À propos de bidonnages et autres intox sur la toile
Cette photo-montage a beaucoup circulé par ces temps d'ouragan. Un ami [merci Daniel!] me l'envoie avec ses réflexions : «Dans la sphère Internet l’humour ne manque pas. Et les petits rigolos maîtres ès manip Photoshop & Co, ne reculent devant rien. Ainsi ce cliché, que tu as certainement déjà vu, qui met l’eau à la Bush.
« Certes, je me marre bien, mais quelles sont les conséquences possibles de tels montages. Tu as déjà bien blognoté les fameuses vagues du Tsunami qui basculèrent Paris-Normandie, par un roulé-boulé mal maîtrisé et à l’effet boomerang, dans un fond de sauce nauséabond… Mais là, cette caricature photographique, est-ce du nouveau Daumier, de la caricature pure sucre, de la blague de potache ou d’un glissement généralisé sur la tendance « moi-aussi j’vas me le faire » ?
« C’était pour alimenter ma peur du poujadisme rampant… Cela dit, la famille Bush, elle le mérite.»
→ Sur le même registre, je viens aussi de retrouver cette autre image de propagande (Saddam et W se serrant la louche).
Même si on voit le trucage,(de + en + difficile avec les performances des logiciels de retouche d’images, bien plus efficaces que les trafics à l’agrandisseur des complices de Mao ou de Castro falsifiant des photos), chapeau pour l’idée. L’évocation de Daumier ne me choque pas. Et pouquoi ne pas revenir au fameux « sacre de Napoléon » de David, et jouer aux erreurs en cherchant qui est sur le tableau et n’était pas présent au sacre, et réciproquement comme aurait dit Pierre Dac ?