ActualitéBlogs & médias

Tandis qu’à Montcuq siège un Conseil des ministres

Là, au lieu de titiller mon clavier, je devrais siéger, si j’ose dire, à Montcuq, en tant que ministre des médias et des autoroutes de l’information. Voilà qui, certes, appelle quelques explications au-delà du maigrelet descriptif de Montcuq par son office du tourisme : « …dans le Lot (46), Midi-Pyrénées, 1310 habitants, Cahors 25 km (car et SNCF), cité médiévale au coeur du Quercy Blanc »…

Dire que je ne verrai encore pas Montcuq, une sardine ferroviaire ayant bloqué hier la gare de Marseille-St-Charles. 16 h 19. C’est beau un train qui part à l’heure pile. 16 h 19 mn 30 s. C’est triste et bien gonflant un train qui s’affale sur ses rails et va bloquer une partie du trafic pendant près de deux heures. Le temps de trouver une autre loco en fin de sieste, de repousser le convoi vers le quai du départ. Deux heures sans info, sinon à la fin par bribes de rumeurs. Deux heures à croire qu’on repart dans la minute. Et les minutes qui s’accumulent, la température qui monte – plus de clim’, pas d’aération, tout le confort moderne ; les bébés qui braillent, les portables aussi. Mais enfin, pas de mort, rien que de la contrariété. Et moi, et moi qui n’atteindrai pas Montcuq. En d’autres termes, je l’ai dans le.

Trop tard pour la correspondance, trop tard pour être à l’heure au conseil des ministres du lendemain matin. Ben oui, sinon que serais-je allé faire à M., hein ? Voyez l’explication sans plus attendre :

« Le service de presse du Blogouvernement a envoyé le communiqué suivant à quelques médias illustres :
« Le premier conseil des ministres du gouvernement de la Blogosphère se réunira à Montcuq (Lot) le 18 août 2005 à partir de 10 heures, en l’hôtel de ville (salle du conseil municipal).

« Il s’agit d’une concentration d’animateurs de Blogs, principalement hébergés sur le site www.lemonde.fr, l’édition électronique du journal Le Monde. Formé au lendemain du 29 mai par un blogueur noniste et militant socialiste, ce gouvernement est de très large ouverture aux sens politiques, spirituels, esthétiques, littéraires…

« Un important remaniement ministériel ponctuera la journée qui commencera par un grand passage du virtuel au réel, chaque blogueur se présentant physiquement et témoignant de son expérience. Il s’agira là probablement du plus grand outing collectif de l’histoire. Du gouvernement de Montcuq, on se souviendra comme d’un point de rencontre entre utopie et réalité, un moment historique et peut-être d’une révolution : la blogalisation.

« La journée sera marquée par des travaux sur les grands thèmes qui agitent la blogosphère : les blogs, nouvel espace démocratique ; blogs, information et journalisme ; l’écriture du blog ; le blog et son auteur, jeu de masque et ontologie d’un « je » secret ; les blogs, chemins d’une nouvelle socialité ; les blogs, instruments politiques ou contre-pouvoirs, etc…

« Ce conseil des ministres d’un genre nouveau inaugure-t-il une nouvelle manière de faire de la politique, de vivre ensemble si loin, si proches par la magie de l’internet, de rencontrer l’Autre et des modes de vie et de pensée différents ? Vous le saurez en couvrant l’événement ! »

Voilà pour la dissipation du mystère "Conseil des ministres", tandis que demeure celui du choix de Montcuq. Je comptais bien y mettre un terme en empruntant la « seule ligne » du reporter selon Albert Londres : la ligne de chemin de fer. J’eusse mieux été inspiré avec le bâton de pèlerin de Saint-Jacques, puisqu’un chemin de Compostelle passe par Montcuq. Ce qui, il est vrai, dépasse l’étendue même de la blogosphère.

→ Informations complémentaires sur l’événement en quasi direct via le blog du Premier ministre : Fraise des bois, me voilà !.

→ Pour connaître la composition du blogouvernement, cliquer ici.

1montcuq_2→ Addendum de Georges Brassens en contribution à la préservation de l’indispensable humour. Extrait de La ballade des gens qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq ils s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Partager

Une réflexion sur “Tandis qu’à Montcuq siège un Conseil des ministres

  • Ah ben oui. Tout le monde en cau­sait de Gérard… Ben faut dire qua dans Ponthieu, il y a Ponte et il y a Yeux aus­si. Quelle asso­cia­tion. Une sorte de pré­fi­gu­ra­tion de son des­tin professionnel.
    Et douce Marie et moi, même qu’on aurait fait la place entre nos bagages et les caisses de vins, en pas­sant par Marseille en pro­ve­nance de l’Italie… Si seule­ment on s’é­tait log­gé à temps pour lire son appel de covoi­tu­rage… Sniff.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »