par Max Dor­ra [avec la machine à bla­bla­ter de Faber]

Com­ment trou­ver meilleur miroir d’une socié­té et d’une époque qu’à tra­vers les prismes des lan­gages ? Lin­guistes, sémio­logues et autres spé­cia­listes se sai­sissent des mots et de leur science. Ces mots qu’analysent les psy, fouillant corps et âmes à la recherche de secrets enfouis. Des écri­vains aus­si – encore heu­reux – tri­turent leur matière pre­mière et la concassent par­fois. Tan­dis que des pra­ti­ciens ordi­naires, cha­cun de nous, les mâchonnent à pleine langues, si j’ose dire. Et j’ose. Sur­tout s’agissant des jour­na­listes et des leurs sous-varié­tés peu regar­dantes de leur outil prin­ci­pal, grandes consom­ma­trices autant que pour­voyeuses de cli­chés en tous genres.

Avec son « Ebauche d’un dic­tion­naire des idées reçues et for­mules absurdes employées dans les médias », Max Dor­ra s’attaque à rude par­tie. Il s’en prend donc non seule­ment aux cli­che­tons mais à leurs col­por­teurs-ampli­fi­ca­teurs – car la conta­gion sévit. Ceux qu’avant lui, un Boris Cyrul­nik avait qua­li­fiés de « per­ro­quets de Panurge ». Ceux-là mêmes qu’ici, entre autres, nous pour­fen­dons sous leurs innom­brables varié­tés jour­na­lis­tiques, ces « panur­giens » persévérants…

Le mali­cieux autant qu’impertinent texte ci-des­sous est paru dans Le Monde daté du 13-14 juillet 2008. Son auteur, écri­vain et pro­fes­seur de méde­cine, nous auto­rise à le repro­duire, ajou­tant : « Mes per­ro­quets seraient très heu­reux de pou­voir s’égosiller joyeu­se­ment sur votre blog ». Et nous donc !

La chasse aux perroquets 

Ébauche d’un dictionnaire des idées reçues et formules absurdes employées dans les médias

perroquet-ok.1217366482.jpg

Action­na­riat sala­rié. Mer­veilleuse inven­tion : plus les sala­riés seront exploi­tés, plus leurs actions vont monter.

Classe poli­tique. Cette for­mule absurde, constam­ment employée dans les grands médias, illustre bien le véri­table néga­tion­nisme dont sont l’objet les classes sociales.

Com­mu­ni­ca­tion. Mani­pu­la­tion. Les  » experts  » en  » com­mu­ni­ca­tion « , trans­fuges uni­ver­si­taires à égale dis­tance du mar­ke­ting et de la psy­cha­na­lyse, ont pris, auprès des hommes poli­tiques, la place des astro­logues de cour qui jadis conseillaient les princes. Voir Image.

Détail. Tout ce qui a trans­for­mé le monde - décou­verte scien­ti­fique, théo­rie phi­lo­so­phique nou­velle - a sur­gi d’un fait par­ti­cu­liè­re­ment gênant que l’on s’était effor­cé de mécon­naître. Le XXe siècle, c’est peut-être autour d’Auschwitz qu’il a pivo­té, ce  » détail  » comme dit l’infâme, mons­trueu­se­ment éclai­rant. Voir Retour du refou­lé.

Dure [posi­tion -] . Confron­tée à  » posi­tion molle  » lors d’un conflit, d’une négo­cia­tion («  fau­cons  » et  » colombes  »). Cli­vage pares­seux qui, pri­vi­lé­giant les réac­tions de pres­tance, dis­pense d’analyser les don­nées réelles d’un problème.

Elites. Auto­dé­si­gna­tion, par oppo­si­tion aux  » petites gens  » ou aux  » gens « . Voir ces mots.

Euros­cep­ti­cisme. Réponse à un euro-obs­cu­ran­tisme dont on peut se deman­der s’il n’est pas déli­bé­ré­ment entre­te­nu. En effet, aucune expli­ca­tion claire du  » pro­jet euro­péen « , de ses enjeux éco­no­miques, et poli­tiques, n’a été jusqu’ici appor­tée. Quant aux enjeux sociaux, c’est tout juste si l’on n’est pas tenu en sus­pi­cion dès que l’on exprime des inter­ro­ga­tions à leur sujet.

Fort [signal -]. Ultime recours des pen­sées flasques.

Frac­ture sociale. Décou­verte hor­ri­fiée (par un cabi­net de com­mu­ni­ca­tion) des anta­go­nismes sociaux. La for­mule laisse sup­po­ser que la solu­tion relève d’une sorte d’orthopédie sociale. Voir lien social.

Gens [les -] . Ensemble indis­tinct dont on affecte, non sans une pointe de condes­cen­dance, d’exprimer les aspi­ra­tions.  » Ce que les gens veulent en réa­li­té, c’est...  »

Image. Voir com­mu­ni­ca­tion.  » Il lui a été recom­man­dé par ses conseillers en com­mu­ni­ca­tion de mul­ti­plier les exer­cices de « ter­rain » pour se construire une image plus « per­so ».   » Sans commentaire.

Indique [je vous -] . Se dit sur un ton neutre, objec­tif, dis­crè­te­ment pro­tec­teur, pour vous refi­ler à l’esbroufe des infor­ma­tions, habi­tuel­le­ment inexactes.

Intel­lec­tuels.  » Cou­peurs de che­veux en quatre « . Aurait sans aucun doute qua­li­fié ceux qui, il y a quelques siècles,  » en dépit de tout bon sens  » et contre une opi­nion una­nime, dou­taient que la terre fût plate.

Inter­net. Champ de bataille où s’affrontent poètes et mar­chands. Sera, selon l’issue du conflit, la meilleure ou la pire des choses. Cela dit, le conte­nu latent du Web, tel celui d’un rêve, est encore à décrypter.

Lien social. Pal­lia­tif cen­sé répa­rer la  » frac­ture sociale  » (voir supra). Une  » citoyen­ne­té  » abs­traite est ain­si rituel­le­ment invo­quée à seule fin de jeter un voile sur la réa­li­té déran­geante des conflits sociaux.

Loi du mar­ché. (Aus­si iné­luc­table que celle de la pesan­teur, nous serine-t-on.) Tenaille finan­cière qui per­met au capi­tal inter­na­tio­nal d’exercer un contrôle inflexible sur la poli­tique des gou­ver­ne­ments.  » Les mar­chés ont mal réagi au pro­jet de dimi­nu­tion du temps de tra­vail...  »

Mar­xisme [le – a échoué]. Le mar­xisme est une grille d’interprétation, par­mi d’autres, pour ten­ter de rendre l’Histoire intel­li­gible. Un outil diag­nos­tique. On ne demande pas à un scan­ner un pro­jet thérapeutique.

Men­ta­li­té d’assisté. Se dit avec une moue répro­ba­trice, en géné­ral au volant d’une Mercedes.

Moder­ni­té. Confond  » actuel, à la mode  » et  » uni­ver­sel, éter­nel  » par la ver­tu de l’art. Sten­dhal et Rim­baud sont modernes. X, Y, Z (sui­vez mon regard) sont actuels.

Petites gens ; gens modestes ; gens simples (habi­tant en géné­ral des  » quar­tiers défa­vo­ri­sés  »). Pauvres.

Poli­ti­que­ment cor­rect. For­mu­la­tion (en pro­ve­nance des Etats-Unis) visant à tour­ner en déri­sion tout énon­cé pro­gres­siste, anti­ra­ciste, fémi­niste, etc. Pon­cif par­ti­cu­liè­re­ment insi­dieux à qui il est urgent de tordre le cou.

Poli­to­logue [On va deman­der l’avis d’un –] . Croyance média­tique (faus­se­ment) naïve en l” » objec­ti­vi­té scien­ti­fique  » d’un  » expert « . On apprend d’ailleurs tou­jours, inci­dem­ment, que le  » poli­to­logue  » en ques­tion est  » proche  » de tel ou tel homme politique...

Quelque part. Evo­ca­tion de ce qui n’est ni dans le temps ni dans l’espace, mais dans une autre dimen­sion. Uti­li­sé en géné­ral pour se don­ner un air vague­ment ana­ly­tique. Per­met de jouer à l’initié. (Il est recom­man­dé de prendre un air mystérieux.)

Repen­tances de l’Eglise, de la police, etc. La plus ins­truc­tive est celle d’un pré­dé­ces­seur de Lau­rence Pari­sot, René-Paul Duche­min,  » patron des patrons  » en 1936, disant lors des accords de Mati­gnon, quand on lui avait mis sous le nez le mon­tant des salaires de ses ouvriers :  » Com­ment est-ce pos­sible ? Com­ment avons-nous pu lais­ser faire cela ? Nous avons man­qué à notre devoir en lais­sant les choses aller ain­si.  »

Retour du refou­lé. Uti­li­sa­tion abu­sive d’un concept freu­dien pour dési­gner ce que l’on ne veut à aucun prix savoir. Ce qui est non pas refou­lé, mais reje­té. Mécon­nu, pas incons­cient. Les camps, l’Occupation, la colo­ni­sa­tion, les 200 mil­lions d’enfants au tra­vail, en ce moment même, sur la pla­nète – et les anta­go­nismes sociaux...

Se trom­per avec Sartre ou avoir rai­son avec Aron. Lieu com­mun reve­nant avec insis­tance dans la bouche des maîtres à pen­ser média­tiques. Leur rap­pe­ler que l’analyse la plus lucide, la plus impi­toyable du sta­li­nisme, Le socia­lisme qui venait du froid (Gal­li­mard, 1972), n’est pas d’Aron mais de Sartre.

Socié­té civile. Pré­tend regrou­per un ensemble d’individus illu­soi­re­ment extraits de tout contexte poli­tique.  » Faire entrer des membres de la socié­té civile dans un gou­ver­ne­ment   ». Voir classe poli­tique.

Soixante-hui­tard [attar­dé]. La carac­té­ris­tique de Mai 68, réponse pré­ma­tu­rée à une ques­tion qui n’avait pas, qui n’a pas encore été posée, c’est son côté incom­pré­hen­sible (les  » évé­ne­ments  »). Il n’y a pas de soixante-hui­tards attar­dés. Il y a des indi­vi­dus récu­pé­rés. Exemples : X, Y, Z (voir moder­ni­té). Et d’autres qui sont res­tés en dis­po­ni­bi­li­té d’avenir.

Trans­pa­rence [sou­ci de –]. Pré­texte pris par les admi­nis­tra­tions et les grandes entre­prises pour publier régu­liè­re­ment une masse de chiffres inuti­li­sables sor­tis d’un ordi­na­teur. Rideau de fumée qui per­met de mettre soi­gneu­se­ment de côté les vrais pro­blèmes, ceux que l’on se gar­de­ra bien d’aborder. Les chiffres vrai­ment gênants, par exemple.

Trop dépen­sier [l’Etat est –]. Arti­fice de pré­sen­ta­tion culpa­bi­li­sant des­ti­né à faire accep­ter, dans un col­lec­tif bud­gé­taire, la réduc­tion des cré­dits alloués à la san­té, l’éducation natio­nale, la culture, la recherche...

Share Button