Mort de Ricet Barrier. V’là l’ printemps pourri…

Printemps pourri : Ricet Barrier a cassé sa pipe de (faux) pèquenot de la (vraie) chanson.  Ce mâtiné des Frères Jacques, de Vassiliu et de Bobby Lapointe, Maurice-Pierre Barrier a succombé au cancer à 86 ans, le 21 mai, à Sainte-Cécile, Puy-de-Dôme. On n’en a pas fait un foin. Normal, entre sécheresse et orages, et avec tout ce qui se passe dans le vaste monde… Alors, eul’ bourrin « Bijou » de Eh, la Marie !, eul’ t’lacteu… sur fond d’enclume d’Isabelle, v’là l’printemps, le blues éjaculatoire des Spermatozoïdes, le swing de Dolly 25, tout ça est passé à la trappe de l’Actu. Pourtant, avec La Servante du Château on bordure le « troussage de domestique », tiens :

« Pour m’consoler j’ai été trinquer

« Avec Nicolas l’riche meunier

« On a dansé sous les lampions

« Le v’là qui tripote mon jupon

« Pour voir si c’est pas du coton »…

 

Le reste est assez différent, vu que ça se passe pas exactement à Manhattan.  Allez, un p’tit coup d’Eh ! la Marie pour la route finale du chansonnier.

 

[audio:http://ponthieu.net/c-pour-dire/wp-content/1audio/1Eh La Marie.mp3|titles=Eh La Marie! – Ricet Barrier|autostart=no]
Partager

10
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

Maurice Garrel, Ricet Barrier… bon d’accord, ils ne sont pas dans le même registre. Un point de rencontre pourtant : pas dans le show-bises de la télématou maton et pourtant si rayonnants. Ca fera à peine une brève piquée collée d’une dépêche. Même pas mode.

Frank

Si c’est l’Johnny qui casse son calumet : obsèques mondiales!

Faber

Merci le Ponthieu d’évoquer le Ricet. J’avais redécouvert le mec cet été. Notre hôte nous faisait écouter la sérénade au moment du diner. Ça aide à digérer et évite de dire des conneries. Y avait comme du bonheur dans ses chansons, des choses plus très vendeuses, hélas. je croyais qu’il était mort à 76 piges, d’après le poste. Et oui, le Vassiliu, ça y ressemble. La dernière fois que je l’ai vu, il était tellement saoul qu’il croyait qu’il donnait un concert … Ce qu’il tentait de faire en effet. Mais Vassiliu saoul, c’est toujours mieux que Carla ou ses… Lire la suite

Un tout bon, le Ricet ! Et l’humour conserve, quand même (ou si c’est l’air du Puy de Dôme ?) …

Laurence Dorat

Ouhlà, ça sent drôlement sa génération roussie… Aux abris les sexagéré(e)s et même pire !

Dominique Tournié

Toujours triste le départ d’un vrai chanteur, vrai poète, un peu de jeunesse qui s’en va.

Jean-Claude Tarot

Coup de vieux : ma fille (40 ans) n’avait jamais entendu parler de Ricet Barrier ! La pauvre… je l ai si mal éduquée

Translate »