Wafa Sultan ou le courage d’affronter l’intégrisme islamiste
[dropcap]« Une[/dropcap] étincelle dans l’obscurité islamiste »… J’avais hésité sur le titre, le mot étincelle ne me semblant pas très juste. J’ai failli rectifier par lumière, ou éclair. Après coup (de tonnerre) et à la réflexion, étincelle exprime bien le côté détonnant des propos de cette femme, Wafa Sultan. Propos qui datent pourtant de février 2006… tandis qu’il apparaît que cette vidéo a depuis été chargée et vue depuis des millions de fois. Elle continue à surprendre – comme ici même. Et elle a encore une belle longévité devant elle, d’autant qu’elle fera date dans l’un des débats les plus violents qui secouent aujourd’hui la planète. Les intégristes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, ayant lancé contre cette femme syro-américaine, de facto, une fatwa. Aussi reçoit-elle depuis l’émission sur Al-Jazeera des menaces de morts sur son répondeur du genre : « Vous êtes encore vivante? Attendez et vous verrez ! », ou par courriel, en arabe : « Si quelqu’un devait vous tuer, ce serait moi. »
Wafa Sultan travaille actuellement à la rédaction d’un livre dont le titre prévu est « Le prisonnier échappé : Quand Dieu est un monstre ».
Cette affaire paraît autrement sérieuse que celle des caricatures danoises de Mahomet. C’est bien pourquoi – du fait de la solidité et de la force de l’argumentation – les excités du Coran ne se sont pas risqués à lui faire une publicité supplémentaire, bien trop gênante pour eux, à l’image du « débatteur » de l’émission acculé à proférer des anathèmes.
La toile internet s’est emparée du sujet, ainsi répercuté sur des milliers de sites dans le monde ainsi que sur Wikipédia. J’ai trouvé intéressant de publier ici de larges extraits d’un article paru sur Iran-Resist [opposants à la « mollahcratie » de Téhéran], site qui a d’ailleurs élu Wafa Sultan « Personnalité de l’Année Iranienne ».
« Peut-être ses mots les plus provocateurs sur Al Jazeera sont ceux qui comparent l’attitude des juifs et des musulmans face à l’adversité. Évoquant l’Holocauste, elle a dit : « Les juifs sont sortis de cette tragédie et ont forcé le monde à les respecter, par leur travail de mémoire, et non par leur terrorisme ; par leur labeur, et non par leurs lamentations et leurs cris. »
« S’adressant aux musulmans, elle a continué : « Nous n’avons jamais vu un seul juif se faire exploser dans un restaurant allemand. Nous n’avons jamais vu un seul juif détruire une église. Nous n’avons pas vu un seul juif protester en tuant des gens ».
« Elle a conclu : « Seuls les musulmans défendent leur croyance en brûlant des églises, en tuant des personnes et en détruisant des ambassades. Cette voie ne donnera aucun résultat. Les musulmans doivent se demander ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité, avant d’exiger que l’humanité les respecte ».
« Ses idées ont attiré l’attention du Congrès Juif Américain, qui l’a invitée à s’exprimer en mai à l’occasion d’une conférence en Israël. « Nous avons discuté avec elle de l’importance de son message et prévu un rendez-vous pour qu’elle s’adresse aux chefs juifs », a dit Neil B. Goldstein, directeur général de l’organisation.
« Elle est sans doute la bienvenue à Tel Aviv, plus qu’elle ne le serait à Damas. Peu après l’émission, des religieux syriens l’ont dénoncée comme infidèle. L’un d’eux a dit qu’elle avait infligé à l’Islam plus de dommages que les caricatures danoises se moquant du prophète Mahomet !
« Mme Wafa Sultan travaille actuellement à la rédaction d’un livre qui, s’il trouvait un éditeur, ferait se retourner le monde islamique. « J’ai atteint un point de non-retour qui ne permet pas de revenir en arrière, je n’ai plus le choix. Je remets en cause chaque enseignement de notre Livre Saint ». Le titre prévu est « Le prisonnier échappé : Quand dieu est un monstre».
« Dr. Sultan a grandi dans une famille musulmane traditionnelle de Banias en Syrie, petite ville sur la Méditerranée à deux heures de Beyrouth. Son père était un négociant en céréales et un musulman dévot, et elle a suivi les préceptes religieux jusqu’à l’âge adulte.
« Mais, elle dit que sa vie a basculé en 1979 quand elle était étudiante en médecine à Alep. À cette époque, le groupe radical des Frères Musulmans utilisait le terrorisme pour tenter de saper le gouvernement du président Hafez al-Assad. Un jour les des membres des Frères Musulmans sont entrés dans une salle à l’université et ont tué son professeur sous ses yeux.
« Ils ont tiré des centaines de balles en criant : Dieu est grand ! (Allah Akbar) » et elle ajoute, « à ce moment précis,j’ai perdu la foi en leur dieu, et commencé à remettre en question tous nos enseignements. C’était le tournant de ma vie, et cela m’a amenée à la situation présente. J’ai dû partir. J’ai dû rechercher un autre dieu ».
« Elle et son mari, qui a maintenant américanisé son nom en David, ont dressé des plans pour partir aux Etats-Unis. Leurs visas sont arrivés finalement en 1989, et les Sultan et leurs deux enfants (ils en ont eu un troisième depuis), se sont installés avec des amis à Cerritos en Californie, une communauté prospère en limite du comté de Los Angeles.
« Après une succession de métiers et de problèmes de langue, le Dr. Sultan a terminé sa licence de médecine. Wafa et David Sultan ont acheté une maison dans la région de Los Angeles et mis leurs enfants dans les écoles locales.
« Mais alors même que le Dr. Sultan s’installait dans une vie confortable de classe moyenne américaine, la colère grondait en elle. Elle a commencé à écrire, d’abord pour elle avant de s’occuper d’un site réformateur de l’islam « Annaqed » (je critique) crée par un syrien expatrié à Phoenix. Un de ses essais sur les Frères Musulmans a attiré l’attention d’Al Jazeera qui l’a invitée à discuter avec un ecclésiastique algérien en juillet.
« Au cours de la discussion, elle a remis en cause les enseignements religieux qui incitent les jeunes à se suicider au nom de dieu. Elle lui a demandé « pourquoi un jeune musulman, avec la vie devant lui, doit-il se faire exploser ? Dans nos pays, la religion est l’unique source d’éducation et est la seule boisson dont le terroriste a été abreuvé jusqu’à ce que sa soif soit étanchée ».
« Ses remarques ont suscité des débats dans le monde entier et son nom a commencé à apparaître dans les journaux et les sites internet arabes. Mais sa réputation s’est accrue de façon exponentielle lorsqu’elle est réapparue sur Al Jazeera le 21 février, une intervention qui a été traduite et largement diffusée par l’Institut de Recherche sur les Medias du Moyen-Orient, connu sous le nom de Memri.
« Le choc dont nous sommes témoins sur terre n’est pas un choc des religions ou un choc des civilisations, c’est un choc entre deux opposés, entre deux ères. C’est un choc entre une mentalité qui appartient au Moyen Age et une mentalité différente qui appartient au XXIe siècle. C’est un choc entre la civilisation et le retard, entre civilisé et primitif, entre barbarie et rationalité ». Elle a dit qu’elle ne pratique plus pratique l’islam. « Je suis un être humain laïque ».
« L’autre invité était un professeur égyptien des études religieuses, Ibrahim Al-Khouli, qui lui a lancé, « êtes-vous une hérétique ? », ajoutant qu’il n’avait aucune raison de discuter (avec une hérétique), parce qu’elle avait blasphémé contre l’Islam, le prophète Mohamed et le Coran !
« Dr. Sultan a dit qu’elle a pris ces mots comme une fatwa formelle, une condamnation religieuse. Depuis lors, elle a dit avoir reçu de nombreuses menaces de mort sur son répondeur et par e-mail.
- Un message sur répondeur : Vous êtes encore vivante ? Attendez et vous verrez !
- Un message mail, en arabe : Si quelqu’un devait vous tuer, ce serait moi.
« Dr. Wafa Sultan a dit avoir peur de contacter sa mère qui vit toujours en Syrie, préférant passer par sa soeur résidant au Qatar. Elle dit qu’elle se fait plus de soucis pour la sécurité des membres de sa famille ici et en Syrie que pour elle-même.
« Je n'ai pas peur, je crois en mon message. Il est comme un voyage d'un million de kilomètres, et je crois que j'ai parcouru les premiers 10 kilomètres, les plus durs ».
>>> Ci-dessous, une autre interview de Wafa Sultan [cliquer sur l'image]>>>
Reponse a Samir
» L’islam nous interdit de faire du mal meme a un NON MUSULMAN », quelle mansuetude de notre part a l’encontre des » Mecreants ». Soyons serieux, si tel est vraiment le message de Dieu concernant les Chretien , les Juifs et le reste de l’humanité une grave question philosophique se pose : Comment le Divin qui ne cesse de proner le bien a travers ses multiples prophetes venus sur terre pour propager sa belle parole (empreinte de bonté, d’humanisme et de pardon) puisse un jour pousser une frange de l’Humanité prendre les armes contre ses freres pour imposer leur croyance en l’Islam.A entendre certains preche religieux faisant l’apopologie de la violence, des massacrces les plus horribles et j’en passe…et cela au nom de l’Islam, je n’en revient pas.Et parfois une idée s’impose, une idée horrible qui sent le souffre ! Et la j’ai peur, vraiment peur…