À Davos, comment Sharon S. a levé trois journalistes du “Monde”

Lm05013001Ai quand même bien fait de ne pas accabler Éric Le Boucher hier ici même à propos de son blog sur Davos. J’avais failli le «pantoufler», ce qui eut été injuste eu égard à son article dans le Monde, quotidien (30/01/05), pour lequel il est quand même payé, tandis que le blog, ouais, bon… Gaffe quand même, mec, parce que, si ça se trouve…, le papier n’en a plus pour longtemps…

…surtout s’il continue sur sa dégringolade actuelle*. Je parle même de ton canard, Éric, oui ! Y a ta chronique à la derne [Davos prend le virage du libéralisme – titre pour le moins ambigu, comme si capitalisme et libéralisme c’était pas cul et chemise – passons… ce n’est pas mon sujet du jour] et pis à la une, ce papier sur Sharon. Pas Ariel ! Sharon Stone bien sûr, celle sur laquelle tu avais ‘achement louché vendredi, que t’en étais resté ébaubi.

D’accord, qu’un canard pipol en fasse une tonne pour flatter l’audience… Mais The Monde, ze journal de référence, quoi ?; un papier sans le moindre recul, ni humour, qui célèbre le «charity business» sans une once de problématique ?!?§ç&*¥ – c’est à rendre (au sens de vomir) son abonnement !

Échantillon, des envoyées spéciales : «Les stars du show-business sont la dernière trouvaille du Forum de Davos. “On s’est dit qu’on avait le business, les politiques et les médias, mais on n’avait pas les célébrités ; c’est une mine d’or”, dit Claudia Gonzalez, l’une des organisatrices du Forum.» Et qu’on rapporte au premier degré ces paroles d’attachée de presse, voilà qui me scie. D’autant que tout le papier est de la même niaiserie.

Pantoufledor_11

Eh ben, ça, c’est Pantoufle d’or, y a même pas à discuter. [Ça en fait deux en pas longtemps pour Le Monde, au secours Edwy !]

Question subsidiaire : Selon le papier du Monde, Sharon S s’est soudain levée pour offrir 10.000 dollars de moustiquaires. Un «monsieur» annonce 50.000. «Puis un autre, deux, dix. Une trentaine…» Addition aussi sec des envoyées spéciales : un million de dollars. D’accord, elles étaient deux et ont dû recompter… Mais j’aimerais quand même voir le détail. D’autant que Libé parle de « presque 100.000 dollars », tandis que ni Les Échos, La Tribune, L’Humanité, ne semblent prêter l’oreille à ce coup de com’. Et si Le Figaro surtitre “A Davos, elle est sur toutes les lèvres“, ce n’est que pour titrer “L’Afrique fait son retour sur la scène mondiale” – si ça pouvait être vrai, aussi vrai que les “douze conteneurs de moustiquaires” récoltés par la star d’Holywood.

→ Mes excuses, Éric, pour le tutoiement : juste un effet de style…

* Voir l’article : Les journaux sont foutus. Vive les journalistes!

Partager

  S’abonner  
M'avertir en cas de

Translate »