ActualitéCoup de cœurSage, l'image ?

Quand « arte » débat sur le rire : défense de rigoler

Qu’est-ce que le rire ? Vaste question… Si l’on s’en réfère à Blaise Pascal autant qu'à Henri Bergson, il serait le propre de l’Homme. Cependant, des études récentes ont montré que cette fonction avait pu être décelée chez certains animaux – sous réserve toutefois de vérifications expérimentales, actuellement menées par le professeur écossais John Mac Hilar dans son laboratoire d’Edimbourg. Il se trouve épaulé depuis plusieurs années par un autre éminent spécialiste de la question, M. Yougoulé M’Dialo, auteur du célèbre essai Étudiologie comparée du rire de brousse et de savane (éd. du Griot). Notons à son sujet que c’est la première fois qu’un auteur africain publie sur cette question qui, en Europe en particulier et en Occident en général, alimente en abondance les rayons des bibliothèques. Rayons sur lesquels on trouve les multiples recherches menées cette fois sur le plan plus philosophique et sociologique par le distingué critique Jean Balibot. La chaîne Arte, toujours à l’avant-garde de ce genre de débats, a récemment réuni ces deux derniers protagonistes dans un passionnant débat animé par Yolande Mirot-Desmiches. On y aborde l’éternelle question de l’origine du rire, mais cette fois les réponses apportées par les deux spécialistes apparaissent sans la moindre ambiguïté. On retiendra en particulier le démontage en trois parties du mécanisme analytique du rire : l’antématique, la susmatique et la postmatique. Absolument éblouissant et définitif, démonstration à l’appui. Enfin, nous voici éclairés sur cette fonction essentielle qu’est le rire chez l’homme – surtout chez l’homme. Qu’on en juge, grâce à la vidéo ci-dessous [cliquer sur l'image] :

Partager

7 réflexions sur “Quand « arte » débat sur le rire : défense de rigoler

    • Gérard Ponthieu

      T’aurais pas la mâchoire coincée ?

      Répondre
  • Dominique Dréan

    La seule ques­tion qui vaille actuel­le­ment c’est habe­mus ou pas ? Il ne faut pas en dis­traire le peuple. Gérard, t’i­ras pas au paradis…Pouèt pouèt !

    Répondre
    • Gérard Ponthieu

      Si je n’i­rai pas au para­dis c’est bien que per­sonne n’i­ra… Tant mieux : s’emmerder pour l’é­ter­ni­té, plu­tôt mourir !

      Répondre
  • Lemoine andré

    Vraiment excel­lents ces Inconnus ! Je ne connais­sais pas ce sketch, chef d’oeuvre du genre. De la satire éle­vée au rang des beaux-arts…

    Répondre
  • Lafoureste

    Ils sont trop ! Pertinents imper­ti­nents : tout ce qui manque à notre monde coincé !

    Répondre
  • Vincent

    Merci Lafourest pour votre com­men­taire, cette perle m’a­vait écha­pé ! Ils sont gé-niaux!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »