À propos de bidonnages et autres intox sur la toile

1cliquer_2Cette photo-montage a beaucoup circulé par ces temps d’ouragan. Un ami [merci Daniel!] me l’envoie avec ses réflexions : «Dans la sphère Internet l’humour ne manque pas. Et les petits rigolos maîtres ès manip Photoshop & Co, ne reculent devant rien. Ainsi ce cliché, que tu as certainement déjà vu, qui met l’eau à la Bush.

« Certes, je me marre bien, mais quelles sont les conséquences possibles de tels montages. Tu as déjà bien blognoté les fameuses vagues du Tsunami qui basculèrent Paris-Normandie, par un roulé-boulé mal maîtrisé et à l’effet boomerang, dans un fond de sauce nauséabond… Mais là, cette caricature photographique, est-ce du nouveau Daumier, de la caricature pure sucre, de la blague de potache ou d’un glissement généralisé sur la tendance « moi-aussi j’vas me le faire » ?1saddamw

« C’était pour alimenter ma peur du poujadisme rampant… Cela dit, la famille Bush, elle le mérite.»

→ Sur le même registre, je viens aussi de retrouver cette autre image de propagande (Saddam et W se serrant la louche).

Partager

1
<span style=

  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
Jacques

Même si on voit le trucage,(de + en + difficile avec les performances des logiciels de retouche d’images, bien plus efficaces que les trafics à l’agrandisseur des complices de Mao ou de Castro falsifiant des photos), chapeau pour l’idée. L’évocation de Daumier ne me choque pas. Et pouquoi ne pas revenir au fameux “sacre de Napoléon” de David, et jouer aux erreurs en cherchant qui est sur le tableau et n’était pas présent au sacre, et réciproquement comme aurait dit Pierre Dac ?

Translate »