Davos-Porto Alegre. 400 milliards de dollars, Sharon Stone, je m’ demande…
Ce samedi, allant chercher le pain, j’entends ça sur l’autoradio, retenu de tête : le budget militaire annuel des Etats-Unis est de 400 milliards de dollars. A lui seul, il représente plus de la moitié des dépenses militaires mondiales (environ 800 md de dollars). Or, selon l’expert qui causait dans le poste – je ne sais qui, mais il semblait sûr de ses chiffres [pour vous dire que je n’ai pas vérifié…], il suffirait de 13 md de dollars pour éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde…
Je sais aussi qu’avec 40 milliards de dollars, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il serait possible de réaliser et de maintenir l’accès universel à l’éducation de base, à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires, ainsi, pour les femmes, qu’aux soins de gynécologie et d’obstétrique
Je sais encore que dans quelques jours, W va demander au Congrès un budget supplémentaire de 80 milliards de dollars pour les opérations militaires en Irak. Commentant cette information ici même le 30 décembre [Lire], j’avais ajouté : «Une paille à côté des 2.000 milliards de dollars investis d’ici à 2008 dans les industries militaro-industrielles destinées à prolonger bien plus avant encore les délires de Reagan et de sa « guerre des étoiles».
Je me dis aussi qu’entre Davos (les riches) et Porto Alegre (les autres), ce ne sont pas les milliers de kilomètres qui font la distance.
Si j'étais aller chercher mon pain à pied…
→ Photo. Sharon Stone est venue faire son ciné à Davos, ce vendredi 28 ; elle a jeté 10.000 dollars dans la sébile de l’Afrique. La com’ fonctionne à plein là-bas comme ailleurs. Ça marche. On n’a vu qu’elle sur les télés. Et même Éric Le Boucher, rédacteur en chef au "Monde", qui «nous livre ses impressions» sur le blog d’à côté, raconte qu’il n’en pouvait plus… : «Sharon. Cette fois-ci je l’ai vue. Longuement. La plume me manque, tellement elle est …» Les … signifient qu’il a eu une syncope. Ce qui explique également que sa dernière note date aussi du 28… Moyennant quoi, ses commentateurs lui en mettent plein la tronche (à Le Boucher). Moi, je lui collerais bien une pantoufle. Mais je me retiens parce que j’apprécie ses chroniques habituelles. [Donc sursis jusqu'au "Monde" de lundi…]
Notez bien qu’à sa place… («On n’est pas de bois», comme griffonnait Albert Londres sur ses notes de frais sans justificatifs).
Sauvez les pauvres…Etes vous sûrs des chiffres que vous annoncez à propos des aides en faveur des pays pauvres à Davos ?
Ou est-ce une blague ? Soyez sympas remettez la dette!La guerre serait arrêtée dans bien des endroits avec si peu…
Un ami favorable à la paix dans le monde.L’Afrique dort mais elle pourrait se réveiller, ne l’abandonnons pas.Merci de votre regard sur l’actu dans le monde
BROU F.