À Samuel Paty : « Il vient toujours une heure dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L’instituteur le sait bien ». Albert Camus, La Peste
© Ch.- M. Schulz (cliquer pour agrandir)
Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.
Bossuet
La réalité vraie n’est jamais la plus manifeste.
Claude Lévi-Strauss
Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
Guy Debord
L’argument fondamental pour la liberté d’expression est le caractère douteux de toutes nos croyances.
Bertrand Russel
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Montaigne – Essais, I, 26
La sagesse a ses excez, et n’a pas moins besoing de moderation que la folie.
Montaigne – Essais, III, 5
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.
Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207 – 1273)
Il m’est odieux de suivre autant que de guider.
Nietzsche, Le Gai Savoir.
Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer.
F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, 1925
Il n’y a pas assez d’amour et de bonté dans le monde pour qu’il soit permis d’en prodiguer à des êtres imaginaires.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Sans savoir pourquoi j’aime ce monde où nous sommes venus pour mourir.
Natsume Soseki, Oreiller d’herbes
Que sais-je ? La devise de Montaigne
In girum imus nocte et consumimur igni.
Nous tournons en rond dans la nuit, consumés par le feu. Étrange, fascinant et profond palindrome.
Philippe Casal, 2004 Centre national des arts plastiques – Mucem, Marseille
Pas le temps !…
Ca m’ennuie, Gérard, de ne pas être d’accord avec toi, mais je trouve ce clip plutôt mauvais. J’aurais même compris qu’il soit retiré pour cause de médiocrité – tout comme les vrais voeux d’ailleurs !
Mais l’explication que tu donnes de la censure de Dailymotion est intéressante…et justifie peut être que cette approximation soit relayée.
Par contre, dessous, il est très bon le Faber !
A propos de voeux, je viens d’entendre que Ouattara a lancé un ultimatum à Gbagbo jusqu’à minuit ce soir. Nos baisers vont avoir un goût un peu amer…Mais non, je suis bête, compte tenu du décalage horaire, ça sera déjà la guerre depuis une heure là bas. On pourra s’embrasser en paix ici. Ouf !
Justement, le mot « censure » n’est pas le bon.
Dailymotion n’a pas vocation à promouvoir la démocratie, et le courage politique n’est pas dans ses CGU.
Dailymotion n’est pas un service public et ne prétend pas diffuser tout ce qui est déposé sur sa plateforme. En tant qu’hébergeur, DM se réserve le droit de diffuser ou pas ce qui lui convient ‑comme lemonde.fr ou n’importe quel hébergeur. *
Chez DM il n’y n’a pas de « ligne rédactionnelle » annoncée, encore moins de ligne politique, mais il ne faudrait pas confondre cette « ouverture » avec un accueil au débat d’idées (qu’il ne revendiquent pas d’ailleurs) ! Même la qualité, il s’en foutent complètement, chacun a pu l’observer. Leur seule « mission » est commerciale et c’est très clair. Elle consiste à générer du trafic et donc des revenus. Et si une vidéo risque de ramener un fort buzz (donc du pognon), on lui déroule un tapis en enlevant ce qui gêne. Et comme ils ne craignent pas trop la concurrence de « c’est pour dire » ni des sites du PC (peut-être ont-ils tort d’ailleurs)… Pas d’état d’âme là-dedans, ils sont capables de faire l’inverse si ça rapporte, c’est seulement du e‑commerce bien pensé.
Internet est un vaste champ de libéralisme, bien plus qu’un espace de démocratie, ne l’oublions pas.
Pour moi, c’est l’acte qui fait la censure, pas le statut juridique de ses auteurs et du média. Public ou privé, Daylimotion a délibérément coupé un morceau de son contenu pour en préférer un autre (les voeux officiels du président). Et cela selon son seul bon vouloir, d’ailleurs non justifié – certes il n’y est pas tenu, ni de dévoiler son éthique – qui se révèle toute seule…
Concernant les voeux provençaux, ils n’étaient certainement pas de chasteté si j’en crois la putain de liaison mal-t‑à propos que je viens d’entendre dans le commentaire du roi de France sur la désorganisation des aéroports :
« …que les usagers aient le sentiment d’être abandonnés, sentiment qu’ils ont pu(te)…éprouver ces dernières semaines »
Chirac faisait ça très bien, la liaison avec un mot suivant différé de trois secondes. C’était un peu énervant, mais en général, ça ne correspondait pas à une faute d’orthographe verbale !