Les avions tombent, le compassionnel vole bas

Les morts de la Martinique. Tout ce déversement compassionnel… Ça me met mal à l’aise. Et le « ça », une fois de plus, c’est la mise en spectacle et donc l’exploitation des émotions. Aussi sincères soient-elles, elle deviennent suspectes dès lors que les médias s’accaparent une réalité, la transforment bien sûr, et mettent le spectateur en position de voyeur. Tu n’as qu’à pas regarder ! Ce que j’ai fait devant ce trop de télé impudique. C’était hier.

2prov_1Aujourd’hui, me voilà rattrapé par mon quotidien de chez moi (La Provence), avec sa une et sa pleine dernière page de photos. N’est-ce pas trop, sinon suspect ? Que cherche-t-on à «payer» ? Quelle culpabilité, pour racheter quelle faute ? Comme si « on » recherchait le pardon envers ces « pauvres Antillais », si loin, si pauvres, si noirs. D’ailleurs, les morts de Charm-El-Cheik n’ont pas déclenché pareil «élan national» – ceux-là ne devaient-ils être que «normaux»?

Certains médias auront plus ou moins nuancé le traitement de l’événement, qui appelle toutefois bien des réflexions.

Lire l’article

Partager

Une réflexion sur “Les avions tombent, le compassionnel vole bas

  • 21 octobre 2005 à 2 h 49 min
    Permalien

    Bah voyons il ne manquerais plus que ces ‘pauvres antillais’ , ‘si pauvre’, si loin , si noirs , s’excusent de la perte des ses compatriotes. Aussi maladroite que de comparer des événements sachez quand même que ce drame pour une ile revient du coup à toucher 1 pers sur 3.Et que vos remarques douteuses ne font qu’accroître ce sentiment de d’incompréhension voir de dégouts que ce genre de propos post-colonialiste suscite envers les insulaires. Sous entendre que cette compassion serait du a des motifs autres que la tragédie elle même voir des motifs de races et autres raisons vu les circonstances me dégoutent de votre part, mais bon nous sommes trop riches, trop blanc pour qu’ils puissent comprennent cela….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Translate »