À Samuel Paty : « Il vient toujours une heure dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L’instituteur le sait bien ». Albert Camus, La Peste
© Ch.- M. Schulz (cliquer pour agrandir)
Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.
Bossuet
La réalité vraie n’est jamais la plus manifeste.
Claude Lévi-Strauss
Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
Guy Debord
L’argument fondamental pour la liberté d’expression est le caractère douteux de toutes nos croyances.
Bertrand Russel
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Montaigne – Essais, I, 26
La sagesse a ses excez, et n’a pas moins besoing de moderation que la folie.
Montaigne – Essais, III, 5
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.
Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207 – 1273)
Il m’est odieux de suivre autant que de guider.
Nietzsche, Le Gai Savoir.
Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer.
F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, 1925
Il n’y a pas assez d’amour et de bonté dans le monde pour qu’il soit permis d’en prodiguer à des êtres imaginaires.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Sans savoir pourquoi j’aime ce monde où nous sommes venus pour mourir.
Natsume Soseki, Oreiller d’herbes
Que sais-je ? La devise de Montaigne
In girum imus nocte et consumimur igni.
Nous tournons en rond dans la nuit, consumés par le feu. Étrange, fascinant et profond palindrome.
Philippe Casal, 2004 Centre national des arts plastiques – Mucem, Marseille
Pas le temps !…
À propos de journalisme, l’interview de Lance Amstrong est intéressante… Et je ne déraille pas en voulant évoquer le dopé de son plein (à ras bord) gré, mais… de Oprah Winfrey. Il fut un temps où l’on aurait dit que le maillot jaune (tâché) était passé sur CBS, ABC… mais aujourd’hui on ne parle que d’elle, mieux de son « chez elle« puisque le grimpeur hors pair (devenu descendeur hors piste à l’insu de son plein gré) est, lit-on à l’envie, passée « chez Oprah Winfrey ». Le propos vaut car c’est toute une époque d’un certain journalisme. A l’heure où Newsweek arrête les rotatives et où bien d’autres titres sont en pleine difficulté financière, la journaliste la plus populaire des États-Unis, est selon Forbes la deuxième fortune de l’industrie du divertissement. Vous avez bien lu : divertissement ! Ce n’est en effet pas avec de l’information que l’on peut devenir la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle. Elle est par ailleurs, je n’ai pas à en douter, la milliardaire noire la plus riche du monde et la plus philanthrope de tous les temps. Lance Amstrong, nouveau Mister « Yes, I did it » a pu faire son coup de Com”. Mais alors que l’on arrête de parler d” »interview » sinon tout le monde va croire qu’en français on dit « passe-plat ». Ce serait mettre l’information dans une mauvaise seringue.
-Peut-être s’était-il dopé au viagra avant de passer chez cette dame, en plus d’être un « bon client », il devenait un bon coup.
‑Gérard, il est probable que la neige qui leur tombait sur la tête ou faisait patiner leur voiture intéressait plus les téléspectateurs que le Mali ou l’Algérie : à ma connaissance on n’a encore pas pu se procurer d’images sanglantes.
‑Last but not least : excellent le dessin de Faber !
la semaine dernière, nous zappons fortuitement sur Tf1, qui avait tenu plus longtemps que F2 sur le Mali, mais qui s’est cru obligé d’enchaîner sur la météo, avec un reportage dans le Cantal où l’on apprenait qu’on avait affaire à « un hiver comme les autres », que l’éleveur n’avait pas sorti ses vaches mais que l’important était qu’elles aient « à manger et à boire « et que la marchande de manteaux en avaient « vendu plusieurs dans la semaine ». Fier de cette enquête de (ski de) fond le journaliste a conclu ses révélations en apparaissant à l’écran, micro en main, ce qui m’a fait m’exclamer : « ah ben voilà, il doit avoir 22 ans et demi, c’est sans doute son premier sujet- le dernier aussi?- , il voulait donc apparaître à l’image ! cqfd » En plus l« info » aurait été d’aller voir la neige dans le Cotentin pas en Auvergne où elle tombe chaque hiver…
Au moins, la constatation du temps qu’il fait n’est pas sujette à manipulation…Je découvre ce petit inventaire de Chomsky qui me plait bien :
http://globalpresse.wordpress.com/2012/05/19/5963/