Mai 1968. Les Shadoks débarquent et se mettent à pomper
29 avril 1968. Les Shadoks débarquent sur le petit écran de l’ORTF. Mai approche, le ver est dans la pomme. C’est le début d’une longue saga télévisée (208 épisodes) immortalisée par la voix de Claude Piéplu. Plus fort que Game of thrones, plus intense que True Detective, voici les Shadoks saison 1, épisode 1. Résumé :
Sur la planète Gibi vivent les Gibis. Sur la planète Shadok vivent les Shadoks. Les deux peuples ont des difficultés à vivre sur leurs planètes respectives et décident d’aller sur la Terre. Et c’est aussi le début de la fin. D’on ne sait quoi…
Générique – réalisateur : René Borg – scénariste : Jacques Rouxel – auteur de la musique pré-existante : Robert Cohen-Solal – musique originale : Ted Scotto ; Philippe Beetz – commentateur : Claude Pieplu – dessinateur : Jacques Rouxel ;interprète : Jean Cohen Solal
Document © Ina
Rien fait de mieux depuis. Dessiné directos sur la pélicule et parait, réalisé au jour le jour. Sans 3D ni effets spécieux, rien que de la poésie, du talent et de l’huile de coude. Bravo Rouxel, parti depuis logntemps dans un coin du ciel. Plutôt à gauche, je pense.
Ouais, ça me paraît magique, tant de créativité sans esbroufe : inusable comme du Beethoven (grand dessinateur shadok, je crois).
Géant !
Une complémentarité parfaite entre la simplicité des images et la voix “pompeuse” de Piéplu.
Déjà, à 11 ans, un vrai régal devant cette inventivité, une découverte de l’absurde, une ouverture vers hara kiri, ou bien d’autres… Toute une époque, on appelle cela la formation, la construction de soi!