Alerte !MédiasSociété

Complots et « Hold up ». De la pandémie au pandémonium

Le documentaire Hold up, retour sur un chaos, sorti sur internet ce 11 novembre, remet en question l’ensemble des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Il analyse à sa façon ce "hold up" qu'aurait réalisé une élite dirigeante sur la population, en profitant du coronavirus… 

Dès le visuel, nous voilà prévenus !

[dropcap]Rien[/dropcap] dans le genre ne peut m’exaspérer davantage que le complotisme. Que des complots aient existé de tous temps, certes ; de là à en avoir construit une obsession idéologique, un « système «  à base de conspirations et de paranoïa contagieuse… De là à mettre en scène ce néo Big Brother dans une dramaturgie grossière… Voilà donc bien un virus de plus, propagé par ses canaux les plus possiblement délétères, ces réseaux dit « sociaux », créant en fait une super dose d'a-socialité selon une propagation de type virale – c’est doublement le cas de le dire, s’agissant de l’actuelle pandémie dont il est dit, dès la bande-annonce [ref]Je ne me vois pas aller au-delà de cet échantillon suffisamment édifiant.[/ref] que le covid-19 [ref]L’usage faisant loi, je l’emploie au masculin, en désignant le virus plutôt que ses effets, la maladie.[/ref] ne cause plus de morts ! À ce niveau de négationnisme, on peut pour le moins s’interroger sur le sens critique d’un bon nombre de nos contemporains. Car ils sont nombreux en effet[ref]Une version fuitée sur Facebook a généré à elle-seule une potentielle exposition à plus de 3,4 millions de personnes.[/ref] à adhérer à tant de foutaises « certifiées » par des « experts » aux titres ronflants, dont les assertions apparaissent d’autant plus péremptoires qu’elles sont emboitées dans un jeu de montage imperméable à la réflexion, ou tout eu moins non propice à l’exercice d’un salutaire scepticisme – sans parler du fond sonore à base de bourdonnements anxiogènes.

Pour les thèmes abordés c'est à l'avenant : Bill Gates, Rockefeller, les dangers du masque, défense de l'hydroxychloroquine et Raoult, remise en cause de la létalité ou l'origine du covid19, arme biochimique, 5G, réduction volontaire de la population, etc. Ah ça, ils savent faire, ces manipulateurs, ces bonimenteurs ! [ref] Derrière la caméra, Pierre Barnérias, un ancien journaliste qui s'est tourné vers le « documentaire » depuis dix ans. Ses sujets de prédilection : l'au-delà, les prodiges de la Vierge Marie, le passage de la vie à la mort.[/ref]

Mais dans quel but au juste ? Ajouter du désarroi à la maladie et aux souffrances ? Pour quoi donc ? Pour créer ce « chaos » qu’ils prétendent dénoncer ? Et finalement atteindre ce pandémonium, cette capitale imaginaire de l'enfer, lieu de corruption, de désordre, de vacarme – ce mot qui partage son étymologie avec la pandémie :  du grec pan, pantos «  tout  ». La maladie qui atteint tout le demos, tout le peuple, qui le met sens dessus-dessous en créant un grand chamboulement mondial – un pandémonium, un tout démoniaque… On s’en approche avec ces marchands de débilité, ces malfaisants des arrière-mondes. gp

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

9 réflexions sur “Complots et « Hold up ». De la pandémie au pandémonium

  • Documenteur, qui tacle la façon dont les médias traitent la Covi-19, mais s’embourbe tout autant. Génération FB ? Dommage, message(s) enlisé(s)

    Répondre
  • Etoile

    Réécoutons la chan­son du poète Guy Béart : « La Vérité  » et chan­tons la avec Vittorio de Sica !!!

    Répondre
  • Rose

    L’art et la manière de mêler le faux au vrai, et réci­pro­que­ment. Je m’étonne que Front popu­laire semble emboî­ter le pas des com­plo­tistes en dénon­çant « le tir de bar­rage » contre le film Hold up… En tout cas, les com­men­taires qui suivent abondent par dizaines dans le même sens !

    Répondre
    • Je me suis fait la même réflexion… Allant voir l’ar­ticle concer­né sur le site de Front popu­laire (du même ton que le film), j’ai été sur­tout atter­ré de trou­ver plu­sieurs dizaines de com­men­taires, eux aus­si du même ton­neau, sans la moindre nuance, aucune, comme à l’u­nis­son, genre Médiapart et les Insoumis. Adhérents d’un par­ti, membres d’une secte ?

      Répondre
  • Emile

    Note 2 : L’usage fai­sant loi, je l’emploie au mas­cu­lin, en dési­gnant le virus plu­tôt que ses effets, la maladie.
    *Juste pour dire : sans com­plo­tisme , que la réa­li­té est que le Virus est un SRAS ‑Cov2 et que lorsque je ne sais qui en Premier et a quelle Date , l a ain­si nom­mé l acro­nyme deve­nant SYNDROME RESPIRATOIRE AIGU SEVERE , j ai com­pris que La COVID 2019 ne serait pas une «  grip­pette » mal­gré les argu­ments ras­su­rants de la Bonne Mere et ceux Balbutiants des Responsables Gouvernementaux assez décon­cer­tants ! Pour le reste le temps fait tou­jours oeuvre pour la verite : en atten­dant la reforme de notre sys­tème hos­pi­ta­lo­cen­tré et son finan­ce­ment ‚il faut sur­vivre éco­no­mi­que­ment et protéger !
    « A Marée basse on voit ceux qui se baignent sans maillot de bain » !!

    Répondre
  • Gerard Ponthieu

    « On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif », certes. Mais pour les excep­tions (l’âne étant un ani­mal qui en vaut bien d’autres – cf sur ce blog « Un livre à télé­char­ger »], ceux qui vou­draient pas­ser au crible d’un tant soit peu de rai­son, les lita­nies com­plo­tistes, je recom­mande l’ar­ticle du Monde de ce jour dans lequel William Andureau avance 36 réponses à autant de « ques­tions très par­ta­gées sur la crise du covid-19 ». C’est là, en accès libre.

    Répondre
  • bosquart

    Mon fils vient de m’in­vi­ter à aller vision­ner la vidéo du you­tu­ber  » Partager c’est sym­pa », bien connu des « ini­tiés » et des lec­teurs de Médiapart qui démonte les res­sorts de ce « documentaire » (!)
    A dif­fu­ser sans modé­ra­tion ! Ca dure 17 minutes.
    https://​you​tu​.be/​V​d​p​f​L​4​r​C​Va0

    Répondre
    • Emile

      Pas mal fait pour aug­men­ter l immu­ni­té intel­lec­tuelle neces­saire en ce moment ! Merci

      Répondre
  • Gian

    Jeter tout « Hold Up » avec l’eau du bain tota­le­ment com­plo­tiste est exces­sif… Il y a le dis­cours de Gates qui est moins hypo­thé­tique que pro­gram­ma­tique : ne négli­geons pas le pro­jet méga­lo­ma­niaque des atro­phiés de l’é­mo­tion que sont beau­coup d’in­for­ma­ti­ciens, contrô­ler les gens par nano­par­ti­cules injec­tés par obli­ga­tion légale et puçage orwel­lien du même métal. L’idéal étant bien sûr hux­leyien, faire en sorte que les asser­vis aiment leur ser­vi­tude, ce qui est pour beau­coup en bonne voie… Le témoi­gnage du « gen­darme du ren­sei­gne­ment » (vers 2.00.00) est aus­si trou­blant : à fabri­quer un virus mili­taire, comme le sug­gère par ailleurs la thèse com­plo­tiste, pour­quoi n’a­voir balan­cé qu’un sol­dat d’opérette qui ne fait glo­ba­le­ment pas plus de dégâts qu’une grippette ?
    La véri­table énigme, c’est le fait que, subi­te­ment, l’ensemble des “déci­deurs” du Monde s’accordent pour figer leurs peuples dans une sidé­ra­tion com­mune ; la coor­di­na­tion a‑t-elle été envi­sa­gée à Bilderberg ou Davos, avec l’idée pos­sible qu’il faut se tenir prêts à sai­sir une oppor­tu­ni­té géostratégique ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »