Coup de gueuleDécence communeDémocratie

L’entre-soi de ces « Intouchables » à 300.000 euros

Temps de lecture ± 1 mn + vidéo 4 mn  

« À Bercy[ref]Siège du ministère de l’économie et des finances.[/ref], on gagne jusqu'à 300 000 euros par an » – soit 25 000 euros par mois ! Provocante et néanmoins établie, cette réalité émane d'un livre paru en début d'année, et qui retrouve une singulière actualité avec la révolte des Gilets jaunes.

[dropcap]Dans[/dropcap] Les Intouchables d'État - Bienvenue en Macronie [ref]Ed. Robert Laffont.[/ref], Vincent Jauvert,  journaliste à l’Obs, pointe ainsi les salaires de 600 hauts fonctionnaires qui gagnent plus que Macron. Ces Intouchables (jusqu’à quand ?) exploitent leurs carnets d'adresses pour faire fortune comme banquiers d'affaires, consultants ou lobbyistes. Ils bénéficient du démembrement de l'Etat qu'ils ont eux-mêmes organisé. Ils se répartissent des postes très lucratifs en multipliant les établissements publics inutiles. Et parviennent à masquer leurs échecs, même les plus graves.

Par quel miracle ? Grâce à une centaine de témoignages et à des documents inédits, cette enquête révèle les secrets inavouables de ces intouchables d'État si nombreux au sein de la Macronie : des hauts cadres de Bercy rémunérés plus de 200 000 euros par an, puis recrutés par de grands groupes pour leur révéler les fragilités des règles fiscales... qu'ils ont eux-mêmes édictées ; des conseillers d'Etat qui monnayent dans le privé leur connaissance intime de l'appareil administratif... avant de revenir dans la fonction publique profiter à vie de leur statut ; des inspecteurs des Finances dont les erreurs de gestion coûtent des millions d'euros aux contribuables, qui sont rarement sanctionnés... et souvent promus. [Source: résumé d'éditeur].

Extrait du journal Soir 3, 24/01/18 

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

3 réflexions sur “L’entre-soi de ces « Intouchables » à <span class="numbers">300</span>.<span class="numbers">000</span> euros

  • Gérard Bérilley

    Merci pour cette info hyper-par­lante ! Et dire qu’il y en a, des idéo­logues, qui, pen­dant des décen­nies, ont pré­ten­du qu’il n’y avait plus de classes sociales, que tout cela c’é­tait du pas­sé ! Ce com­men­taire me per­met de dire ceci : la lutte des classes c’est d’a­bord et avant tout la lutte des riches et des hommes de pou­voir CONTRE LES PAUVRES ! Et bien sou­vent, sinon qua­si tou­jours, cette lutte est uni­la­té­rale. Réalité à ne jamais oublier.

    Répondre
  • Et oui, la noblesse n’a plus le même visage mais est tou­jours cruel­le­ment présente…

    Répondre
  • Martial Maurette Photographe

    Et, enfin, on élar­git notre vision sur l’ignoble nombre des pro­fi­teurs fran­çais, (à tous niveaux des pyra­mides du sys­tème), qui ne sont plus les seuls mau­vais acteurs média­tiques visibles. Ni gauche, ni droite, ni syn­di­cats, ni reli­gions, sur­tout pas gilets jaunes, car leurs inté­rêts sont de gagner un maxi­mum sans être connus.
    Combien de mil­lions sont-ils ces anonymes ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »