À Samuel Paty : « Il vient toujours une heure dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L’instituteur le sait bien ». Albert Camus, La Peste
© Ch.- M. Schulz (cliquer pour agrandir)
Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.
Bossuet
La réalité vraie n’est jamais la plus manifeste.
Claude Lévi-Strauss
Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
Guy Debord
L’argument fondamental pour la liberté d’expression est le caractère douteux de toutes nos croyances.
Bertrand Russel
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Montaigne – Essais, I, 26
La sagesse a ses excez, et n’a pas moins besoing de moderation que la folie.
Montaigne – Essais, III, 5
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.
Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207 – 1273)
Il m’est odieux de suivre autant que de guider.
Nietzsche, Le Gai Savoir.
Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer.
F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, 1925
Il n’y a pas assez d’amour et de bonté dans le monde pour qu’il soit permis d’en prodiguer à des êtres imaginaires.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Sans savoir pourquoi j’aime ce monde où nous sommes venus pour mourir.
Natsume Soseki, Oreiller d’herbes
Que sais-je ? La devise de Montaigne
In girum imus nocte et consumimur igni.
Nous tournons en rond dans la nuit, consumés par le feu. Étrange, fascinant et profond palindrome.
Philippe Casal, 2004 Centre national des arts plastiques – Mucem, Marseille
Pas le temps !…
Les élus qu’on mérite
Quiconque s’aviserait de se remarier, trois mois après un divorce, s’exposerait à la critique générale : « cet homme est fou » s’exclamerait-on unanimement. Or qui, aujourd’hui, veut bien reconnaître que notre gesticulateur national est un grave névrosé ? Qui veut bien admettre que ses innombrables pantomimes ne visent qu’à dissimuler un gouffre de non-sens ? Pas davantage…
Au temps d’Andersen, il arrivait parfois que l’adulte entende la parole de l’enfant lorsqu’il lui disait : « ne sois pas dupe, ton roi est nu ». Mais aujourd’hui, pour des raisons multiples (trop longues à détailler ici), l’adulte a régressé et c’est précisément parce qu’il est infantile qu’il reste sourd à l’enfant, le vrai.
Pour peu que l’on soit raisonnable, on admet sans mal qu’un dirigeant n’est jamais dangereux en lui-même mais seulement quand on « croit » en lui. Mais c’est précisément parce que l’usage de la raison reste rarissime que des peuples se retrouvent périodiquement guidés par des pantins. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler qu’Hitler lui-même n’est pas arrivé au pouvoir par la force mais par la seule voie des urnes.
Notre époque n’est en rien « individualiste » comme je l’entends dire à longueur de temps. Comme depuis toujours, les individus accomplis, authentiquement libres, restent rares. En revanche, nombreux sont ceux qui ne s’étant pas « individués » (au sens jungien du terme), restent englués dans « la masse des croyants », quand bien même ils se le dissimulent à eux-mêmes, via toutes sortes de simulacres narcissiques.
Je ris jaune lorsque j’entends dire : « Quand les gens auront compris qu’ils sont manipulés, ils réagiront ». Je pense exactement le contraire. Au mieux, la baisse du pouvoir d’achat provoquera t‑elle quelques remous. Mais elle n’émoussera en rien la soif immodérée de croyance. La majorité des gens préfèrent encore croire à un pauvre type qui joue les princes en Egypte avec une starlette plutôt que de penser par eux-mêmes. C’est l’immuable réalité.
Le chef de l’état gesticule ? Qu’à cela ne tienne, il est la parfaite expression du bougisme ambiant.
Joël Decarsin