ActualitéNotules & Griffures

Alléluia ! L’Airbus 380 a décollé à 10h29, acclamé par la foule des fidèles

1a380270405C’est un fait : l’homme, cet animal pensant, a besoin de s’émerveiller comme « un enfant au bord de l’océan ». L’expression est de Newton, ce qui tombe bien, si j’ose dire, pour ce savant qui a formulé les lois de la gravitation et au moment où l’Airbus 380 vient de s’en arranger – et de la gravitation, et de ses lois. L’avion géant a bien décollé de terre à 10h29 sous les hourras d’une foule ébaubie. Et il est même revenu quatre heures après.

Si j’en parle ici c’est en raison de l’«explosion» des visites de «C’est pour dire» liées aux quelques références à Airbus qui s’y trouvent : plus de 700 visites à 10 heures ! Ça me laisse pantois puisque si j’en parle ici, c’est tout de même par le biais des médias, et plutôt pour dénigrer leur accès de panurgisme et l’absence, une fois de plus de recul critique.

L’A380, comme toute production humaine, ne saurait atteindre la perfection… divine. Tout comme le pape, ancien ou nouveau. Et cet avion n’est jamais qu’un objet – fût-il admirable –, qu’on se doit de considérer comme tel. Sans soumission totémique, en se gardant de tout fétichisme. Histoire de s’élever dans la condition humaine. Ni papolâtrie, ni airbussolâtrie. Mais ce sera dur, tant semble insatiable cette soif de croyances et de merveilleux. Sans doute même rejoint-elle les mythes fondateurs, tel celui d’Icare qui, au fait, s’est brûlé les ailes à trop s’approcher du soleil.

→ Images : Mais il vole ! Et "France 3 Midi Pyrénées" en perd son français.

Partager

Une réflexion sur “Alléluia ! L’Airbus 380 a décollé à 10h29, acclamé par la foule des fidèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »