Florence « est vivante, puisqu’elle souffre », estime Serge July

1florence

Florence Aubenas semble donc vivante. On ne peut le dire qu’avec toutes les précautions qui s’imposent, s’agissant de terrorisme, et la cassette vidéo qui la montre n’étant pas formellement datée.

Pour Serge July, le patron de Libération, ce document constitue cependant «une bonne nouvelle ». Il ajoute : « Elle est vivante puisqu’elle souffre. » [JT de 13 heures, France 2].

Elle souffre, et comment !, cela se voit sur la photo extraite de l’enregistrement, que les télés françaises ont décidé de ne pas diffuser afin de ne pas entrer dans le jeu des ravisseurs. Ce ne fut pas le cas avec la précédente affaire concernant les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

Les télévisions italiennes n’ont pas eu, non plus, les mêmes scrupules envers leurs otages – et pas davantage envers Giuliana Sgrena, montrée tout récemment. On peut, en passant, se demander pourquoi la cassette est parvenue à “Sky-Italia”, chaîne satellitaire appartenant au magnat australo-étatsunien Rupert Murdoch.

Florence souffre, cela se voit, et elle l’exprime de manière explicite : « Je suis en mauvaise santé et je suis en mauvaise santé psychologique aussi. » On s’interroge, par ailleurs, sur l’appel qu’ à l’évidence elle lance sous la contrainte au fameux Didier Julia – « Je lance un appel au député français Didier Julia. S’il vous plaît, M. Julia, aidez-moi. C’est urgent, aidez-moi ».

Ce fait questionne surtout sur les intentions des terroristes. S’agirait-il, pour eux, d’habiller leur crapulerie d’un contenu plus ou moins politique en utilisant en quelque sorte des « restes » vaguement captés de l’affaire Chesnot- Malbrunot ? Mais pour quoi ?

Peut-on voir aussi, dans cette première manifestation des ravisseurs, le signe que l’intense mobilisation autour de Florence finirait par trop peser sur leur détermination ?

L’autre inquiétude concerne bien sûr Hussein Hanoun, dont l’absence de la vidéo tendrait à prouver que les deux otages ont été séparés.

Partager

1
<span style=

  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
Sabin

Une question : fallait-il justement donner la photo ?

Les curieux l’auraient trouvée par google après tout.

En l’occurence, bah, je trouve ça quelque-peu dommage…

Translate »