1teleram

La der­nière « trou­vaille » des jar­di­niers ama­teurs pour faire fuir les oiseaux grap­pilleurs : leur mettre du France Info plein les esgourdes. C’est Anne-Marie Gus­tave qui file le scoop dans Télé­ra­ma [17/08/05] avec un repor­tage mené « près de Mul­house » dans des jar­dins qui, sans être qua­li­fiés d’ouvriers, en auraient bien l’allure. Ce n’est pas la pré­ci­sion qui carac­té­rise le papier. Ni d’ailleurs sa fraî­cheur, puisqu’il y est ques­tion de pro­té­ger les cerises. Ni enfin sa nou­veau­té, ce qui jus­ti­fie mes guille­mets autour de la trou­vaille annoncée. 

En effet, je me dois d’attester que mon père déjà – radio-élec­tri­cien, pas jar­di­nier, et qui raf­fo­lait des cerises autant que de la chan­son de Jean-Bap­tiste Clé­ment – accro­chait un tran­sis­tor à une branche en guise d’épouvantail à moi­neaux. La dif­fé­rence tenait dans le fait, bon, que c’était avant France Info. Mais RTL, Paris Inter ou Europe 1 pro­dui­saient aus­si bien leur effet dissuasif.

Vu l’embrouille de « la petite radio à piles », pré­ré­glée « sur une fré­quence et un volume pré­cis », je me dis que la jour­na­liste aurait bien pu se faire enfu­mer par ses «Ber­nard, Mar­cel ou Léon» d’informateurs, trop contents de se payer la «Pari­sienne» ébau­bie. [Notez que je mets aus­si des guille­mets à Pari­sienne, vu que je viens de me faire aus­si trai­ter de Pari­sien dans un com­men­taire, sous pré­texte que je qua­li­fie de plou­quiste le jour­na­lisme de La Dépêche de Tou­louse (à pro­pos de l’A380).]

Bref, je veux bien croire que France Musiques ne soit guère effa­rou­chante. J’admets que les jar­di­niers alsa­ciens n’aient pas même cité France Culture dans leurs recherches des fré­quences les plus dis­sua­sives, voire nocives. Et, pour finir, j’adhère à la per­ti­nence de l’hypothèse avan­cée (timi­de­ment) par la télé­ra­miste cher­chant à expli­quer l’efficacité supé­rieure de France Info : « Peut-être […] que les ”becs sucrés” ne sup­portent pas d’entendre ”en boucle” les mau­vaises nou­velles!» Mais qui le sup­porte, hein?

Share Button