Algérie. Deux journalistes d’El Watan condamnés à deux mois de prison

Omar Belhouchet, directeur de publication d'”El Watan”, et son chroniqueur Chawki Amari ont été condamnés, le 27 mai 2007, à deux mois de prison ferme et à verser une amende d’un million de dinars (plus de 10 000 euros).

Joint par Reporters sans frontières, leur avocat, Me Zoubeir Soudani, a soulevé de nombreuses irrégularités de procédure. Il a, par ailleurs, déploré la récente décision de la Cour suprême d’autoriser le dépôt d’une plainte aux lieux de distribution et non plus seulement au lieu de publication des journaux.

Les deux journalistes ont fait appel de la décision. En décembre 2006, le tribunal de première instance de Jijel (360 km à l’est d’Alger) les avait condamnés, par défaut, à trois mois de prison suite à la plainte en “diffamation et outrage” déposée par le préfet de la ville, accusé de corruption dans les pages du journal quelques mois plus tôt. Les deux journalistes, n’ayant pas été informés de la plainte ni convoqués au tribunal, ont pu obtenir un nouveau jugement.

Partager

1
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

“CultureChippa” est le nom d’un blog qui veut dénoncer, en particulier, la “Corruption au Ministère algérien de la culture”. Le texte envoyé ici par son auteur n’étant qu’une suite d’allégations et d’imputations, j’en refuse la publication. [gp] Adresse du blog : http://culturechippa.centerblog.net/

Translate »