Les Nouvelles de Pékin censuré pour avoir publié une photo de Tiananmen
Le gouvernement chinois a censuré jeudi le site Internet du quotidien Xin Jing Bao (Les Nouvelles de Pékin). Le journal papier avait publié une photo (reproduite ici, au risque de la censure chinoise…) montrant des jeunes blessés durant la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989. D’autres sanctions sont à craindre. Cette affaire illustre le raidissement du gouvernement chinois, tandis qu’attentats et pollution pèsent sur la tenue toute prochaine des JO.
(AP Photo/Liu Heung Shing)
Les médias chinois sont tenus de passer sous silence les fameux événements. Le quotidien a-t-il cru déjouer la censure en publiant la photo sans légende ?… pour illustrer l'interview de Liu Xiangcheng, un ancien photographe d'Associated Press, lauréat du prix Pulitzer en 1992 pour son travail sur la chute de l'Union soviétique. Ce qui n’a pas trompé l’œil des censeurs. Lesquels vont cependant devoir s’attaquer à internet où l’on retrouve l’image sacrilège, cette fois avec sa légende indiquant clairement que les jeunes gens ensanglantés, allongés à l'arrière d'un cyclopousse de transport, sont des victimes du 4 juin 1989.
Des exemplaires du journal-papier ont également été rappelés des kiosques, rapporte vendredi le quotidien hongkongais Ming Pao.
Selon Associated Press et l’AFP, Les Nouvelles de Pékin a la réputation d'être une voix libérale dans le paysage médiatique chinois, mais les raisons qui ont poussé le journal à publier cette photo restent obscures. Fin 2005, le titre avait fait l'objet d'une reprise en main par le département de la publicité (ex-propagande) du Parti communiste chinois. En juin 2007, plusieurs responsables d'un autre journal du sud-ouest de la Chine, le Chengdu Evening News, avaient été limogés après la parution d'une publicité qui rendait un hommage déguisé aux victimes de 1989.
Après l’internet, le mails privés, les posts, on va bientôt fouiller (on fouille déjà à Gantanmo après Abou Graïb et bien d’autres LoubiankaS) les cerveaux…
JO, Chine ET les Montagsdemonstrationen de Leipzig RDA (Wir sind das Volk !)
Je voudrais bien savoir si je me trompe ou quoi:: les gentils spectateurs du cirque olympique devraient respecter un minimum de décence:: j’ai compris pas de tee-shirts inscrits ou aux couleurs de certains drapeaux, pas de badges, et je voudrais bien savoir quels seront leurs droits s’ils avaient l’idée d’amener et de se présenter aux épreuves dans les stades avec un camescope, un appareil photo, un Blackberry/GPS/télephone, un téléphone??
Cela mériterait d’être expliqué et suivi.
Le régime chinois, tigre de papier ?
S’il n’est pas capable de se ressaisir très vite, mais comment se guérir d’une parano institutionnelle ?
La Chine en est en réalité tout près du stade (sic) de la RDA à la fin des années 80. Bientôt quelques citoyens vont se rassembler dans un stade (oh ironie!) une église ou un temple quelconque, avec bien entendu leurs téléphone/appareil photo/mail intégrés, et comme tous les Lundis à Leipzig en RDA à la fin des années 80, contribuer à voir le régime tomber comme un fruit trop mûr aux cris de ‑en chinois bien entendu – “Wir sind das Volk!’ (nous sommes le Peuple)
http://de.wikipedia.org/wiki/Montagsdemonstrationen_1989/1990_in_der_DDR
http://www.jugendopposition.de/index.php?id=638
http://de.wikipedia.org/wiki/Christian_Führer (enfin un nom qui rachète l’autre)
Pour les francophones invétérés la doc doit bien se trouver en français sur le web. Célèbrons les Montagsdemonstrationen de Leipzig et Christian Führer et consorts, ils on bien mérité de l’histoire.
A propos on va faire pareil ou on fait déjà pire à l’entrée du territoire américain : tout appareil électronique ou à mémoire pourra être analysé…
Souvenir persistant de mon premier accueil aux US, vers 1991(dix ans AVANT les TT), remplissage de questionnaire sympa, refaire deux fois car rien compris, là passage devant une gentille dame (Q) derrière son comptoir:: Q:vous n’avez rien rempli dans la case où vous dormez ce soir!?? R(nous): Ben on sait pas dans un hôtel, pas bien loin, quand on aura pris le véhicule de location… Q : Vous devez remplir cette case!? R : Ben on vous dit qu’on n’a pas réservé, on ne va pas mettre n’importe quoi, en plus on a coché la case qu’on a répondu sans mentir sinon… Q:: Sinon ? vous devez remplir SINON vous ne rentrez pas aux USA?! R:: alors vous nous donnezun nom d’hotel et on le note ? C’est comme ça qu’on a commencé à mentir dès notre arrivée aux US, sur ordre d’une “gentille” dame de l’immigration ou autre.
On a bien évidemment dormi ailleurs et tout le reste du séjour s’est très bien passé.
Or on a fait beaucoup de progrès depuis 1991. Le citoyen moyen suit comme le mouton moyen ses dirigeants, cas de presque tous les pays. Aux USA, il va bientôt trouver un moyen de rebaptiser les américan-ex-french fries. Ou tout autre spécialité culinaire ou autre d’un pays quelconque, pourquoi pas chinoise. Liberté… la paille et la poutre. JeanGuy78 .