Kieffer, disparu il y a un an. Cacao liquide et faux dollars contre l’ambassade ivoirienne à Paris

Un an après la disparition à Abidjan du journaliste Guy-André Kieffer, des militants de Reporters sans frontières ont jeté [15/04/05] des seaux de cacao liquide et des faux dollars contre les grilles de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris pour "demander la vérité" sur sa disparition.

"Nous jetons du cacao car c’est la “caisse noire“ du pouvoir et tout le monde sait maintenant que le président Laurent Gbagbo est responsable de la disparition de Guy-André", a déclaré à l’AFP le secrétaire général de RSF, Robert Ménard. Les militants de RSF, vêtus de combinaisons blanches, ont jeté une dizaine de seaux de cacao sur les grilles et le portail de l’ambassade puis ont plaqué dessus de faux billets de dollars, scandant "Vérité pour Guy-André!". 121"Il a été enlevé et assassiné très rapidement, c’est évident pour moi. Mais il faut que ce soit dit, c’est essentiel pour faire le deuil de quelqu’un", a aussi déclaré une amie du journaliste, Sabine Mellet. L’épouse de Guy-André, Osange Kieffer, était également présente. "Si on me cache la vérité, a-t-elle affirmé, c’est qu’on la connaît. Je pense que Gbagbo, qui m’avait promis de me dire la vérité, la sait et qu’il protège des proches. Je suis persuadée que les Français savent aussi ce qui s’est passé".

Journaliste franco-canadien basé à Abidjan, collaborateur de la Lettre du Continent, spécialisée sur l’Afrique, Guy-André Kieffer a disparu le 16 avril 2004 à Abidjan alors qu’il enquêtait sur des malversations dans la filière cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. L’enquête menée par un juge français, Patrick Ramaël, se focalise sur Michel Legré, beau-frère de la femme du président ivoirien, Simone Gbagbo. Une demande du juge pour l’entendre en France vient d’être transmise aux autorités ivoiriennes. Michel Legré, de nationalité ivoirienne, est la dernière personne à avoir vu vivant Guy-André Kieffer. [AFP]

–> Vérité pour Guy-André Kieffer
–> Le cameraman Fred Nerac, lui, a disparu il y a plus de deux ans en Irak.

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
PaysanPerverti

Des militants de Reporters sans frontières ont jeté [15/04/05] des seaux de cacao liquide et des faux dollars. L’épouse de Guy-André, Osange Kieffer: “Si on me cache la vérité, a-t-elle affirmé, c’est qu’on la connaît. Je suis persuadée que les Français savent aussi ce qui s’est passé”.
Je tiens a leurs disposition des faux Euros.

Translate »