Vatican-Monaco : un partout ? (poisson d’avril)

Prenant au poste ce matin les nouvelles vaticanes zé monégasques, ma blonde (ASQ = au sens québécois) laisse tomber : Mais alors un nouveau pape va être appelé à régner ? Et hop, enchaînement fatal : Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Mais non, je voulais dire: A. Rainier, A comme Albert… – Eh, pas confondre le Vatican et Monaco ! Même si ce sont deux principautés. L’une vouée au blanchiment des âmes pas propres, l’autre du pognon sale. Chacun son boulot et les brebis seront bien gardées.

Quand on y pense, que tous deux partent ensemble vers d’autres cieux un 1er avril, quel pied de nez divin et royal ! C’en serait pas croyable. Et les médias, une fois de plus, ne seraient pas pris au sérieux. Surtout ce seul jour de l’année où, par un rituel débile, ils s’appliquent à fabriquer une fausse info. Ça les venge de toutes les « vraies » qu’ils ne s’appliquent pas à vérifier le reste de l’année. Là, c’est une méchanceté de ma blonde (toujours ASQ), qui se rattrape cependant avec cette idée gé-ni-ale : rappeler d’urgence Bernard Langlois à France 2, qu’il nous remette tout ça en perspective !

→ Pour l’Histoire : Grace (Kelly) de Monaco est morte des suites d’un accident de voiture le même jour que Béchir Gémayel, lui assassiné alors qu’il venait de prendre le pouvoir au Liban. C’était en 82. Bernard Langlois, qui présentait alors le 13 heures d’Antenne 2, avait placé les deux événements «dans la balance de l’Histoire» : d’un côté une guerre civile, de l’autre une histoire de «royaume d’opérette sur un caillou cossu»… Pierre Desgraupes n’a pas aimé… Alors aux manettes, il manoeuvra la trappe, et hop ! exit le Langlois. Mais pas perdu pour tout le monde. Notamment aujourd’hui pour les lecteurs de Politis.

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

Moi, le 4 avril 2005 j’ai écrit :

Vatican-Monaco (1-0)

Jean-Paul est mort, et pas Rainier ;
C’est le Vatican qu’a gagné !
Victoire méritée, je pense ;
Le Pape avait pris de l’avance.

Monaco peut encor gagner
S’ils nous refont Jean-Paul 1er ;
Il aurait sa dernière chance
Mais c’est presque couru d’avance.

S’ils nous refont Jean-Paul 1er,
Nouvelle chance pour Rainier ;
Monte-Carlo prend sa revanche,
Égalise en seconde manche !

4/4/5 Michel ASTRE, Poèmes et chansons pour les cinq saisons. http://www.astre.fr.st

Translate »