15 et 16 septembre à Paris. L’éducation face au numérique

“Là, tout n’est qu’ordre et beauté…”

Numérisation de l’éducation : promesses, illusions et enjeux. C’est sous ce titre que l’association Technologos, d’inspiration ellulienne 1, consacre ses cinquièmes Assises nationales à la numérisation de l’éducation.

Rappel : Mai 2015, le Président de la République déploie, à marche forcée, le « Plan numérique pour l’éducation ». Des milliers d’écoles et des centaines de milliers de collégiens vont être dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales, pour le plus grand profit de Microsoft. Il ne s’agit pas moins d’un formidable terrain d’expérimentation de la numérisation du monde. Le numérique est promu par nos dirigeants comme solution aux maux de l’Ecole, alors que la maîtrise insuffisante des savoir-faire fondamentaux apparaît comme la cause principale de la dégradation de l’insertion professionnelle.

Béatitude par l’écran. Document Microsoft…

Peu importent les alarmes des sciences cognitives sur les effets néfastes des écrans dans l’apprentissage, l’épuisement des psychismes sous l’effet de l’excitation permanente, l’appauvrissement des savoir-faire, l’affaissement des liens pédagogiques, l’infantilisation des maîtres et des élèves, l’entrée en force de firmes privées dans l’enseignement public, ou la réduction des effectifs d’enseignants par le numérique à l’heure de l’austérité budgétaire…

En croisant le regard d’experts et de praticiens, d’observateurs du numérique et d’enseignants, ces deux jours seront l’occasion de débattre des enjeux du numérique à l’école et dans l’éducation non scolaire – de ses promesses et de ses réalisations, mais aussi de ses dégâts et des moyens d’y résister.

15 et 16 septembre à l’EHESS, 105 boulevard Raspail – Paris VIe.   Entrée libre. Programme complet : http://technologos.fr/index.php?fic=text/assises_nationales_2017.txt

Share Button

Notes:

  1. Taper Ellul dans la case de recherche ci-dessus pour en savoir plus. Wikipédia est bien aussi…

3
Prenez la parole !

2 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
  Subscribe  
M'avertir en cas de

Les tablettes de la Loi:
C’est toujours la même histoire : ces technologies sont fantastiques mais dès qu’elles tombent dans les mains crasseuses d’idéologues, marchands, politiques, religieux et autres autocrates elles deviennent vite toxiques. On peut aisément imaginer, cette technique hors contrôle, corrompre aisément ceux qui n’ont pas les armes, principalement une culture suffisante, pour s’en défendre.
Dans mon métier beaucoup font le son avec une tablette telle une table de la Loi, ça s’entend 🙂 terriblement mais ça fait l’émerveillement de quelques imbéciles ! Moi je vais continuer de le pratiquer avec mes oreilles !

Denis

Oui, bien d’accord ! Les tablettes, aujourd’hui , ça me rappelle les ardoises magiques… mais aussi l’ardoise qu’on laissait au bistrot (qui faisait alors crédit), l’ardoise du garagiste (facture salée)… Il reste une tablette à laquelle je tiens: la tablette de chocolat. le reste n’est que technologie.

Ah ! Vite le rétablissement des études greco-latines ! sic tanta stupiditas labetur in omnium emolumentum.
Schola Nova (Belgium) où on les pratique tranquillement pour le bonheur des seuls qui seront capables de reprendre le flambeau quand tout sera détruit.

Translate »