pourrait naître le premier groupe de presse quotidienne régionale de France, devant Ouest-France (1 million). Rappelons que ce dernier vient d’acquérir trois quotidiens départementaux : Presse Océan, le Courrier de l’Ouest et le Maine libre.

Ainsi la presse, une fois de plus et comme n’importe quel secteur marchand, se voit-elle la proie des prédateurs financiers. Là comme dans la jungle et les océans, les gros bouffent les plus petits, ou les mal en point, ou les indépendants «profitables» – l’horrible mot. Le darwinisme est bien à l’œuvre, là comme sur toute la planète. L’information libre et indépendante, mythe du mythe démocratique.

Partager

Une réflexion sur “Les régionaux en proie… aux prédateurs

  • julie Planel

    Ben moi, je l’aime bien ce groupe Nice Matin, j’ai­me­rai bien y tra­vailler parce que j’ai un petit à éle­ver, que je compte bien lui créer des frères et soeurs. Quand on est jour­na­liste, l’i­dée d’en­fin tra­vailler tran­quille­ment dans un groupe avec un salaire régu­lier, cela donne envie que ce groupe soit inféo­dé ou non au grand capital.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »