ChansonCoup de cœur

Bertin. Grand Jacques à Grambois (Vaucluse)

Il n’est pas grand que par la taille, l’ami Bertin Jacques, chanteur, auteur, compositeur et tout. Ce samedi 28 septembre, à 20 heures, il donnera une soirée à Grambois, l’un des plus beaux villages du Luberon. Il y est invité par l’Atelier 84 qui programme de belles rencontres artistiques, ou des conférences, une ou deux fois par mois.

[dropcap]Comme[/dropcap] le dit l’animateur du lieu, Gérard Le Berre: « Des années soixante aux années quatre vingt, nous ne savions pas que nous vivions une période où la chanson française était à un niveau de poésie et de créativité exceptionnelles ; depuis…? À cette époque, les locomotives s’appelaient Brel, Brassens, Ferré et tant d’autres qui élevaient  leur discipline au niveau d’un « Art ». Jacques Bertin fait partie de cette élite qui savait nous entraîner dans l’univers du beau, tout simplement… »

Pour Jacques Bonnadier, journaliste et défenseur de la chanson française, cette soirée-récital offre « un superbe cadeau pour celles et ceux qui suivent l'artiste depuis quarante ans et plus et qui le classent parmi les plus grands auteurs-compositeurs  de notre temps, et parmi les plus belles voix – mais ces mots ont-ils encore un sens ? – qui se puissent entendre aujourd'hui encore. Pour ceux-là, ce seront de bienheureuses retrouvailles. Pour les autres, les plus jeunes ou les moins avertis, une découverte – il n'est jamais trop tard ! – , celle d'un homme qui célèbre l'art majeur qu'est la chanson, en homme libre, loin de tout modèle et de toute mode, animé par un souci constant de dignité et de respect. Un art qui est le plus beau à ses yeux : « Celui, dit-il, où on est seul au milieu des gens ; et avec la voix, on tente d'impossibles réconciliations »...

Enfin, pour moi… Jacques est aussi et par dessus tout un vieux pote : nous avons usé nos culottes de vingtenaires sur les bancs de l’École de journalisme de Lille. Nous ne nous sommes plus quittés en amitié, même si nos routes ont normalement divergé : lui, fringant lauréat de l'Académie Charles-Cros, embrassait une « carrière » – mot qu’il déteste au point d’avoir ignoré les offres intéressées d’un Eddy Barclay – vouée à la chanson. Jusqu’à ce que le journalisme le rattrape avec la proposition de Bernard Langlois de tenir la rubrique culturelle de l’hebdomadaire Politis, ce qu’il assurera durant plus de dix ans.

L’auteur-interprète a publié une vingtaine d’albums, l’écrivain et poète à peu près autant d’ouvrages, dont l’un consacré à Félix Leclerc – une de ses grandes références.

Bref, son passage à Grambois – fruit du hasard et de la nécessité – constitue ce qu’on appelle un événement. Et pour le coup, le mot n’est pas usurpé.

Atelier 84, Grambois. Réservation au 06 12 54 72 06

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

2 réflexions sur “Bertin. Grand Jacques à Grambois (Vaucluse)

  • Langlois

    Comme je sup­pose que tu y seras, et au-delà, je vous sou­haite à vous deux une soi­rée de bon­heur, artis­tique et ami­cal. Gros bai­sers vir­tuels, mes poteaux.

    Répondre
    • Merci, vieux pote fidèle ! Ce fut une belle soi­rée pour un public trop res­treint (en quan­ti­té seule­ment). On a pen­sé à toi après les chan­sons, en buvant un canon du Luberon. À la nôtre, à l’amitié !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »