Jazz. Trompettiste aventureux, Roy Campbell est mort à 61 ans
C’était un fameux trompettiste et flûtiste états-unien. Roy Campbell Jr est mort le 9 janvier à l’âge de 61 ans. Du be-bop au free, il avait traversé avec ferveur les derniers grands courants du jazz, en leader ou aux côtés d’artistes les plus réputés comme Don Cherry, Matthew Shipp, Hamid Drake, William Parker et Peter Brötzmann, Il n’hésitait pas non plus à s’aventurer sur les territoires de la world, du hip-hop et même du reggae et du rock.
Né à Los Angeles en 1952, Roy Campbell s'installe à New York où il apprend le piano et le violon avant de passer, vers l’âge de vingt ans, à la trompette, au bugle et à la flûte. Ses maîtres ne sont autres que Lee Morgan, Kenny Dorham, Joe Newman, Yusef Lateef (qui, lui aussi, vient de mourir)… Fraîchement diplômé, il monte son propre groupe, Spectrum, En 1978, il rejoint l'Ensemble Muntu, dirigé par le bassiste William Parker.
Puis on le suivra aux côtés de Marcus Miller, Woody Shaw, Cecil Taylor, John Zorn, Wilbur Ware, Kenny Kirkland, Sunny Murray, Rashied Ali et autres. Au début des années 90, il passera quatre ans aux Pays-Bas, jouant surtout en Europe. De retour à New York, il y poursuit une carrière soutenue, n’hésitant pas à se produire parfois aux côtés d’artistes de R & B.
Le Moulin à jazz de Vitrolles l’avait fait venir par deux fois avec ses comparses du Nu Band, Mark Whitecage (alto et clarinette), Lou Grassi (batterie), emmenés par Jo Fonda (contrebasse). Mémorables concerts, dont celui du 12 janvier 2009, il y a exactement cinq ans. Article et photos ici pour rendre hommage à cet artiste aussi remarquable que discret, vivant la musique avec brio et élégance, puissance et délicatesse.
joelle leandre
17 janvier 2014 à 18 h 55 min
Hello Gerard,
merci de vos mots sur Roy ; rentre de NYC.… j’etais a son enterrement
cérémonie à l’église puis le cimetière un choc..; toute la scène freejazz était là !!
suis rentrée ce matin
je joue avec Roy depuis plus de 15 ans… en duo puis notre Stone quartet, deux cds ensemble
un musicien magnifique, sweet comme on dit, il aimait tellement rire!!
un frère, un brother pour moi… je suis partie lui dire goodbye…
dommage que vous ne notiez pas mon travail avec lui…
concerts et festivals, ici et là.… mais il est vrai que je parle peu de ce que je fais ( et j’en fais beaucoup…depuis bientot 39 ans!!! )
je jouerai soon en duo dans le sud à la Courroie… en duo avec accordéon
bien à vous
et merci pour les mots pour Roy
sincèrement
joelle Leandre