Bridget Kyoto empoigne le Système technicien de Jacques Ellul

La Minute Nécessaire de Bridget Kyoto :

Bridget vous révèle une vieille technique de grand-mère pour sortir de notre “système technicien” devenu fou. Elle s’inspire, dirait-on, d’un bouquin d’un certain Jacques Ellul, monomaniaque de ce qu’il dénonce, à juste titre : Le Système technicien. L’analyse, certes, semble juste également. Mon scepticisme porte sur les conséquences qu’Ellul attribue à une cause unique : la technique. Moyennant quoi, il prétend détenir la clé universelle ouvrant la solution à tous les maux du monde. Je ne m’étends pas plus ici sur cette épineuse question. Car je sens que des commentaires vont bientôt lancer l’inévitable débat…

Partager

3
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

Le père Jacques n’a pas prétendu d’aussi vilaines choses : “Ce n’est PAS la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique”.
Et comme disait cette fois ma (sacrée) mamy (qui s’appelait pas Bridget mais Juliette) : “Mon p’tit gars, faut pas confondre l’aïl et l’échalotte” !

Qu’est-ce que je disais, qu’ “ils” allaient contre-réagir ?! Et avec la formule “sacrée” dont je parlais à propos de la “clé universelle”. Mais on peut bien en discuter, en dispute et camaraderie (c’est des copains…)

Translate »