La chaîne de télé améri­caine CBS a annon­cé lun­di (10.01.05) le licen­ciement de trois dirigeants et d’une pro­duc­trice, après la dif­fu­sion en sep­tem­bre d’un doc­u­ment con­tro­ver­sé accu­sant W d’avoir eu un traite­ment de plan­qué pour échap­per à la guerre du Viet­nam. Une com­mis­sion d’enquête indépen­dante a estimé que CBS avait fait preuve de “courte vue” en dif­fu­sant ce doc­u­ment dans sa pres­tigieuse émis­sion “60 min­utes” ani­mée par son jour­nal­iste vedette Dan Rather.

La Mai­son Blanche savoure sa revanche. D’autant que par­mi les virés se trou­ve la pro­duc­trice Mary Mapes, à l’origine de nom­breux scoops de la chaîne, dont la révéla­tion de tor­tures par des sol­dats améri­cains à la prison iraki­enne d’Abou Ghraib.

Les révéla­tions de CBS étaient en par­tie basées sur un rap­port interne du colonel Jer­ry Kil­lian, décédé en 1984, qui dirigeait l’escadron de la Garde du Texas. La veuve du colonel avait mis en doute l’authenticité du rap­port. Et ce sont des blogueurs (eh oui!), relayés par des jour­naux, qui avaient relevé une bizarrerie : les car­ac­tères du rap­port avaient été tapés grâce à un logi­ciel de traite­ment de texte mod­erne plutôt que par une machine des années 70.Rathercastro

Cette affaire avait porté un sérieux coup à la crédi­bil­ité de CBS, une chaîne de télévi­sion par­mi les plus regardées aux Etats-Unis. Dan Rather avait présen­té ses excus­es lors de son jour­nal. Il a depuis annon­cé son départ de la chaîne après 24 années de ser­vice.

»> [J’aime bien cette pho­to floue de Dan Rather jeune au côté de Cas­tro… On dirait PPDA.].

Share Button