Gaffe, les médias !

À l’o­ri­gine C’est pour dire (2004), c’é­tait aus­si pour asti­co­ter les médias domi­nants et leurs com­plices objec­tifs, les jour­na­listes peu exi­geants avec eux-mêmes ni avec l”  »actu », obser­vée de loin comme un spec­tacle diver­tis­sant. Je reste à l’affût !

Gaffe, les médias !PolitiqueRepublicationSexualité

Harcèlement sexuel. Rien de nouveau, si ce n’est la hargne des néo-féministes revanchardes

Déjà six ans, en 2016, que surgissait l' "affaire Denis Baupin" qui devait mettre fin, au moins provisoirement, à la carrière d'un ambitieux politicien jeté aux poubelles de la bien-pensance, aujourd’hui plus que jamais à la manœuvre – suivez mon regard vers la hargne des néo-féministes revanchardes. Depuis ma retraite affairée, j'ai laissé ce blog à l'anneau de son port, me réservant quelque sortie jugée nécessaire. C'est le cas ici, alors que se déchaînent des tempêtes de folie idéologique, des pseudo-renaissances sur fond de déconstruction "wokiste" ahurissante. D'où la republication de deux articles anciens mais toujours des plus actuels, auxquels je n'ai rien à ajouter, encore moins à retrancher.

Partager
Read More
Coup de gueuleDémocratieGaffe, les médias !

Élection présidentielle. Ces journalistes enrôlés dans le Camp du Bien

Comme deux amis dépités par le spectacle d’un journalisme communautarisé, John et Gérard se retrouvent dans un entretien sur ce métier d’informer réduit à un enrôlement partisan et politicien.
Gérard Ponthieu : Ainsi, tu es revenu en France pour les élections ?
– John MacGregor : Pas tant pour les élections proprement dites, que pour leur traitement médiatique, notre marotte commune…

Partager
Read More
Gaffe, les médias !Republication

Journalisme. Petite leçon entre la pêche au ton et le ton qui pèche

Déjà à la radio… À la télé c’est encore pire : ce formatage qui ravage tant de commentaires et de reportages ! Masquez les images, entendez la musiquette qui scande les enfilades de clichés… : "Ce soir là… Chantal Lanvin rentre dans sa lointaine banlieue… "  Pourquoi ce ton forcé ? Pour maquiller la banalité des sujets ? Pour s'adresser à des attardés ?

Partager
Read More
Gaffe, les médias !Presse-MédiasRepublication

Chant funèbre pour Libé (histoire ancienne et actuelle)

Première publication le 18 juin 2006. Qu'on ne s'y trompe pas : Libé a survécu à ce chant funèbre. Une survie, certes, comme tant de titres papier. Mais le "mal", abordé il y a douze ans par ce lecteur, persiste. Surtout dans l'usage éhonté des anglicismes, du frangliche et autres américanismes dont sont truffés des journaux, en particulier comme La Provence, ainsi que je l'ai déjà pointé ici : https://c-pour-dire.com/2018/03/20/journee-de-la-francophonie-mon-cul/. C'est un "fait de société" aussi déplorable que grave. On malmène sa langue et, en même temps, sa culture. Signe des temps, sans doute, et peut-être bien aussi signal de décadence.

Partager
Read More
Gaffe, les médias !Presse-MédiasRepublication

Bonne nouvelle. Les journaux sont foutus, vive les journalistes !

(2004). John MacGregor, chercheur étatsunien, n’y va que par quatre chemins : 1) la presse quotidienne est condamnée ; 2) les prépayés (« gratuits ») vont assurer une première relève transitoire… ; 3) …suivie par une déferlante technique et journalistique : disparition quasi totale des industries de presse au profit de l’internet ; 4) les « centres de presse » fonctionneront comme les agences actuelles, sans support matériel, et emploieront 80 % de journalistes.

Partager
Read More
Translate »