ActualitéNotules & Griffures

La chasse aux perroquets – Ébauche d’un dictionnaire des idées reçues et formules absurdes employées dans les médias

par Max Dorra [avec la machine à blablater de Faber]

Comment trouver meilleur miroir d’une société et d’une époque qu’à travers les prismes des langages ? Linguistes, sémiologues et autres spécialistes se saisissent des mots et de leur science. Ces mots qu’analysent les psy, fouillant corps et âmes à la recherche de secrets enfouis. Des écrivains aussi – encore heureux – triturent leur matière première et la concassent parfois. Tandis que des praticiens ordinaires, chacun de nous, les mâchonnent à pleine langues, si j’ose dire. Et j’ose. Surtout s’agissant des journalistes et des leurs sous-variétés peu regardantes de leur outil principal, grandes consommatrices autant que pourvoyeuses de clichés en tous genres.

Avec son « Ebauche d’un dictionnaire des idées reçues et formules absurdes employées dans les médias », Max Dorra s’attaque à rude partie. Il s’en prend donc non seulement aux clichetons mais à leurs colporteurs-amplificateurs – car la contagion sévit. Ceux qu’avant lui, un Boris Cyrulnik avait qualifiés de « perroquets de Panurge ». Ceux-là mêmes qu’ici, entre autres, nous pourfendons sous leurs innombrables variétés journalistiques, ces « panurgiens » persévérants…

Le malicieux autant qu’impertinent texte ci-dessous est paru dans Le Monde daté du 13-14 juillet 2008. Son auteur, écrivain et professeur de médecine, nous autorise à le reproduire, ajoutant : « Mes perroquets seraient très heureux de pouvoir s’égosiller joyeusement sur votre blog ». Et nous donc !

La chasse aux perroquets

Ébauche d’un dictionnaire des idées reçues et formules absurdes employées dans les médias

perroquet-ok.1217366482.jpg

Actionnariat salarié. Merveilleuse invention : plus les salariés seront exploités, plus leurs actions vont monter.

Classe politique. Cette formule absurde, constamment employée dans les grands médias, illustre bien le véritable négationnisme dont sont l’objet les classes sociales.

Communication. Manipulation. Les ” experts ” en ” communication “, transfuges universitaires à égale distance du marketing et de la psychanalyse, ont pris, auprès des hommes politiques, la place des astrologues de cour qui jadis conseillaient les princes. Voir Image.

Détail. Tout ce qui a transformé le monde – découverte scientifique, théorie philosophique nouvelle – a surgi d’un fait particulièrement gênant que l’on s’était efforcé de méconnaître. Le XXe siècle, c’est peut-être autour d’Auschwitz qu’il a pivoté, ce ” détail ” comme dit l’infâme, monstrueusement éclairant. Voir Retour du refoulé.

Dure [position -] . Confrontée à ” position molle ” lors d’un conflit, d’une négociation (” faucons ” et ” colombes “). Clivage paresseux qui, privilégiant les réactions de prestance, dispense d’analyser les données réelles d’un problème.

Elites. Autodésignation, par opposition aux ” petites gens ” ou aux ” gens “. Voir ces mots.

Euroscepticisme. Réponse à un euro-obscurantisme dont on peut se demander s’il n’est pas délibérément entretenu. En effet, aucune explication claire du ” projet européen “, de ses enjeux économiques, et politiques, n’a été jusqu’ici apportée. Quant aux enjeux sociaux, c’est tout juste si l’on n’est pas tenu en suspicion dès que l’on exprime des interrogations à leur sujet.

Fort [signal -]. Ultime recours des pensées flasques.

Fracture sociale. Découverte horrifiée (par un cabinet de communication) des antagonismes sociaux. La formule laisse supposer que la solution relève d’une sorte d’orthopédie sociale. Voir lien social.

Gens [les -] . Ensemble indistinct dont on affecte, non sans une pointe de condescendance, d’exprimer les aspirations. ” Ce que les gens veulent en réalité, c’est… ”

Image. Voir communication. “ Il lui a été recommandé par ses conseillers en communication de multiplier les exercices de “terrain” pour se construire une image plus “perso”. ” Sans commentaire.

Indique [je vous -] . Se dit sur un ton neutre, objectif, discrètement protecteur, pour vous refiler à l’esbroufe des informations, habituellement inexactes.

Intellectuels.Coupeurs de cheveux en quatre “. Aurait sans aucun doute qualifié ceux qui, il y a quelques siècles, ” en dépit de tout bon sens ” et contre une opinion unanime, doutaient que la terre fût plate.

Internet. Champ de bataille où s’affrontent poètes et marchands. Sera, selon l’issue du conflit, la meilleure ou la pire des choses. Cela dit, le contenu latent du Web, tel celui d’un rêve, est encore à décrypter.

Lien social. Palliatif censé réparer la ” fracture sociale ” (voir supra). Une ” citoyenneté ” abstraite est ainsi rituellement invoquée à seule fin de jeter un voile sur la réalité dérangeante des conflits sociaux.

Loi du marché. (Aussi inéluctable que celle de la pesanteur, nous serine-t-on.) Tenaille financière qui permet au capital international d’exercer un contrôle inflexible sur la politique des gouvernements. ” Les marchés ont mal réagi au projet de diminution du temps de travail…

Marxisme [le – a échoué]. Le marxisme est une grille d’interprétation, parmi d’autres, pour tenter de rendre l’Histoire intelligible. Un outil diagnostique. On ne demande pas à un scanner un projet thérapeutique.

Mentalité d’assisté. Se dit avec une moue réprobatrice, en général au volant d’une Mercedes.

Modernité. Confond ” actuel, à la mode ” et ” universel, éternel ” par la vertu de l’art. Stendhal et Rimbaud sont modernes. X, Y, Z (suivez mon regard) sont actuels.

Petites gens ; gens modestes ; gens simples (habitant en général des ” quartiers défavorisés “). Pauvres.

Politiquement correct. Formulation (en provenance des Etats-Unis) visant à tourner en dérision tout énoncé progressiste, antiraciste, féministe, etc. Poncif particulièrement insidieux à qui il est urgent de tordre le cou.

Politologue [On va demander l’avis d’un –] . Croyance médiatique (faussement) naïve en l'” objectivité scientifique ” d’un ” expert “. On apprend d’ailleurs toujours, incidemment, que le ” politologue ” en question est ” proche ” de tel ou tel homme politique…

Quelque part. Evocation de ce qui n’est ni dans le temps ni dans l’espace, mais dans une autre dimension. Utilisé en général pour se donner un air vaguement analytique. Permet de jouer à l’initié. (Il est recommandé de prendre un air mystérieux.)

Repentances de l’Eglise, de la police, etc. La plus instructive est celle d’un prédécesseur de Laurence Parisot, René-Paul Duchemin, ” patron des patrons ” en 1936, disant lors des accords de Matignon, quand on lui avait mis sous le nez le montant des salaires de ses ouvriers : ” Comment est-ce possible ? Comment avons-nous pu laisser faire cela ? Nous avons manqué à notre devoir en laissant les choses aller ainsi.

Retour du refoulé. Utilisation abusive d’un concept freudien pour désigner ce que l’on ne veut à aucun prix savoir. Ce qui est non pas refoulé, mais rejeté. Méconnu, pas inconscient. Les camps, l’Occupation, la colonisation, les 200 millions d’enfants au travail, en ce moment même, sur la planète – et les antagonismes sociaux…

Se tromper avec Sartre ou avoir raison avec Aron. Lieu commun revenant avec insistance dans la bouche des maîtres à penser médiatiques. Leur rappeler que l’analyse la plus lucide, la plus impitoyable du stalinisme, Le socialisme qui venait du froid (Gallimard, 1972), n’est pas d’Aron mais de Sartre.

Société civile. Prétend regrouper un ensemble d’individus illusoirement extraits de tout contexte politique. ” Faire entrer des membres de la société civile dans un gouvernement “. Voir classe politique.

Soixante-huitard [attardé]. La caractéristique de Mai 68, réponse prématurée à une question qui n’avait pas, qui n’a pas encore été posée, c’est son côté incompréhensible (les ” événements “). Il n’y a pas de soixante-huitards attardés. Il y a des individus récupérés. Exemples : X, Y, Z (voir modernité). Et d’autres qui sont restés en disponibilité d’avenir.

Transparence [souci de –]. Prétexte pris par les administrations et les grandes entreprises pour publier régulièrement une masse de chiffres inutilisables sortis d’un ordinateur. Rideau de fumée qui permet de mettre soigneusement de côté les vrais problèmes, ceux que l’on se gardera bien d’aborder. Les chiffres vraiment gênants, par exemple.

Trop dépensier [l’Etat est –]. Artifice de présentation culpabilisant destiné à faire accepter, dans un collectif budgétaire, la réduction des crédits alloués à la santé, l’éducation nationale, la culture, la recherche…

Partager

Une réflexion sur “La chasse aux perroquets – Ébauche d’un dictionnaire des idées reçues et formules absurdes employées dans les médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »