Gaffe, les médias !Presse-Médias

France 2. Ce délicieux et tenace fumet d’ORTF

Décidément, ce référendum… Quel plus beau merdier politique pouvait-on imaginer ? Président de France Télévisions, Marc Tessier y ajoute une bonne couche perso: celle de sa propre campagne électorale en vue du renouvellement de son mandat. Ayant voulu trop bien faire, il en a tout bonnement fait trop. Il avait eu l’idée d’être très agréable au Président en invitant Barroso à «Cent minutes pour convaincre»…

11tessierDonc, au départ, la meilleure intention, dans le but «accessoire» de plaire à Chirac à l’heure où celui-ci va devoir faire, avec le CSA, son choix pour la présidence des télés publiques… Fayotage contreproductif car, entre-temps, Chirac s’est remonté contre le président de la Commission européenne, jugé trop favorable à la fameuse directive Bolkenstein… D’où l’annulation emberlificotée sur l’air des « temps de parole » à respecter, etc.

Tout ça fleure bon son ORTF d’antan, son délicieux et tenace fumet, De Gaulle, Pompidou et Peyrefitte en ministre de l’«information». Le bon temps. De quoi émouvoir les élus du personnel au CA de France Télévisions. Yves Loiseau et Marcel Trillat ont donc écrit à leur président :

"Nous apprenons que vous auriez imposé la déprogrammation de cette émission à la suite d'une intervention de Matignon. Il s'agit d'un événement sans précédent depuis l'époque Peyrefitte : les responsables d'une chaîne de service public modifiant sans état d'âme le choix de leurs invités politiques, en période électorale, pour complaire au pouvoir en place ! "

Que nenni !, jure de ses grands dieux Marc Tessier en arguant de la fameuse réglementation des temps de parole. Mais à Bruxelles, on se marre en coulisses. Quant aux producteurs de «Cent minutes», ce retour à la «voix de la France»… les laisse «sans voix».

→ Image : En 2004, Marc Tessier était sacré Manager de l'année par "Le Nouvel Economiste". Le site de France 2 en est tout fier : «C'est la première fois que le dirigeant d'une entreprise du service public reçoit cette distinction.», souligne la légende de la photo – où l’on reconnaît l'encore rayonnant Gaymard [proximité de mauvais aloi ?] et Debré.

Partager

Une réflexion sur “France 2. Ce délicieux et tenace fumet d’ORTF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »