Lm05013001Ai quand même bien fait de ne pas acca­bler Éric Le Bou­cher hier ici même à pro­pos de son blog sur Davos. J’avais failli le «pan­tou­fler», ce qui eut été injuste eu égard à son article dans le Monde, quo­ti­dien (30/01/05), pour lequel il est quand même payé, tan­dis que le blog, ouais, bon… Gaffe quand même, mec, parce que, si ça se trouve…, le papier n’en a plus pour longtemps…

…sur­tout s’il conti­nue sur sa dégrin­go­lade actuelle*. Je parle même de ton canard, Éric, oui ! Y a ta chro­nique à la derne [Davos prend le virage du libé­ra­lisme – titre pour le moins ambi­gu, comme si capi­ta­lisme et libé­ra­lisme c’était pas cul et che­mise – pas­sons… ce n’est pas mon sujet du jour] et pis à la une, ce papier sur Sha­ron. Pas Ariel ! Sha­ron Stone bien sûr, celle sur laquelle tu avais ‘ache­ment lou­ché ven­dre­di, que t’en étais res­té ébaubi.

D’accord, qu’un canard pipol en fasse une tonne pour flat­ter l’audience… Mais The Monde, ze jour­nal de réfé­rence, quoi ?; un papier sans le moindre recul, ni humour, qui célèbre le «cha­ri­ty busi­ness» sans une once de pro­blé­ma­tique ?!?§ç& – c’est à rendre (au sens de vomir) son abonnement !

Échan­tillon, des envoyées spé­ciales : «Les stars du show-busi­ness sont la der­nière trou­vaille du Forum de Davos. « On s’est dit qu’on avait le busi­ness, les poli­tiques et les médias, mais on n’avait pas les célé­bri­tés ; c’est une mine d’or », dit Clau­dia Gon­za­lez, l’une des orga­ni­sa­trices du Forum.» Et qu’on rap­porte au pre­mier degré ces paroles d’attachée de presse, voi­là qui me scie. D’autant que tout le papier est de la même niaiserie.

Pantoufledor_11

Eh ben, ça, c’est Pan­toufle d’or, y a même pas à dis­cu­ter. [Ça en fait deux en pas long­temps pour Le Monde, au secours Edwy !] 

Ques­tion sub­si­diaire : Selon le papier du Monde, Sha­ron S s’est sou­dain levée pour offrir 10.000 dol­lars de mous­ti­quaires. Un «mon­sieur» annonce 50.000. «Puis un autre, deux, dix. Une tren­taine…» Addi­tion aus­si sec des envoyées spé­ciales : un mil­lion de dol­lars. D’accord, elles étaient deux et ont dû recomp­ter… Mais j’aimerais quand même voir le détail. D’autant que Libé parle de « presque 100.000 dol­lars », tan­dis que ni Les Échos, La Tri­bune, L’Humanité, ne semblent prê­ter l’oreille à ce coup de com’. Et si Le Figa­ro sur­titre « A Davos, elle est sur toutes les lèvres  », ce n’est que pour titrer « L’Afrique fait son retour sur la scène mon­diale  » – si ça pou­vait être vrai, aus­si vrai que les « douze conte­neurs de mous­ti­quaires » récol­tés par la star d’Holywood.

→ Mes excuses, Éric, pour le tutoie­ment : juste un effet de style… 

* Voir l’article : Les jour­naux sont fou­tus. Vive les journalistes!

Share Button