ActualitéC de coeur, C de gueulePresse-Médias

Quand l’Union européenne verse au tronc des JMJ

Le pape, le papisme, le médiapape et le médiapapisme. A force, ils nous auraient à l’usure ou par jet de l’éponge. Voyez comme on vient d’en reprendre une surdose radios-télés-canards avec la super grand messe estivale des JMJ. Au fait, combien ça coûte, ces frasques ecclésiales, et qui paie ? Début de réponse dans le quotidien flamand De Morgen (Le Matin).

1mor0010120050820Le journal bruxellois écrit : « La Commission européenne va offrir, à la demande du Parlement européen, 1,5 million d'euros à l'organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ». « Je suis scandalisée » commente dans le journal l'eurodéputée belge Véronique de Keyser (Parti socialiste), tandis que son collègue écologiste flamand Bart Staes (Groen !) estime qu'il s'agit d'une décision illégale de la part de la Commission européenne.

« Grâce à cette subvention, les organisateurs ont donné un profil européen à l'événement qui, selon la Commission, s'apparente à un ‘tsunami' par son ampleur », poursuit le journal. Pourtant, cette aide avait été, par le passé, bloquée par les plus hautes instances européennes. "Ce doit être un miracle", ironise Véronique De Keyzer, "car je me rappelle que le Parlement européen a justement refusé de prendre une telle décision. C'est une situation inconvenante." » Le quotidien rappelle que la question avait été abordée en décembre dernier lors des discussions et du vote sur le budget 2005 et qu'un « amendement déposé par le Parti populaire européen (PPE) proposant le versement de 1,5 million d'euros aux JMJ avait été rejeté ».

Shell, Deutsche Telekom, Bayer, Cisco Systems, DHL Audi et VW figurent parmi les autres principaux sponsors de la promotion vaticane.

Partager

Une réflexion sur “Quand l’Union européenne verse au tronc des JMJ

  • et oh j’vous signale qu’en géné­ral une sub­ven­tions n’est pas don­née « gratuitement »…
    un mil­lion de jeunes dans une ville, ca consomme … catho ou pas 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »