ActualitéDessin de FaberGaffe, les médias !Presse-Médias

Trop forts, ces journalistes !

© faber
© faber

Les « épisodes neigeux » se ramassent à la pelle et les journalistes « de terrain » sont mobilisés tels les agents de l’Équipement et leurs saleuses. Bravons les clichés comme les intempéries, célébrons les marronniers qui fleurissent sous les blancs manteaux à l’immaculée blancheur, pour la joie des petits et des grands. Tandis que les micro-trottoirs turbinent à plein régime, tenus par les petites-mains grelottantes des stagiaires à l'avenir incertain comme la météo. Et pleuvent en flocons drus les fortes déclarations des Monsieur et Madame Michu « qui n’avaient jamais vu ça  »

Le 20 heures de dimanche soir sur France 2 a ainsi tenu un bon quart d’heure, à l’égal de tout grand événement. Météo, Algérie, Mali, hiérarchie quand tu nous tiens. Il est à parier que les autres chaînes auront fait au moins aussi bien. Et que les journaux n’auront pas été en reste. Le pluralisme des médias, c’est fondamental.

Partager

4 réflexions sur “Trop forts, ces journalistes !

  • À pro­pos de jour­na­lisme, l’in­ter­view de Lance Amstrong est inté­res­sante… Et je ne déraille pas en vou­lant évo­quer le dopé de son plein (à ras bord) gré, mais… de Oprah Winfrey. Il fut un temps où l’on aurait dit que le maillot jaune (tâché) était pas­sé sur CBS, ABC… mais aujourd’­hui on ne parle que d’elle, mieux de son « chez elle« puisque le grim­peur hors pair (deve­nu des­cen­deur hors piste à l’in­su de son plein gré) est, lit-on à l’en­vie, pas­sée « chez Oprah Winfrey ». Le pro­pos vaut car c’est toute une époque d’un cer­tain jour­na­lisme. A l’heure où Newsweek arrête les rota­tives et où bien d’autres titres sont en pleine dif­fi­cul­té finan­cière, la jour­na­liste la plus popu­laire des États-Unis, est selon Forbes la deuxième for­tune de l’in­dus­trie du diver­tis­se­ment. Vous avez bien lu : diver­tis­se­ment ! Ce n’est en effet pas avec de l’in­for­ma­tion que l’on peut deve­nir la per­son­na­li­té afro-amé­ri­caine la plus riche du XXe siècle. Elle est par ailleurs, je n’ai pas à en dou­ter, la mil­liar­daire noire la plus riche du monde et la plus phi­lan­thrope de tous les temps. Lance Amstrong, nou­veau Mister « Yes, I did it » a pu faire son coup de Com”. Mais alors que l’on arrête de par­ler d”  »inter­view » sinon tout le monde va croire qu’en fran­çais on dit « passe-plat ». Ce serait mettre l’in­for­ma­tion dans une mau­vaise seringue.

    Répondre
    • Dominique Dréan

      -Peut-être s’é­tait-il dopé au via­gra avant de pas­ser chez cette dame, en plus d’être un « bon client », il deve­nait un bon coup.
      ‑Gérard, il est pro­bable que la neige qui leur tom­bait sur la tête ou fai­sait pati­ner leur voi­ture inté­res­sait plus les télé­spec­ta­teurs que le Mali ou l’Algérie : à ma connais­sance on n’a encore pas pu se pro­cu­rer d’i­mages sanglantes.
      ‑Last but not least : excellent le des­sin de Faber !

      Répondre
  • didson

    la semaine der­nière, nous zap­pons for­tui­te­ment sur Tf1, qui avait tenu plus long­temps que F2 sur le Mali, mais qui s’est cru obli­gé d’en­chaî­ner sur la météo, avec un repor­tage dans le Cantal où l’on appre­nait qu’on avait affaire à « un hiver comme les autres », que l’é­le­veur n’a­vait pas sor­ti ses vaches mais que l’im­por­tant était qu’elles aient « à man­ger et à boire « et que la mar­chande de man­teaux en avaient « ven­du plu­sieurs dans la semaine ». Fier de cette enquête de (ski de) fond le jour­na­liste a conclu ses révé­la­tions en appa­rais­sant à l’é­cran, micro en main, ce qui m’a fait m’ex­cla­mer : « ah ben voi­là, il doit avoir 22 ans et demi, c’est sans doute son pre­mier sujet- le der­nier aus­si?- , il vou­lait donc appa­raître à l’i­mage ! cqfd » En plus l« info » aurait été d’al­ler voir la neige dans le Cotentin pas en Auvergne où elle tombe chaque hiver…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »