Actualité

Les mots de l’actualité sont-ils piégés ? Réponse de Hubert Védrine

" Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde ". Albert Camus "La logique du révolté, écrit encore Camus, est [...] de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel".

"Les mots de l'actualité sont-ils piégés ?", thème de la chronique du 27 février de Hubert Védrine, sur France Culture. Certes, la réponse est dans la question; mais l'ancien ministre des Affaires étrangères de Mitterrand y ajoute éléments et réflexions pertinentes qui valent leur sept minutes d'écoute. Où l'on comprend, à chacune de ses interventions hebdomadaires, pourquoi cet homme n'a pas persévéré en politique : trop subtil, trop peu langue de bois. Comme il dit: "Ça fait du bien qu'on crève les abcès sémantiques !"

Cliquer sur la flèche pour écouter.

Partager

3 réflexions sur “Les mots de l’actualité sont-ils piégés ? Réponse de Hubert Védrine

  • faber

    J’suis d’ac­cord. La peur des mots. C’est pour­quoi, je crois, que les médias se roulent dans des sta­tis­tiques et tentent de mettre en équa­tion le moindre fris­son de socié­té. Car « les chiffres ne mentent pas ».

    Répondre
  • Cette inces­sante pres­sion, ce poli­ti­que­ment kor­rekt, ce tabou conti­nuel, cette omer­ta tyran­nique conduisent à ce que ceux qui veulent pen­ser et expri­mer leurs pen­sées se subid­visent en deux caté­go­ries : ceux qui vont implo­ser, s’é­crasent, renoncent et finissent par s’en foutre ou déses­pé­rer ; et ceux qui vont explo­ser, ou plu­tôt montent en pres­sion interne comme des cocottes-minute, voire des bombes à retar­de­ment, et explo­se­ront lorsque l’oc­ca­sion de l’exu­toire exé­cu­toire se pré­sen­te­ra. Reste la troi­sième voie, l’é­loge de la fuite, comme disait Laborit. Mais où ?

    Répondre
  • Lemoine andré

    Noter que le lan­gage consti­tue l’un des plus redou­tables dis­cri­mi­nants sociaux. Avec la culture, l’ou­ver­ture au monde, il se trans­met, ou non, dès le plus jeune âge.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »