La téléramiste, France Info et l’épouvantail à moineaux

1teleram

La dernière « trouvaille » des jardiniers amateurs pour faire fuir les oiseaux grappilleurs : leur mettre du France Info plein les esgourdes. C’est Anne-Marie Gustave qui file le scoop dans Télérama [17/08/05] avec un reportage mené « près de Mulhouse » dans des jardins qui, sans être qualifiés d’ouvriers, en auraient bien l’allure. Ce n’est pas la précision qui caractérise le papier. Ni d’ailleurs sa fraîcheur, puisqu’il y est question de protéger les cerises. Ni enfin sa nouveauté, ce qui justifie mes guillemets autour de la trouvaille annoncée.

En effet, je me dois d’attester que mon père déjà – radio-électricien, pas jardinier, et qui raffolait des cerises autant que de la chanson de Jean-Baptiste Clément – accrochait un transistor à une branche en guise d’épouvantail à moineaux. La différence tenait dans le fait, bon, que c’était avant France Info. Mais RTL, Paris Inter ou Europe 1 produisaient aussi bien leur effet dissuasif.

Vu l’embrouille de « la petite radio à piles », préréglée « sur une fréquence et un volume précis », je me dis que la journaliste aurait bien pu se faire enfumer par ses «Bernard, Marcel ou Léon» d’informateurs, trop contents de se payer la «Parisienne» ébaubie. [Notez que je mets aussi des guillemets à Parisienne, vu que je viens de me faire aussi traiter de Parisien dans un commentaire, sous prétexte que je qualifie de plouquiste le journalisme de La Dépêche de Toulouse (à propos de l’A380).]

Bref, je veux bien croire que France Musiques ne soit guère effarouchante. J’admets que les jardiniers alsaciens n’aient pas même cité France Culture dans leurs recherches des fréquences les plus dissuasives, voire nocives. Et, pour finir, j’adhère à la pertinence de l’hypothèse avancée (timidement) par la téléramiste cherchant à expliquer l’efficacité supérieure de France Info : « Peut-être […] que les ”becs sucrés” ne supportent pas d’entendre ”en boucle” les mauvaises nouvelles!» Mais qui le supporte, hein?

Partager

  Subscribe  
M'avertir en cas de

Translate »