ActualitéNotules & Griffures

Enfin « la France bouge » !

france-bouge200507.1179681089.JPG

Croisé ce matin au marché le JDD clamant plein pot : « La France bouge ». Surpris et photographié, le lecteur arbore un regard noirci ; émouvant comme la « truie qui doute ». Il y aurait de quoi se demander… Demandons-nous.

jdd_21_05_07.1179698859.jpgRappel, au cas où : La semaine d’avant, le patron du Journal du Dimanche sucrait le papier d’un de ses journalistes, un scoop sulfureux révélant une insoutenable réalité : la dame n’avait pas voté pour son futur président d’homme – d’ailleurs, elle n’avait pas voté du tout. Le peuple de France, en sa fraction de lecteurs du JDD, ne méritait donc pas cette leçon particulière de civisme. Elle lui serait épargnée, et cela sur ordre du propriétaire du journal, Arnaud Lagardère en personne, « frère » par affinité d’intérêt de Sarkozy.

Rappel subsidiaire : l’éjection du patron de la rédaction de Paris-Match, également propriété dudit Lagardère, parmi quelques dizaines d’autres titres, déjà maintes fois comptabilisés sur ce blog. Non pas que Génestar fût un foudre de résistance journalistique aux injustices de ce bas monde ! Non. Il avait seulement cru faire une affaire juteuse de l’escapade amoureuse de Cécilia Sarkozy. Tout le monde sait ça désormais, je n’insiste pas.

Le JDD a donc vécu une semaine agitée, sa rédaction s’étant mise en émoi, quasiment jusqu’à la révolte et à la défiance envers le patron de leur rédaction, Jacques Espérandieu. M’enfin, tout cela semble déjà bien anecdotique et en passe de rentrer dans l’ordre. L’ordre sarkozien à partir duquel la France, remise comme en ordre donc, se met à « bouger ». « Parce que le monde bouge » proclame une pub à la con.

« Avant » (avant-guerre ?), la France était con, frappée d’immobilité, dirigée par une bande d’incapables qui avaient sévi depuis au moins cinq ans. Parmi eux, quelques ministres redéployés ou anciens ayant déjà servi depuis plus longtemps encore dans des équipes aux mêmes objectifs ultra-libéraux. Parmi eux, last but not least, le désormais plus illustre de tous, sacré président après avoir servi à l’économie et à l’intérieur. Mais servi à quoi ? A pas grand chose si l’on en croit le JDD post-censuré, à qui quelques jours à peine après le sacre auront suffi pour constater le « bougement ».

C’est vrai. La « première dame de France » – qui dit ne pas se sentir française, qui ne vote pas, qui se loque en Prada – est entrée à toute vitesse dans le fort de Brégançon, pour habiter un ouiquinde dans la fonction et dans la résidence de vacances que la République française alloue à ses présidents. Ça bouge en effet. Car ni Bernie, ni bien sûr Yvonne, ni Danielle n’auraient pénétré le lieu avec une telle désinvolture à l’égard de la population locale – en l’occurrence la bande de gogos habituels rêvant de roi et de princesses et abonnés à Gala. Pas le moindre ralentissement, pas une piécette jetée aux pauvres sous la forme d’un sourire à travers une vitre fumée, ou même légèrement abaissée.

Ça bouge encore et surtout quand le néo-président sacrifie pour la première fois, en cet endroit du moins, à son rituel favori : le jogging sous caméras, en toute simplicité médiatique. Effet garanti aux JT du jour et séquence « émotion » vouée aux archives de l’INA.

Mais oui, ça bouge, vingt dieux, à pleins débauchages « à gauche ». J’emprunte à Pascal Heisserer : « Rappelons les mots de Freud et Bourdieu. Le premier répondant à la question de savoir pourquoi autant d’hommes intelligents avaient pu se compromettre avec un régime si mauvais avait simplement dit : "C’est parce qu’ils ne le sont pas tant que cela". Le second se demandant pourquoi des hommes de gauche avaient pu passer à droite avait simplement dit : "C’est parce qu’ils ne l’ont jamais vraiment été". » J'emprunte à Libé de samedi la formule assassine ressortie à propos de Kouchner: "Un tiers mondiste. Deux tiers mondains" – effet garanti auprès de mon ami Robert, venu de Montréal constater le "bougeage" des"maud(z)its français"…(Il est encore plié en deux…)

Dire que « ça bouge » désormais comme le fait le JDD, cela veut-il dire :

– Que les pauvres seront moins pauvres, et donc moins nombreux ?

– Que la justice sera plus grande, sinon vraiment juste ?

– Que la planète souffrira moins d’asphyxie parce qu’un pays, le nôtre, sera devenu vertueux dans la lutte contre la gabegie généralisée ?

– Que les humains iront davantage vers la paix parce que l’argent aura cessé de régner sur le monde ? Parce que la compétition généralisée, de l’école aux stades et à la Star académie, ne fera plus recette dans la mise en spectacle généralisée ?

Partager

Une réflexion sur “Enfin « la France bouge » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »