La (trop) lourde charge de Michel Onfray contre Le Monde et Libération

En annonçant le lancement prochain d’un magazine-livre (« mook ») du nom de Front populaire, Michel Onfray s’en prend plein la poire de la part de journalistes-idéologues (« journalogues »?) du Monde et de Libération. Lesquels reçoivent à leur tour la volée de bois vert de l’intéressé. Juste retour, dira-t-on, concernant un projet dont le péché originel et impardonnable est d’ouvrir du débat au-delà des clivages droite/gauche. Un crime aux yeux de ces « purs » justiciers auxquels, cependant, Michel Onfray oppose une lourde, trop lourde charge, selon un argumentaire par trop réactif et donc peu serein. Qu’en penser ? Pour ma part, voici mon analyse. Le débat est ouvert.

Partager
Lire la suite

De l’infobésité à l’infox

Réflexions autour des fonctions médiatiques liées à l’émergence de la Technique. Si les médias sont devenus « de masse » et si la société elle-même s’est massifiée, c’est en raison du développement conjoint et exponentiel de milliers de techniques, celles-ci cessant d’être pensées comme des moyens neutres de parvenir à certaines fins pour être érigées en finalité à part entière et en valeur suprême. Où l’on croise l’analyse prémonitoire de Jacques Ellul. Par Joël Decarsin.

Partager
Lire la suite

EXCLUSIF ! L’intégrale de l’allocution du président de la République, ce soir à 20 heures

URGENT – En exclusivité sur C’est pour dire l’intégralité de l’allocution que présentera à 20 heures ce soir le président de la République. Ce texte nous est parvenu de l’Élysée vers 15 heures. Ainsi que nous l’a confié le conseiller spécial d’Emmanuel Macron, la publication préalable de cette allocution, ô combien attendue par des millions de Françaises et de Français, vise deux objectifs précis, dont celui de permettre aux Françaises et aux Français de se préparer, après mure réflexion, au meilleur accueil que la France tout entière se doit de réserver aux paroles du chef de l’État. [Temps de lecture ± 4 mn]

Partager
Lire la suite
Translate »