La question qui tue
L’homme au micro, tout excité et postillonnant, fait son lancement : «Après 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes à 11,28 noeuds de moyenne, Vincent Riou, qui a eu 33 ans en mer le 9 janvier, vient donc de remporter le Vendée Globe Challenge en battant le record de 2001 de Michel Desjoyaux. Incroyable record, blabla, courage, blabla, ténacité, blabla », etc.
Et là, alors qu’il vient à peine de débarquer, voilà notre journaliste qui lui saute dessus: C’est le plus beau jour de votre vie ?
– Non !, répond le héros du jour. Non, c'est un beau jour mais il y en a eu d'autres...
Et l’homme au micro de rengainer, penaud, dépité de ne pas trouver face à lui un authentique allumé de la voile, la bonne vieille grande gueule burinée par les alizés ravageurs…
Dans le genre «question qui tue», ça me rappelle une autre histoire : celle de Lino Ventura arrivant au Maroc où il n’avait jamais mis les pieds. A peine sorti de l’avion, encore sur la passerelle, un journaliste se précipite sur lui et lui demande tout de go : «Monsieur Ventura, que pensez-vous du Maroc ?». Dans un film, le journaliste se prenait un direct du droit. Pire qu'une Pantoufle.
et celui du soir aussi .
maroc 0 maroc