GAYMARD poil au Canard. PPDA sur TF1 : 18 secondes à 20 h 20 (Pantoufle d’or)

C’est à propos de Chaban-Delmas, en 1974, que Françoise Giroud, dans L’Express, avait exhumé le dicton populaire selon lequel « on ne tire pas sur une ambulance »… Mais ce ne fut que pour mieux flinguer l’ancien premier ministre de Pompidou que Le Canard, eh oui !, avait alors pincé dans son bec sur une histoire d’avoir fiscal.

Lâché par Jacques Chirac, Chaban voit rapidement ses chances s’effondrer dans les sondages pendant la campagne du premier tour. Giroud, qui soutient Mitterrand, lui envoie ce coup de dague d’une rare cruauté. Giscard emportera le morceau, obligeant Chaban à se désister en sa faveur.

Pourquoi je raconte ça ? Ah oui, c’est à propos des malheurs d’Hervé Gaymard. Le Canard, puis Le Monde, puis… Bref c’est la curée. Peut-être n’y aura-t-il ce soir que TF1 [Ndlr : non, même pas; ils s’y sont mis aussi, forcément…] pour lui sauver (un peu) la mise. Car, si j’en crois le même Canard du jour… :

« « Mercredi 16 février, au journal de 20 heures de TF1, le cas du ministre de l’Économie, qui, depuis le matin, fait la une des journaux et l’ouverture des infos, sur les radios, n’est traité qu’en quatorzième place sur vingt-deux sujets abordés. Soit deux minutes trente secondes pour une interview du ministre, filmée à Bruxelles. Le temps de dire : « Je n’ai rien à me reprocher. » Plus un reportage vite fait bien fait sur la table de montage, du genre : « Circulez, braves téléspectateurs, il n’y a pas grand-chose à voir. » Il est vrai qu’un bébé miraculé du tsunami et les difficultés de circulation dans les Pyrénées enneigées sont des sujets autrement plus importants.

« « Jeudi 17 février : Matignon fait savoir que la famille Gaymard va déménager. France 2 ouvre son journal de 20 heures sur l’affaire, avec deux reportages consacrés au fameux duplex de 600 m2 et aux appartements de fonction des ministres. Puis diffuse une interview de Gaymard et quelques réactions de parlementaires.

« « Sur TF1, aucune interview et encore moins de reportage. C’est par une brève de dix-huit secondes, à la rédaction aussi soignée que pudique, que Poivre d’Arvor aborde le cas Gaymard sur le coup de 20 h 20. « Les suites de l’affaire Gaymard, qui a décidé de déménager de son logement de fonction, à la suite des nouvelles règles édictées hier par Jean-Pierre Raffarin. Deux membres du gouvernement vont régler une partie de leur loyer. Il s’agit de Frédéric de Saint- Sernin et de Jean-François Copé, et un troisième, Laurent Hénart, va déménager. »Pantoufledor_15

« « Ce jour-là, le journal de TF1 a traité vingt et un sujets aussi politiquement explosifs que les cours d’exorcisme dispensés dans une église italienne ou les pieds des Français, qui, en vingt ans, ont grandi de trois centimètres ! » »

–> Pour TF1 et PPDA, hip hip hip Pantoufle d’or ! Et avec les félicitations du jury.

Partager

1
<span style=

  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
Sabin

Amusant… Enfin, si l’on aime rire jaune ! Je suppose que vous regardez le dimanche l’émission Arrêt sur Images ? Il y a quelques temps, elle comparait le traitement de la fin des travaux sur le viaduc de Milau sur France2 et sur TF1. Et l’on voyait France2 de filmer abondamment les logos Effage, sans certes signaler que c’était l’un des grands rivaux de Bouigues, interviewer les chefs de chantier fiers de leur entreprise etcetera. Puis vint le tour de TF1, et le mot “Effage” ne fut pas prononcé, le logo de la société ne fut pas filmé une seule… Lire la suite

Translate »