Wafa Sultan ou le courage d’affronter l’intégrisme islamiste

888.1194511123.jpg« Une étincelle dans l’obscurité islamiste »… J’avais hésité sur le titre, le mot étincelle ne me semblant pas très juste. J’ai failli rectifier par lumière, ou éclair. Après coup (de tonnerre) et à la réflexion, étincelle exprime bien le côté détonnant des propos de cette femme, Wafa Sultan. Propos qui datent pourtant de février 2006… tandis qu’il apparaît que cette vidéo a depuis été chargée et vue depuis des millions de fois. Elle continue à surprendre – comme ici même. Et elle a encore une belle longévité devant elle, d’autant qu’elle fera date dans l’un des débats les plus violents qui secouent aujourd’hui la planète. Les intégristes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, ayant lancé contre cette femme syro-américaine, de facto, une fatwa. Aussi reçoit-elle depuis l’émission sur Al-Jazeera des menaces de morts sur son répondeur du genre : « Vous êtes encore vivante? Attendez et vous verrez ! », ou par courriel, en arabe : « Si quelqu’un devait vous tuer, ce serait moi. »

Wafa Sultan travaille actuellement à la rédaction d’un livre dont le titre prévu est « Le prisonnier échappé : Quand Dieu est un monstre ».

Cette affaire paraît autrement sérieuse que celle des caricatures danoises de Mahomet. C’est bien pourquoi – du fait de la solidité et de la force de l’argumentation – les excités du Coran ne se sont pas risqués à lui faire une publicité supplémentaire, bien trop gênante pour eux, à l’image du « débatteur » de l’émission acculé à proférer des anathèmes.

La toile internet s’est emparée du sujet, ainsi répercuté sur des milliers de sites dans le monde ainsi que sur Wikipédia. J’ai trouvé intéressant de publier ici de larges extraits d’un article paru sur Iran-Resist [opposants à la « mollahcratie » de Téhéran], site qui a d’ailleurs élu Wafa Sultan « Personnalité de l’Année Iranienne ».


[En février 2006], « Dr. Wafa Sultan, une psychiatre Syro-Américaine, était une inconnue de Los Angeles soignant sa colère et son profond désespoir au sujet de ses coreligionnaires musulmans. Aujourd’hui, par la grâce d’une interview inhabituellement acerbe et provocante sur la chaîne Al Jazeera le 21 février, elle est une vedette internationale, présentée par certains comme la voix pure de la raison, et par d’autres comme une hérétique et une infidèle qui mérite la mort.« Dans cette interview, qui a été téléchargée sur Internet plus d’un million de fois en deux semaines et a été transférée par mail des centaines de milliers de fois, Dr. Sultan a critiqué les musulmans, leurs saints, leurs combattants et leurs chefs politiques qui d’après elle ont déformé les enseignements de Mahomet et du Coran vieux de 14 siècles.« Elle a dit que les musulmans du monde, qu’elle compare en leur défaveur aux juifs, se sont enfoncés dans un tourbillon d’apitoiement sur soi et de violence. Selon elle, le monde n’est pas le témoin d’un désaccord des religions ou des cultures, mais d’une bataille entre barbarie et modernité, une bataille que les forces de l’islam violent et réactionnaire vont perdre.copie-ecran-2.1194480303.jpg« En réponse, les ecclésiastiques musulmans du monde entier l’ont condamnée, et son répondeur téléphonique déborde de menaces de mort. Mais les réformateurs islamiques l’ont félicitée pour avoir dit, et en arabe sur le réseau télévisé le plus vu du monde arabe, ce que peu de musulmans osent dire même en privé.« Je crois que nos peuples sont otages de leur propre croyance et des enseignements », a-t-elle dit à une journaliste cette semaine [mars 2006] à Los Angeles.« Dr. Sultan, 47 ans, porte un polo et une jupe très élégante, avec des chaussons fourrés et de grosses chaussettes. Ses yeux et ses cheveux sont d’un noir vif et ses manières simples contrastent avec ses intenses paroles : « La connaissance m’a libéré de cette pensée rétrograde. Quelqu’un doit nous aider à libérer le peuple musulman de ses croyances erronées. »>>> Lire tout l’article

>>> Voir aussi une autre interview de Wafa Sultan >>>

Wafa Sultan

Share Button

1
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
  Subscribe  
plus récent plus ancien plus apprécié
M'avertir en cas de
ghelid nacib

Reponse a Samir ” L’islam nous interdit de faire du mal meme a un NON MUSULMAN”, quelle mansuetude de notre part a l’encontre des ” Mecreants”. Soyons serieux, si tel est vraiment le message de Dieu concernant les Chretien , les Juifs et le reste de l’humanité une grave question philosophique se pose: Comment le Divin qui ne cesse de proner le bien a travers ses multiples prophetes venus sur terre pour propager sa belle parole (empreinte de bonté, d’humanisme et de pardon) puisse un jour pousser une frange de l’Humanité prendre les armes contre ses freres pour imposer leur… Lire la suite

Translate »