« La Provence », le oui à fond la campagne

150405prov1Comment ça se passe dans vos canards à propos du référendum ? Le mien, "La Provence", a perdu les pédales. Regardez cette page «spéciale» du jour [15/04/05], lendemain de la soirée Chirac-jeunes-TF1. Elle est, en effet, très spécialement orientée… A part une dizaine de lignes en haut à droite sur le meeting du non de gauche à Paris, presque tout le reste est constitué d’articles favorables au oui. Presque, si on excepte le commentaire factuel sur l’émission, assez balancé, à l’image de la soirée. Il y a aussi à défalquer deux « micro-trottoirs » pro non sur cinq. Et voilà. Est-ce là la mission d’un journal d’information ?
Agrandissez l’image, vous verrez mieux !

Partager

Une réflexion sur “« La Provence », le oui à fond la campagne

  • 17 avril 2005 à 12 h 08 min
    Permalien

    >> sabin : Merci pour tes deux exemples très intéressants, que je n’avais pas eu le temps de lire. Je note aussi, en passant, cette pratique du Monde – et de Libé également d’ailleurs –, de permettre à leurs journalistes d’accéder aux rubriques “Opinions” ou “Rebonds”. Les autres canards feraient bien de s’en inspirer, je trouve, ce qui pourrait stimuler leurs journalistes à s’exprimer de manière plus personnelle, sinon engagée. Je pense surtout aux journaux des régions.
    Un souvenir : quand j’ai débuté dans le métier, j’avais demandé une tribune libre à mon réd’ chef : refusée. Je voulais m’exprimer sur l’interdiction… d’Hara Kiri (“Bal tragique à Colombey…).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Translate »