ActualitéPresse-Médias

Chine. Les deux doigts coupés du journaliste de Canton

Des mafieux chinois ont mutilé un journaliste d'un quotidien de Canton en lui coupant deux doigts de la main droite ! Wen Zhong, directeur du bureau de la ville de Zhongshan (sud) du Nanfang Dushi Bao, a été agressé mercredi en pleine journée à son domicile. Il avait notamment écrit un article sur la célèbre triade de Hong Kong, Sun Yee On, qui compterait 40.000 membres, dont beaucoup sont actifs dans le sud de la Chine.

Le 26 avril, ici même, je racontais l’histoire de cet journaliste chinois, Cheng Yizhong, résistant contre le régime totalitaire, persécuté, emprisonné cinq mois et finalement interdit d’exercer son métier. Ancien rédacteur en chef du même Nanfang Dushi Bao (Le Quotidien de la métropole du sud), il venaitt de recevoir le Prix mondial Unesco/Guillermo Cano 2005 de la Liberté de la presse.

La Chine est le premier pays au monde pour le nombre de journalistes emprisonnés. RSF publie sur son site les noms de 23 actuellement détenus. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), lui, en dénombre plus de 40. Ils sont détenus pour avoir dévoilé des affaires de corruption chez les hauts dignitaires du gouvernement et pour avoir revendiqué des réformes politiques ou couvert d'autres sujets interdits.

Entre une dictature et les triades, le journalisme d’investigation en Chine relève de l’héroïsme.

[Sources : AFP, IFEX, RSF].

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »