C de coeur, C de gueule

Les catastrophes sont parfois d’origine naturelle… Mais c’est l’action des humains qui en aggrave les conséquences. Et ce sont toujours les pauvres qui trinquent

NOTULES VACHARDES D’UN 31 DECEMBRE 2004

• On reparle de la taxe Tobin sur les transactions financières, idée à l’origine d’Attac. Dans la foulée de Chirac, son conseiller « écolo », Nicolas Hulot, a relancé l’idée ce matin sur France Inter. Ça ne devrait donc plus tarder.

• Dans le même ordre d’idées, un auditeur suggérait que la Communauté européenne lève un impôt solidarité de 50 euros par foyer fiscal. Ce qui, selon son estimation, rapporterait 5 milliards d’euros – bien plus que ce qui est promis actuellement.

• L’impôt n’est pourtant pas à la mode libérale. La charité privée devrait se charger des grandes causes (téléthon et autres kermesses). Il n’empêche, voici que réapparaît notre premier ministre – qu’on aurait pu croire emporté par la vague des Maldives. Que nenni ! Magique il réapparait, en magicien habillé, et qui, d’un coup de baguette magique, paf !, transforme sous nos yeux 20 millions d’euros en 40 ! Ça alors. Chômeurs, chercheurs, Rmistes, intermittents du spectacle et de la vie : tous devraient se souvenir de ce truc et se charger de bisser l’artiste.

• A propos de promesses de magicien, un intervenant à la radio (je ne sais plus qui) a judicieusement rappelé que lors du terrible tremblement de terre en Iran (janvier 2004, 40.000 morts), un milliard de dollars d’aide avait été claironné. Et, en réalité, seulement 17 millions ont été déboursés…

• Ah là là ! ces vacances au Maroc, on s’en souviendra ! Entre des otages libérés et un raz de marée, dur de se la couler peinarde à la Mamounia de Marrakech. Pour faire déplacer le président plus vite, il eut fallu lui parler de « tsunami ». Ce mot japonais, voisin lointain de « sumo », l’aurait peut-être mis en action.

• Vacances toujours., c’est dingue !: le ministère italien des affaires étrangères (AFP | 31.12.04) fait savoir que l'archipel touristique des Maldives a été retiré de la liste des destinations déconseillées aux vacanciers italiens depuis le raz-de-marée. L'association italienne des agences de voyages explique : "Nous avons invité nos adhérents à écouter les exigences du client et nous sommes disposés à trouver un compromis, tout en sachant que les destinations alternatives comme les Caraïbes, Zanzibar et le Kenya affichent maintenant complet.» Pendant le désastre, les affaires continuent.

• Sur ce, j’ose souhaiter un bon réveillon et une bonne année à mes «bloguistes». Ça ne changerait rien de sombrer dans le sentiment de culpabilité. La solidarité ne saurait être un substitut à la mauvaise conscience. Pas une raison non plus pour s’empifrer.

Partager

Une réflexion sur “Les catastrophes sont parfois d’origine naturelle… Mais c’est l’action des humains qui en aggrave les conséquences. Et ce sont toujours les pauvres qui trinquent

  • Et allez hop ! je conti­nue de me « tirer dans le pied » en recom­man­dant ce blog bien indispensable … 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »