24/11/18 – Samedi de tous les dangers. Et, quoi qu’il en soit, samedi noir pour le pouvoir. Les Gilets jaunes déferlent sur Paris, toutes nuances confondues, tous risques possibles. L’Élysée a pris des allures de Bastille retranchée. Une étincelle et tout s’embrase.
Commenter / Voir les commentaires
22/11/18 – Hybridation des langues et des cultures, ça va de pair. On a déjà les happy birthday à tout va, les halloween, le coca, les nike et même les kellogs… Voici les black friday ! Pourquoi pas les day trump ? Heureusement, il y a Faber :
Commenter / Voir les commentaires
21/11/18 – « Les gilets Ghosn ». Ce raccourci du Canard enchaîné du jour en dit plus que bien des éditos fumeux. Il y a peu, Macron a évoqué les années 30. Il devrait peut-être plutôt remonter à un certain « 89 ». Une révolte, sire ? Non, une…
On connaît la suite. Même si l’Histoire bégaie.
Commenter / Voir les commentaires
19/11/18 – Les goinfres insatiables, qu’ils crèvent ! Patron de Renault et de Nissan : Carlos Ghosn arrêté par la police japonaise pour avoir dissimulé des revenus au fisc. Le pauvre, il n’y arrive pas avec ses 15,6 millions d’émoluments (en 2016). Cette addiction au « pognon de dingue » est un crime contre l’humanité.
Commenter / Voir les commentaires
17/11/18 – Le cercueil et les restes de Montaigne retrouvés à Bordeaux ? C’est probable. Sur le cercueil de bois, oublié dans le sous-sol du musée d’Aquitaine, une petite plaque de cuivre gravée à son nom : Michel de Montaigne. Une recherche d’ADN devra établir le lien entre ces restes et les descendants de l’auteur des Essais. Ce que je retiens de plus précieux de lui : « La mort est bien le bout, non pas le but de la vie ; la vie doit être pour elle-même son but, son dessein. »
Commenter / Voir les commentaires
15/11/18 – Marseille. Des grenades lacrymogènes ont dispersé hier devant la mairie, les quelque 8000 manifestants (estimation de la police) de la « marche de la colère » dirigée contre le maire. Aux cris de « Gaudin assassin ! », « Gaudin en prison ! », la foule exprimait sa révolte après le drame de la rue d’Aubagne. Photos en cliquant ici.
Commenter / Voir les commentaires
15/11/18 – La Californie du Sud s’est réchauffée de 3°C au cours du siècle dernier. C’est ce qui est prévu pour l’ensemble du globe dès 2050, voire avant ! Les incendies catastrophiques actuels prédisent un avenir flambant à toute la planète…. Plus il fait chaud, plus la végétation s’assèche, plus les feux se propagent. Chaos à Malibu, le film que Hollywood n’avait pas encore osé.
Commenter / Voir les commentaires
13/11/18 – « Gilets jaunes » : Castaner voit rouge. Il ne tolérera « aucun blocage total » le 17 novembre. La menace comme arme politique des faibles. Elle renforce les ardeurs combattues. Un réflexe vieux comme l’homme dominant – surtout quand il se sait adoubé par Jupiter « en personne ». De même, taxer les anti-taxes d’extrême-droite, c’est casser le thermomètre pour ne pas voir la fièvre.
Commenter / Voir les commentaires
7/11/18 – Marseille. Gaudin en « arrêté de péril ». Vingt ans d’une gouvernance qui s’achève sous les gravats des immeubles effondrés et des huit morts déplorés. La municipalité dans le déni, le maire qui se défausse en « ne regrettant rien » quant à son règne… Gaudin se planque derrière « sa » ville-façade.
Commenter / Voir les commentaires
7/11/18 – USA. Les voilà bien avancés ! Trump trumpise, les démocrates claironnent. Le rouge contre le bleu, et quelques touches d’arc-en-ciel féminin côté minorités ethniques, religieuses ou sexuelles. Progrès ou accentuation communautariste ? Bref, les Etats-Unis sont toujours les Etats-Unis.
Commenter / Voir les commentaires
6/11/18 – L’armistice et la guerre. Il veut célébrer l’Armistice centenaire en grandes pompes. Mais « en même temps » il doit éteindre l’incendie de sa politique qui met le feu aux pompes petites. C’est qu’elle est très inflammable, l’essence ! C’est qu’il est géo-stratégique, le pétrole ! On lui doit l’origine des guerres d’aujourd’hui. Jupiter ne maîtriserait pas tout ?
Commenter / Voir les commentaires
4/11/18 – Route du rhum : « l’horizon du plus fort », titre Libé pour saluer les « géants des mers ». Course, compétition, performances, records, vitesse, spectacle, épreuves, technologie, fric, pub, individualisme, héros modernes… Des badauds par milliers, hérauts, pour le coup, d’une humanité en fin de course, venus célébrer le culte païen d’un spectacle frelaté, comme ce rhum qui leur monte à la tête. Et les assomme. Quête de rêves ? D’idéal ?
Commenter / Voir les commentaires
2/11/18 – 40% des Français seraient prêts à confier la direction du pays à un « pouvoir politique autoritaire » pour le réformer en profondeur. [Sondage Ifop pour Ouest-France]. La moitié des sondés proviennent des droites (LR et RN) et l’autre moitié… des gauches et du reste. Ce n’est pas tout : 60% seraient d’accord pour remettre les rênes du pays à « des experts non élus » pour mener les réformes nécessaires. Les raisons : pour 78% des sondés, les marchés financiers ont « trop de pouvoir », comme les multinationales (74%), les médias (52%) et la Commission européenne (50%). Allez comprendre : 85% considèrent que « les citoyens et les électeurs » n’ont « pas assez de pouvoir ». Bref, tout est possible, même le pire !
Commenter / Voir les commentaires
30/10/18 – Bolsonaro, président fasciste du Brésil – qualificatif pesé au trébuchet de l’Histoire. Ce n’est pas seulement le pouvoir par la militarisation, l’évangélisation, la sauvagerie capitaliste, l’inculture, le négationnisme climatique – bref, la trumpalisation généralisée. C’est aussi – ce qui nous concerne, nous pauvres humains : la déforestation encore accélérée de l’Amazonie, donc l’air que nous respirons. Question sur la démocratie : Qu’est-ce qu’un peuple qui s’abaisse ainsi ?
Commenter / Voir les commentaires
28/10/18 – Cibles de choix du national-populisme : les élites, les étrangers, les journalistes. Ce mouvement « anti » gagne de plus en plus de terrain : Brésil, Turquie, Philippines, Etats-Unis, Europe… Il fait se rejoindre les extrêmes – droite et gauche – comme signe d’un profond désarroi des « peuples » et des « opinions ». D’ailleurs, dans ce maelstrom mondialisé, comment « opiner » ? Et qu’est-ce que le peuple ?
Commenter / Voir les commentaires
27/10/18 – Plus de 150 accidents de chasse chaque année en France (record européen). Et 7 fois plus le dimanche, jour de promenades. Détonations, cris, aboiements, 4×4 à tout-va, panneaux « Danger – Chasse en cours – Tir à balles ». Moins d’un million de chasseurs (environ 1,5% de la population) font la loi pendant sept mois, sur les espaces “naturels” pour tuer des animaux “sauvages” ou élevés pour être lâchés et massacrés ! « En face », 15 millions de randonneurs et promeneurs, à pied, à cheval et à vélo, cueilleurs de champignons, amateurs de photographie nature, sportifs… Un fusil peut tuer jusqu’à 3 kilomètres ! Au moins le dimanche, foutez-nous la paix !
Commenter / Voir les commentaires
26/10/18 – La lettre retrouvée de Galilée. On la croyait perdue à tout jamais, elle somnolait sur les rayons de la Royal Society à Londres. Le grand astronome y dénonce la doctrine de l’Église plaçant le soleil en orbite autour de la Terre… Galilée a raturé et retouché ses propos afin de ne pas froisser l’Inquisition. En vain car, Horresco referens – « j’en tremble en le disant » –, Galilée persiste et signe : la science est incompatible avec la Bible. Ce texte de 1613 est considéré comme l’un des premiers manifestes laïcs sur la liberté de la science.
Commenter / Voir les commentaires
25/10/18 – Ode au « prince » d’Arabie, roi du pétrole. Sur un air connu : « Aux armes, politiciens ! / Main basse sur le pognon / Qu’un fric impur / Abreuve nos canons ». Ce n’est pas un malheureux journaliste, même découpé en morceaux, qui va empêcher les ventes d’armes ! Schéma récapitulatif (cliquer dessus) :
(© Slate.fr)
Commenter / Voir les commentaires
24/10/18 – 259.000 ménages millionnaires de plus en France entre la mi-2017 (élection de Macron) et la mi-2018. Deuxième plus forte augmentation mondiale derrière les Etats-Unis. La France, en 5e position dans ce palmarès des foyers riches, ex æquo avec l’Allemagne mais derrière la Grande-Bretagne, le Japon, la Chine et les Etats-Unis. Dans le monde, 42,2 millions de ménages possèdent plus d’un million de dollars [Source : Crédit suisse].. Merci qui ?
Commenter / Voir les commentaires
23/10/18 – Robert Faurisson : il avait vu, jadis, de l’érotisme dans le poème Voyelles de Rimbaud. Tu entends ça, Arthur ? Mais les horreurs nazies l’avaient aveuglé. Quoi, des chambres à gaz ? Tu entends ça, Adolf ? Il a même été jusqu’à nier sa condamnation par la justice comme « menteur professionnel », « falsificateur » et « faussaire de l’histoire ». Un complot de plus. Il n’a toutefois pas démenti la nouvelle de sa mort.
Commenter / Voir les commentaires
15/10/18 – Bon, je vous laisse pour la semaine. Avec M. L’homme, je vais voir ailleurs si j’y suis… 
Fouillez ci-dessous, vous n’avez pas tout lu !
Commenter / Voir les commentaires
13/10/18 – Deux femelles se sont reproduites entre elles, sans mâle. Il ne s’agit encore « que » de souris… On devine la suite, on peut la craindre. Cet « exploit » émane de chercheurs chinois parvenus à faire naitre des souriceaux de deux souris femelles. Devenues adultes, les souris ont pu à leur tour donner naissance à des souriceaux en bonne santé. Le vivant comme terrain d’expériences et de défis. Science / démence. Ce monde est terrifiant.
Commenter / Voir les commentaires
12/10/18 – Quand IKEA mobilise police, justice et fait mettre une jeune fille et son père en garde à vue. Pour quatre couvercles de boîte non scannés ni payés. Voyez les détails ci-dessous via la case des tweets. Un voyage en absurdie, à l’image de notre société frappadingue. Toujours pas nommé, le tant désiré ministre de l’intérieur échappe ainsi à une sacrée sale affaire !
Commenter / Voir les commentaires
11/10/18 – EDF mise sur la voiture électrique pour garder son nucléaire… L’électricien veut fournir son énergie « décarbonée » à 600 000 véhicules d’ici 2022 grâce à un réseau de 75 000 bornes de recharge. L’art de « verdir » le courant atomique. Chez les trafiquants, c’est l’argent sale qu’on « blanchit ». Des goûts et des couleurs…
Commenter / Voir les commentaires
10/10/18 – Les dérives islamistes à l’école préoccupent les services de renseignement. Exemples : dans le Nord, des élèves refusent du mobilier rouge, catalogué « haram », interdit par le Coran ; refusent de dessiner des représentations humaines ; se bouchent les oreilles lorsqu’ils entendent de la musique en classe. Des petits garçons ne veulent pas tenir la main de leurs camarades filles. À Troyes, des élèves de 6e ont refusé la piscine pendant le ramadan, de peur de « boire la tasse et de casser leur jeûne ». A la cantine, dans les Bouches-du-Rhône, certains élèves refusent de s’asseoir à côté de ceux qui mangent du porc. Dans un collège de Saint-Denis : 35 élèves sur une cinquantaine ont refusé de manger la cuisse de poulet proposée parce que non halal.
Extraits d’une note confidentielle adressée au gouvernement (9/10/18, Europe 1)
Commenter / Voir les commentaires
9/10/18 – « Climat : une dernière chance pour la planète », titrait Le Monde d’hier sur toute sa une, tombant dans le panneau « environnement ». On s’en fout de « la planète » ! Parlons de l’humanité en dérive, de la folie de l’homme, le plus néfaste de ses habitants, violeur de femmes, d’enfants, et de la nature tout entière. Parlons de la névrose de ces capitalistes sauvages autant qu’avides, sciant la branche à laquelle ils devraient être pendus. Mais ils ne risquent que l’impunité, couverts par la servitude d’une espèce ne cherchant qu’à croître, nourrie au credo de la croissance. Ce monde-là est fini, « la planète » en a vu d’autres.
Commenter / Voir les commentaires
8/10/18 – « Incident » à Cadarache, site nucléaire des Bouches-du-Rhône. « Cet événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel, sur le public ni sur l’environnement. » On connaît la rengaine des communicants… Ce qu’on sait : « Une partie d’un colis de transport de substances radioactives s’est détachée » […] « Toute une série de procédures se sont mises en place pour classer cet événement au niveau 1 de l’échelle INES » (échelon le plus bas). L’« incident » date du 27 septembre ; il n’a été révélé que le 4 octobre : le temps d’une bonne communication. Transparence de l’atome…
Commenter / Voir les commentaires
7/10/18 – Avertissement à la gauche française. Universitaire états-unien, auteur de La gauche identitaire, l’Amérique en miettes (ed. Stock), Mark Lilla observe : « Dans les années 60, le parti démocrate était le parti des classes populaires, des ouvriers, et les Républicains un parti pour les riches ». Aujourd’hui, « 20 % des adultes aux États-Unis sont des évangélistes, moins de 1% sont des transgenres : le parti démocrate a beaucoup à dire à propos des droits des transgenres mais rien à dire à la population blanche évangélistes et traditionnelle. » (F. Inter, 5/10/18) Côté français, ça ne vous évoque rien ?
Commenter / Voir les commentaires
6/10/18 – « Féminisme aux allures de religion ». Un an après Weinstein et la suite, l’essayiste Peggy Sastre déplore, dans Le Point, la dogmatisation du mouvement féministe et de MeToo en particulier. Elle en dénonce les « allures de religion, avec ses dogmes, sa liturgie et sa chasse aux hérétiques […] Une idéologie devenue totalitaire par l’identitarisme [et…] la polarisation existentielle entre oppresseurs et opprimés. » Et si tout le chaos du monde résidait dans cette opposition ?
Commenter / Voir les commentaires
5/10/18 – L’infox vaut mieux que fake news, certes. Les mots changent, par décret. Mais l’usage en décidera, c’est-à-dire selon la pression imposée par l’empire économico-culturel états-unien. Il en fut ainsi avec l’empire romain qui latinisa ce qui deviendra la langue française. Depuis, les « imèl » l’emportent sur mes modestes « émil ». Au moins aurai-je résisté.
Commenter / Voir les commentaires
4/10/18 – Il n’y aura bientôt plus aucun néonicotinoïdes tueurs d’abeilles sur tout le territoire français ! L’association Polinis crie victoire mais ne baisse pas les bras devant l’âpreté de l’agrochimie et de ses redoutables lobbyistes. Polinis s’attaque désormais aux fongicides SDHI, encore plus toxiques que les néonics, menaçant tout autant abeilles, insectes butineurs et humains. Chassez l’artificiel, il revient au galop !
Commenter / Voir les commentaires
3/10/18 – Tout à l’ego. De 2011 à 2017, 259 personnes, dans le monde, sont mortes en prenant un selfie. Une équipe de recherche indienne est parvenue à ce résultat en analysant les données de la presse mondiale avec les mots-clés « mort par selfie », « accident de selfie », « mort et mobile », etc. Les chercheurs indiens pensent même sous-estimer le nombre de morts. Lequel ne cesse d’augmenter : trois en 2011, deux en 2013, treize en 2014, cinquante en 2015, quatre-vingt-dix-huit en 2016 et quatre-vingt-treize en 2017. En moyenne, chaque année, six personnes trouvent la mort à cause d’une attaque de requin. (Évidemment, il ne s’agit pas des requins de la finance).
Commenter / Voir les commentaires
1/10/18 – Aznavour, juste mon grain de sel. Petit journaleux stagiaire de vacances à l’agence de Béziers de Midi Libre, me voilà envoyé couvrir le passage d’Aznavour au Casino de Valras-plage. Je lui demande une interview. Refusée ! Carrément ! Vexé comme un jeune pou, j’assiste au récital dans un coin, renfrogné. Et pas de compte rendu. Non mais ! Finalement, quelques années après, je me suis dit qu’il avait eu raison de ne pas se plier aux sempiternelles questions à la con d’un plumitif bleubite et un chouia prétentieux. Là, je vous parle d’un temps… que j’avais dans les vingt ans…
Commenter / Voir les commentaires
1/10/18 – Le PDG de la start-up France fait son come-back “sur le terrain”. C’est ainsi que la médiasphère le consacre au lendemain de son show antillais. Il s’est frotté au réel, s’est prêté aux embrassades photogéniques avec des mauvais garçons, a pataugé dans la boue, a expérimenté le ruissellement pluvial. « Tenez mon brave ! », a consenti le président des riches.
Commenter / Voir les commentaires
29/9/18 – Mélenchon et Cuba, un amour-fou qui l’aveugle une fois de plus. Dans son dithyrambe castriste, jeudi à l’Assemblée, le lider des Insoumis a lancé : « Si vous cherchez un vaccin contre le cancer du poumon, allez à Cuba, il existe ! » Cette rumeur, pourtant dénoncée sur France Info dès avril dernier, a continué sa (fausse) route jusqu’à faire galéjer le député néo-marseillais. Même s’il existe, le Cimavax n’est pas un vaccin, mais un traitement expérimental. « Le pire ennemi de la vérité n’est pas le mensonge mais la conviction. » (Nietzsche)
Commenter / Voir les commentaires
28/9/18 – À propos de ces rappeurs et autres appelant au meurtre des « Blancs ». Ne parlons même pas musique. Le rap est-il autre chose qu’un lieu de litanies verbeuses, de ressentiment et de haine ? Je veux bien entendre la preuve du contraire.
Commenter / Voir les commentaires
27/9/18 – Coups de menton et de poing sur le pupitre de l’ONU, 25 septembre. Macron en tribunicien : « Ne signons plus d’accords commerciaux avec les puissances qui ne respectent pas l’Accord de Paris. » Hum. Fin 2015, la France s’est engagée à baisser ses émissions de 40% d’ici 2030… Elles ont augmenté de plus de 3% par an en 2016 et en 2017. Cette fois, par Jupiter, ça va barder !
Commenter / Voir les commentaires
26/9/18 – Croissance : ralentir ! L’OCDE s’alarme d’un ralentissement de la croissance mondiale ! La faute aux replis nationalistes et au Brexit. Ce n’est pas encore la décroissance, dont on pourrait se réjouir. Il s’agirait plutôt de reprendre goût à un vieil adage actualisé : « Consommer pour vivre plutôt que vivre pour consommer ».
Commenter / Voir les commentaires
24/9/18 – « Après la mort de l’âme, la science tente de trouver l’immortalité du corps, pour nous consoler. On mourait plus jeune, mais il y avait l’au-delà. Aujourd’hui on vit jusqu’à 80 ans mais on perd l’éternité : avouez que ça rétrécit. » Régis Debray, France Culture, 20/09/2018
Cliquer ici pour commenter.
23/9/18 – Coutumier des palmarès à la noix, Le Point culmine avec sa couverture la plus bête du monde :

Signe de notre temps et des compét’ de podium. Comment pouvait-on vivre sans une telle révélation ?
Cliquer ici pour commenter.
22/9/18 – « Nul doute que Zemmour eût préféré s’appeler Dupont ou Martin ». ironise Laurent Sagalovitsch, sur Slate.fr. Celui qu’il qualifie de « cancre de l’Histoire » et « dernier des Juifs » serait peut-être devenu réd’ chef au Figaro, président de l’Assemblée, chef de rayon chez Leroy-Merlin. Mais il s’appelle Zemmour, « un héritage qui ne protège pas, hélas, de la connerie ».
Cliquer ici pour commenter.
21/9/18 – Hollande a la trique (politique). Son secret enfin dévoilé : il carbure au Poivre d’âne. Si ! C’est dans cette sympathique librairie de Manosque, ainsi dénommée, qu’il va dédicacer ses Leçons du pouvoir. On n’en apprend jamais assez. Le bonnet d’âne de la « gauche » serait-il prêt à redoubler sa scolarité élyséenne ? Le lui demander ce 6 octobre.
Cliquer ici pour commenter.
20/9/18 – Le pouvoir corrompt, c’est connu. Il peut aussi rendre con. Ainsi les bouledogues de Macron, Castaner en tête. Selon lui, en convoquant Benalla, les sénateurs cherchent la destitution du président. Pas moins. Les sénateurs putschistes !
Cliquer ici pour commenter.
19/9/18 – Assassinat de Maurice Audin. Avec du retard sur la reconnaissance par Macron de l’implication de l’État français dans le décès de Maurice Audin et l’usage répandu de la torture par l’armée française dans le cadre de la « bataille d’Alger » (1957), cette photo que j’ai prise un soir à Alger, en février 2006. En me demandant si cette librairie existe toujours. Qui peut répondre ?
Cliquer ici pour commenter.
18/9/18 – Ainsi, il suffirait de traverser la rue pour trouver un boulot. Ne serait-ce qu’un « boulot à la con ». L’horticulteur ferait la plonge dans une gargote – d’ordinaire réservée aux immigrés. « Il n’y a pas de sots métiers » ? Humm. Voyez président, par exemple, il fait bien PDG pour la start up France. Même pas besoin de traverser la rue.
Cliquer ici pour commenter.
17/9/18 – Plantu… au point Godwin. Son crayon binaire, bien/mal, réduit la géopolitique à une naïveté simpliste, dans Le Monde et ailleurs. Ici, il restreint la question migratoire à une résurgence du nazisme. Cécité du politiquement correct, qui prend l’effet pour la cause et fait le jeu de ce qu’il prétend dénoncer.
Cliquer ici pour commenter.
16/9/18 – À propos de « pognon de dingue »… …il y a l’or aussi. À l’expo que le Mucem à Marseille lui a consacrée, j’ai appris que 182 400 tonnes avaient été extraites depuis la Préhistoire. Soit un cube de 21 mètres de côté (sept étages environ !) Récolte historique : plus de 3 000 tonnes en 2014-2015. Principal producteur actuel : la Chine avec 450 tonnes/an. Mais la demande mondiale ne cesse d’augmenter, annonçant une pénurie ! C’est vraiment dingue, le pognon.
Cliquer ici pour commenter.
15/9/18 – À Air France, les salaires volent haut, très haut. Du moins pour les 99 pilotes (sur un total de 2 831) qui émargent jusqu’à 340 000 euros brut par an. 28 000 euros mensuels. Le plus « drôle », c’est qu’ils sont payés au poids : la fiche de paie d’un navigant augmente en fonction de la masse de leur avion et de sa vitesse. Misère cependant : que faire de ce « pognon de dingue » ? Ach !
Cliquer ici pour commenter.
14/9/18 – Sans blague ! Formation sans maîtres, médecine sans médecins, livres sans écrivains. Beurre sans beurre, mais avec l’argent. Beaucoup d’argent. Très beaucoup. Picsou « gouverne » le monde. Et Le Monde même se jette dans l’abîme numérique. Lancez-vous ! clame le journal, tout en joie…
Cliquer ici pour commenter.
13/9/18 – Marseille, noyau salafiste, selon La Provence. Interrogés sur le rapport de l’institut Montaigne concernant « la fabrique de l’islamisme », « les as du renseignement » [sic] assurent : « Les salafistes représentent en France en moyenne 3 à 4 % des musulmans. Ici, on est à 20, voire 25 %. […] La loi d’Allah l’emporte sur la loi de la République ». Possible. Mais qui sont ces « as » ? Que sont leurs sources ? Quel journalisme ?
Cliquer ici pour commenter.
12/9/18 – Hallucinant ! Entendu dans le poste : un spécialiste des trafics de drogue, évalue le chiffre d’affaires du secteur, en France, à environ 3 milliards d’euros. Une économie parallèle qui fait vivre entre 250 000 et 300 000 personnes. « Que fait la police ? » Qu’y pourrait-elle ? Quelle solution, s’il y en a ?
Cliquer ici pour commenter.
11/9/18 – La Californie s’engage à atteindre 100 % d’électricité « propre » d’ici à 2045, tout en créant des dizaines de milliers d’emplois – dixit le gouverneur. 50 % de la production électrique de l’Etat devra venir de sources renouvelables (solaire, éolien, géothermie, etc.) d’ici 2025, et 60 % d’ici 2030 – sans toutefois bannir le nucléaire, qui produit bien des saloperies, mais pas de CO2… Le rêve de Monsieur Hulot..
Cliquer ici pour commenter.
8/9/18 – François de Rugy, le nouveau ravi de la Transition écologique, veut « faire marcher la main dans la main l’écologie et l’économie de marché ». C’est la vieille fable du renard dans le poulailler.
Cliquer ici pour commenter.
7/9/18 – Élève Blanquer, au coin ! Soumis sur France info à un petit test sur l’accord du participe passé, le ministre a fauté au deuxième obstacle : dans « Des crêpes, j’en ai mangé », on n’accorde pas, à cause du pronom « en ». Le complément d’objet n’est alors pas direct. C’était le matin, s’est défendu Jean-Michel Blanquer . Pas une heure à bouffer des crêpes . Encore moins les frites de ces profs belges souhaitant abroger la règle.
Cliquer ici pour commenter.
6/9/18 – Suite « Finkie ». Aimer les vaches, OK. Mais l’atome, non ! Nucléaire, « énergie propre », lance-t-il, péremptoire comme un nucléocrate enfarineur. Et l’uranium à extraire, et les déchets mortels à jamais : propres ? Et les accidents passés et à venir, toujours propres ? Même Démocrite fut plus regardant. À philosophe, philosophe ennemi…
Cliquer ici pour commenter.
5/9/18 – L’amour vache de Finkielkraut, déclaré ce matin sur France Culture tandis que sort Des animaux et des hommes. Un homme qui aime les vaches (comme moi) ne peut pas être fondamentalement mauvais. Au point d’en manger – pour mieux préserver leur existence, argue l’académicien nostalgique, penseur à contre-courant, dérangeant donc salutaire.
Cliquer ici pour commenter.
4/9/18 – Comme si l’avenir de l’humanité dépendait de notre ministre de l’écologie ! 70 millions de Français, ça ne pèse que 1% des 7 milliards d’humains. Même si on devenait tous écologiquement vertueux (on peut rêver), ça pèserait couic dans le grand merdier du monde. Alors, Hulot, de Rugy ou bien mon cul…
3/9/18 – Donc Cohn-Bendit ne sera pas ministre de Macron. Pas cette fois. Pari perdu pour ma pomme qui misait sur l’enflure de son ego. Sage décision finalement. Le dogme de la croissance ne peut s’accommoder de l’urgence écologique. Comme Hulot, l’icône de 68 n’aurait pu qu’en rabattre à l’usage. Mauvais pour son image.
2/9/18 – Daniel Cohn-Bendit dit « tenir à sa liberté » ; il pense « ne pas être fait pour être ministre », mai[s] faut voir : « Tant qu’[il] n’a pas discuté avec Macron » En voilà des chochotteries de « libéral-libertaire » ! Affaire conclue et vive l’anarchie !
30/8/18 – Encore un accident de chasse – de chasse à cour (sic). C’est Hulot qui aurait dû être nommé consul à Hollywood, pas un écrivain flagorneur. La mission était toute trouvée pour l’ancien ministre écolo-transitionnel : étudier in situ les feux de forêt en Californie. Tout en devisant sur la douceur du climat. Zut, le coup est parti trop vite !
29/8/18 – La démission de Hulot : un acmé de la mise en spectacle du monde, dans sa séparation d’avec le réel. Il ne s’agit que d’un pet d’actu. Sur France Inter, Demorand et Salamé, eux, ont vécu « un moment de grâce ». Pour ainsi dire un orgasme médiatique. De la misère en milieu journalistique.
28/8/18 – Hulot. Trop honnête pour jouer à la politique, ou trop naïf ? Le ministre de l’Écologie est tombé à la première cartouche tirée dans son dos par un « lobbyiste » des chasseurs. Et par un Macron déjà en quête d’électorat, qui prend l’écologie comme une « variable d’ajustement ». La politique, un terrain de chasse.
25/8/18 – Rappel. Depuis les années 70, les femmes fument de plus en plus. Résultat : La mortalité liée au tabac (en nette augmentation) devrait encore continuer à progresser en France chez les femmes. Le cancer du poumon devient le cancer le plus meurtrier devant le cancer du sein. En 2010, 14% des décès en France étaient liés au tabac – 21% des décès chez les hommes, 6% chez les femmes. Encore un effort pour la parité !
22/8/18 – Barbarin, démission ! clame un prêtre tendance MeToo. S’agit-il d’un problème de cardinal ou même de pape ? Ou plutôt d’une question cardinale : celle des religions comme idéologie du refoulement sexuel et de la castration des corps. Renvoyons à Bossuet, feu évêque de Meaux, en l’appliquant à l’actualité ecclésiale, sa fameuse formule : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes »
20/8/18 – France Culture s’est interrogé ces jours-ci sur l’héritage de Claude Lévi-Strauss, lui qui décrivait les anthropologues comme les premiers écologistes. Car ils se mettent à l’écoute de peuples n’ayant pas sur le monde qui les environne les comportements prédateurs des insatiables sangsues pompant la Terre de toutes ses ressources, jusqu’à épuisement. Peut-on encore trouver des réponses au terrible désarroi du monde ?
19/8/18 – Des chercheurs russes ont redonné vie à des vers congelés depuis plus de 40 000 ans, ouvrant de nouvelles possibilités pour l’humain. Et s’ils nous ressucitaient Staline, entre autres calamités ? Je pense à lui via le poète Ossip Mandelstam qui dans son épigramme, Le Montagnard du Kremlin, avait portraituré « Le bourreau et l’assassin de moujiks » en montrant « Ses doigts […] gras comme des vers »… Ce qui valut au poète d’être jeté dans une fosse commune.
17/8/18 – Aretha Franklin, chanteuse de soul afro-américaine, est morte hier,16 aoüt. Ce vendredi, au 13 heures de France Inter, le journaliste de service a cru bon d’inviter, pour honorer la disparue, un représentant du Cran, Conseil représentatif des associations noires. La musique, une question de peau, ou de confession ? Comme si, à la mort de Yehudi Menuhin – par exemple – on avait consulté le Crif (Institutions juives de France)…
13/8/18 – En rachetant Monsanto, Bayer a cru réaliser le coup du siècle dans la chimie mondiale. Cadeau empoisonné que le poison Round Up, tellement systémique qu’il frappe en Bourse, jusqu’aux racines du capitalisme. Un pauvre jardinier étatsunien ne mourra peut-être pas pour rien…
9/8/18 – L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » ! Dans Alternatives économiques, Jean Gadrey, professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1, précise : L’aide sociale et les minima sociaux coûtent environ 70 milliards d’euros par an aux finances publiques, soit 3 % du PIB. Face à cela, le coût de « l’assistance aux plus riches » pourrait atteindre 150 milliards d’euros par an, et le double en comptant la fraude et l’évasion fiscales. D’où le creusement des inégalités : les 500 individus les plus riches gagnent en moyenne 1 670 fois plus que la moyenne des plus pauvres. Telle est l’indécence commune !
8/8/18 – Avec sa loi « État-nation » et le soutien de l’extrême droite religieuse, Nétanyahou restreint Israël au « seul peuple juif », , excluant la langue et les citoyens arabes, aggravant encore le chaos dans le Moyen-Orient et dans le Monde. Comble de l’ironie historique, il tend à transformer le pays en ghetto, avec murs et apartheid, derrière lesquels disparaissent les mots « égalité » ou « démocratie ».
4/8/18 – Les talibans chassent l’Etat islamique du nord de l’Afghanistan. La peste et le choléra.
4/8/18 – Le Danemark vient d’interdire le voile intégral dans l’espace public.Toute personne portant un niqab, une burqa, ou bien une cagoule, une fausse barbe ou autres accessoires dissimulant le visage, sera sanctionnée d’une amende pouvant atteindre les 1 340 euros. Des défenseurs des droits humains, dont Amnesty International, sont contre cette mesure qui, selon eux, s’oppose à l’intégration des immigrants musulmans dans la société danoise… Cet angélisme désarmant !
3/8/18 – Alerte ! L’Union internationale pour la conservation de la nature établit qu’en France 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs, 22% des poissons et 28% des crustacés d’eau douce, 17% des espèces d’orchidées sont menacés de disparition du territoire. Question subsidiaire : l’animal humain, nonobstant mammifère, est-il inclus dans les 14 % ?
1/8/18 – En France, l’usage des pesticides a augmenté de 12% entre 2014 et 2016, malgré le lancement de deux plans « Ecophyto » depuis 2008… Le gouvernement dit vouloir renforcer ces mesures, dans le sillage des Etats généraux de l’Alimentation. À quoi bon, dès lors, ces ministères de l’Agriculture, de la Santé, de la Recherche et de la Transition écologique ?. De la poudre de perlimpinpin, le plus nuisible des agents inutiles.
31/7/18 – L’été brûlant jusqu’à la canicule provoque des pics de consommation énergétique, dans les maisons, les autos, les trains, etc. Plus ça se réchauffe, plus il faut produire de quoi refroidir et plus on réchauffe l’atmosphère tout en augmentant la pollution. EDF turbine à fond avec la conscience écolo-nucléaire. Ce monde ne tourne vraiment pas rond.
30/7/18 – Le revenu de base, qu’on affecte de juger farfelu chez beaucoup de responsables, chemine dans les esprits. Treize départements se portent volontaires pour en expérimenter une version prudente dans les prochaines années. La plupart des expériences qui ont eu lieu de par le monde ont démontré que ses effets sociaux étaient positifs. Les utopies concrètes ont cette force : on peut les essayer avant de les adopter.
27/7/18 – Ariane Chemin (Le Monde), qui a dévoilé l’« affaire » : « Mais derrière cette agression, il y a aussi une autre affaire intéressante : les chargés de mission à l’Elysée. […],. Tout d’un coup, nous nous rendons compte qu’Emmanuel Macron dirige la France de manière assez opaque. On ne connaît pas exactement ces collaborateurs et pourtant, ils s’occupent de sujets aussi importants que la sécurité ou le terrorisme. Il y a un évident problème de transparence. On savait qu’Emmanuel Macron avait pris le pouvoir […] avec une toute petite équipe, comme un aventurier. On s’aperçoit qu’il dirige aujourd’hui le pays avec la même petite équipe et de façon assez opaque.
Cela, c’est inquiétant. »
25/7/18 – Offre d’emploi. EDF recherche d’urgence soudeurs à l’arc – fines flèches pour soudure de 400 M€. Salaires en rapport. Envoyer CV avec réf. sérieuses à Monsieur Eupéhair, Flamanville, Manche, France
24/7/18 – Au moins 207 personnes ont été tuées dans le monde en 2017 pour s’être opposées à des projets miniers, forestiers ou encore agro-industriels, selon un rapport de Global Witness. Ces victimes ont été recensées dans 22 pays, à 60% en Amérique latine, souligne l’ONG britannique, qui estime que ce bilan record est bien en-deçà de la réalité. 2016, avec au moins 200 morts, était déjà une année record.
16/7/18 – Les dieux du stade appellent d’archaïques et, semble-t-il, d’immuables désirs de croyances. Une même soif d’idoles dont les vénérations comblent les manques à vivre. Les foules innombrables communient dans d’énormes clameurs. De grands enfants entrent en régression et pleurent en évoquant leurs mamans. Les hyper-systèmes médiatiques amplifient l’effet de séparation qui coupe le réel du Spectacle. La désillusion attend son retour programmé. Les nouvelles mythologies ont de courtes vies.
13/7/18 – Vendredi 13, jour du loto et des superstitions ; samedi 14, on défile et révolutionne (en artifices) ; dimanche 15, l’orgasme footeux. Un tel enchaînement donne le tournis. Tant de forces en jeu, en si peu de temps – dont celles à l’affût, mortifères, rêvant de gâcher la fête. L’État et ses gouvernants montent sur leurs ergots et la police est sur les dents : le Coq gaulois saura-t-il passer un tel cap événementiel ? On tremble.
3/7/18 – Le Medef va élire son nouveau président… …alors qu’il est à l’Élysée depuis plus d’un an. L’info circule si mal au CAC-40 ?
29/6/18 – Incendie volontaire de la médiathèque John-Lennon, au cœur de la « cité des 4 000 » à La Courneuve (9-3).. « il s’agit de haine car c’est une attaque contre des symboles forts – le savoir, la connaissance – pour prôner l’obscurantisme », a commenté le maire – suivez son regard…
Près de Washington (USA), cinq morts par fusillade, dans un journal à Annapolis. Trump a twitté ses prières aux familles des victimes… Les armes, puis des larmes (de croco).
28/6/18 – Supprimer le mot « race » de la constitution…. Le mot, bon, mais la chose ? Mais le racisme alors ? Voilà qui ne peut s’abolir par la seule baguette du magicien. Souvenons-nous : nuit du 4 août 1789, abolition des privileges et des droits féodaux. Plus de deux siècles ont passé. Mais pas l’iniquité.
27/6/18 – Harley-Davidson avait pourtant soutenu le candidat Trump. Désormais taxé à 30% en Europe en représailles des droits de douane imposés par les Etats-Unis à l’acier européen, le fabricant de motos a décidé de délocaliser une bonne partie de sa production hors des Etats-Unis ! Du coup, c’est l’emploi qui va trinquer, notamment dans le Wisconsin, état trumpiste, siège de Harley-Davidson. L’arroseur arrosé.
26/6/18 – La petite annonce de Jupiter de l’Élysée à François du Vatican : p. remonter cote popu. pdt. des riches élevé chez jésuites échangerait bénédiction papale ctre écornage discret Loi 1905. SVP réponse cryptée par voies impénétrables.

22/6/18 – Le secret des affaires est entré dans la loi hier malgré les alertes d’ONG, de journalistes et plus de 500 000 pétitionneurs. Loi des entreprises, alléluia, qui doivent être protégées contre l’espionnage économique, le pillage industriel ou la concurrence déloyale. Le reste n’est qu’affaires… de fouille-merde – circulez !
20/6/18 – Trump, clown tragi-comique, d’une énième signature au gros feutre, annule le décret séparant les enfants des familles migrantes à la frontière mexicano-américaine. Désormais parents et enfants seront jetés dans le même chenil grillagé. Comme Nobel de la connerie démagogique, le président US serait tout désigné.
19/6/18 – Les États-Unis se retirent du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. L’ambassadrice américaine auprès des Nations unies a expliqué : « […] Notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d’une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie ». Elle a aussi qualifié l’institution de « cloaque de partis pris politiques » (mises en cause d’Israël sur la question palestinienne.) Les États-Unis se retirent des États-Unis : fin de l’empire américain ?
17/6/18 – Macron abonné sous pseudo à « C’est pour dire ». Preuve : quelques jours après sa sortie sur “le pognon de dingue” consacré aux minima sociaux, il dénonce « les dingues de pognon » en apprenant le paquet alloué à l’ex PDG de Carrefour, Georges Plassat. Ce scandale avait été signalé ici-même [le 8/6/18], tout autant que la sortie [le 14/6/18] du « dingue de pognon », alias Macron, patron des riches et de la start-up France.
15/6/18 – Le « jeune con » ne serait plus un mythe… ni donc une insulte ! Le QI baisse chez les générations nées après 1975 – il est même en chute libre (- 30%). Des chercheurs norvégiens ont estimé que l’explication la plus plausible était un environnement culturel moins favorable. Les « vieux cons » se rassurent : la relève est assurée.
14/6/18 – «…Un pognon de dingue » dans le social. C’est un dingue du pognon qui parle, un connaisseur, l’ancien banquier devenu président des riches. Macron cause le vulgaire en voulant faire peuple, contre le peuple. Les bourges tendance aristo perdent tout raffinement et s’écorchent la gueule quand ils se dévoilent.
13/6/18 – « Arbres-citernes », les baobabs aussi souffrent du réchauffement climatique. Sur les treize plus vieux baobabs africains, neuf sont partiellement ou totalement morts. C’est une équipe de chercheurs du monde entier qui alerte, dans la revue Nature Plants du 11 juin, sur ce dépérissement qui s’est accéléré au cours de la dernière décennie. Le baobab peut atteindre trente mètres de haut pour un tronc de neuf mètres de diamètre, et peut vivre deux mille cinq cents ans.
12/6/18 – « L’accordéon, c’est ma religion », disait Yvette Horner, morte ce 11 juin à 96 ans, musicienne aussi virtuose qu’enthousiaste, capable de tout jouer. « Elle est morte des suites d’une vie bien remplie”, a commenté son agent Jean-Pierre Brun. « Je ne veux pas être compartimentée dans un style. Le paso-doble, le bal musette. Non, non et non », aimait rappeler la reine du musette, ex-mascotte du Tour de France devenue à la fin des années 1980 la plus branchée des accordéonistes. « J’ai le même frisson, disait-elle, avec certaines mélodies de rock stars qu’avec la quatrième symphonie de Beethoven ». Souvenir d’un bœuf mené avec le plus allumé des saxos de jazz, Christophe Monniot… Salut l’artiste !
11/6/18 – Lorsqu’on joue au foot, l’adversaire, c’est aussi la pollution de l’air. Des mesures aux abords des stades de Paris, Lyon et Marseille révèlent des niveaux de concentration de dioxyde d’azote (très toxique) supérieurs à la norme européenne annuelle en vigueur (40μg/m3). Une activité physique expose à inhaler 4 à 10 fois plus de polluants qu’au repos. [Greenpeace]
8/6/18 – Georges Plassat, PDG sortant de Carrefour, a touché près de 4 millions d’euros en 2016 et 13 millions en 2017, auxquels s’ajoutent 3 millions d’actions et un demi-million de retraite par an jusqu’à la fin de ses jours. Il devrait aussi percevoir 896 593 euros de part variable au titre de 2017. Ça coûte, tout ça ! Ben oui, le prix de 2.000 emplois en France. Le nouveau patron a bien vite trouvé le remède.
7/6/18 – Tariq Ramadan : « Ce sont des femmes qui viennent me chercher » « C’est moi qui suis harcelé » assure-t-il, « je passe au Bourget pour une conférence, et le service d’ordre doit sortir trois femmes des toilettes parce que j’y vais. » Irrésistible victime, mais corruptible et très peu coranique.
7/6/18 – En annonçant fièrement ce 6 juin 2018 le démarrage du premier EPR à Taïshan (Chine), EDF a cru pouvoir faire oublier ses propres déboires sur le chantier EPR de Flamanville. Mais aussi les conditions insensées dans lesquelles ces deux EPR ont été bradés aux Chinois en 2007 par Areva à 3,66 milliards d’euros les deux, soit 1,83 milliard d’euros pièce au lieu du coût réel, au bas mot, de 10 milliards d’euros…
6/6/18 – « Le malaise est si lourd que des voix pourtant personnellement proches d’Emmanuel Macron s’en inquiètent, tel l’économiste Philippe Aghion, professeur au collège de France : « Si on libéralise sans protection sociale, on crée du populisme (…) Si on fait du Thatcher, on obtient le Brexit, si on fait du Reagan, on obtient Trump. » (Hubert Huertas, sur Médiapart).
6/6/18 – Titre du « Monde » : « Depuis 1998, le patrimoine des Français a doublé, mais celui des plus pauvres a baissé de 30 %. » Ainsi dit, les pauvres ne sont plus français…
4/6/18 – « L’homme est un animal symbolique. La grande erreur des libéraux et des marxistes tout à la fois est de croire que l’essence de l’homme est matérialiste et que sa culture est négligeable. » Mathieu Bock-Coté, sociologue, enseignant, essayiste et chroniqueur québécois. Point de vue de gauche ou de droite ?

4/6/18 – Macron et son sourire en coin… La une de Libé du jour résume on ne peut mieux le macronisme triomphant. Se rappeler toutefois les mots de Sénèque, repris par Corneille (Le Cid) : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »
4/6/18 – Bien que l’évolution humaine ait accéléré ces 10 000 dernières années, nous modifions toujours notre environnement plus vite. Ce qui fait qu’au lieu de devenir mieux adaptés, nous devenons moins bien adaptés au monde que nous créons. Pensez à cette large gamme de maladies modernes, de l’obésité et allergies aux problèmes de vue et addictions dont nous souffrons Les virus et les bactéries pourraient approcher la perfection, mais nous, êtres humains, sommes au mieux un tout premier brouillon [Charlatans.info]
31/5/18 – EPR de Flamanville – démarrage peut-être reporté à 2020 L’ASN, « gendarme du nucléaire », émet de sérieux doutes sur la qualité des soudures affectant la cuve du réacteur. Un coup dur de plus pour EDF.
30/5/18 – AVIS AUX CANDIDATS AU BAC, épreuve de philo : « La nostalgie, c’est un coup de pied dans le cul, c’est très bon. C’est le contraire de la mélancolie. » (Régis Debray sur France Culture). Vous aurez quatre heures pour plancher…
29/5/18 – Serge Dassault, 93 ans : Condamné à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende pour blanchiment de fraude fiscale, mis en examen pour achat de votes à Corbeil. Marchand d’armes. Maître du Figaro.
Le brave vieillard.
28/5/18 – Le jeune Malien Mamoudou Gassama, a risqué sa vie pour sauver un enfant accroché dans le vide. C’est un héros doublé d’un athlète. Mais d’abord un humain digne de cette humanité dotée de ses qualités essentielles : la compassion et l’entraide. Kropotkine et Darwin connaissait cette valeur de l’Homme.
27/5/18 – Un millionnaire de gauche veut sa « Maison des médias libres ». Olivier Legrain, ex-communiste enrichi dans l’industrie, veut acheter à la Ville de Paris un lieu boulevard de Charonne. Il souhaite y installer des organes de presse tels les sites Mediapart et Basta, les hebdos Politis et Alternatives économiques, la revue Esprit et le site Basta. Pourraient aussi être associés : le groupe So Press (Society, So Foot), la société de production Premières Lignes (Cash Investigation) ou encore les sites Reporterre (écologie) et Arrêt sur images (médias).
27/5/18 – La liberté de conscience et l’égalité des droits n’existent pas dans les pays musulmans. On n’y choisit pas sa croyance, on y subit le diktat de la religion officielle. On naît musulman et on le reste. À vie. On mange musulman, on rêve musulman, on chie musulman, on meurt musulman. Les yeux tournés vers La Mecque, les fesses vers Hollywood. Karim Akouche, auteur de La Religion de ma mère, roman, éd. Écriture, Frantz Fanon et Michel Brûlé.
25/5/18 – L’Italie s’offre un gouvernement « anti-système ». Plutôt que le déplorer (Pouah, les nazes !), en chercher les causes profondes. Peut-être les mêmes qui taraudent une partie grandissante de l’Europe, France y compris. Une fois de plus : ne pas confondre conséquences et causes…
22/5/18 – Barack et Michelle Obama ont signé un contrat avec Netflix, société de l’industrie du showbiz états-unien. L’ancien couple présidentiel va produire « des contenus vidéos ». Là-bas comme ici et ailleurs, dans et hors l’exercice du Pouvoir, le Spectacle continue.
18/5/18 – AFFAIRE CAHUZAC…. Un Soudanais de 28 ans, Ahmed Cherif, a passé 36 jours en prison pour avoir dérobé, le 9 avril dernier, une paire de lunettes de 10 euros dans un magasin de Marseille. Interpellé par un vigile, ayant aussitôt rendu son larcin, il a été placé en garde à vue puis incarcéré plus d’un mois. (“La Provence”) Quel rapport avec Cahuzac ?
17/5/18 – EXCLUSIF COUPE DU MONDE !
L’arme secrète de Didier Deschamps : L’attaquant que personne ne verra pourtant, et qu’il n’osera même pas annoncer ce soir sur la fameuse « liste des 23 ».
14/5/18 – TRUMP s’installe à Jérusalem. Et avec lui les protestants évangélistes, censés le réélire en novembre. Le monde est une vaste branloire théologique.
13/5/18 – « L’empreinte carbone » du tourisme mondial. est estimée à environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Trois fois plus que les évaluations antérieures (de 2,5 % à 3 %). Pour apprécier l’impact réel sur le climat, il faut ajouter l’effet des traînées produites par les rejets des avions. En allant loin, on croit aller « vers le beau »… et on arrive au pire… …surtout que (presque) tout le monde s’en fout.
12/5/18 – L’OMS alerte sur le risque « élevé » de propagation de l’épidémie d’Ebola au Congo. Bill Gates, en 2017, jugeait « probable » une catastrophe à l’échelle du globe avec des dizaines de millions de morts. Il redoutait un virus créé à des fins terroristes.
10/5/18 – « Oui, vous allez mourir certainement un jour, comme tout le monde. » Et Naomi Musenga est morte, ce 29 décembre 2017, six heures trente après avoir appelé à l’aide le Samu de Strasbourg. Froideur technocratique et meurtrière.
9/5/18 – Accord nucléaire iranien. La danse du ventre de Macron devant Trump n’aura été qu’une mascarade. Hubert Védrine résume bien la nouvelle situation : “Entre les Pasdarans, l’Arabie saoudite, et les Trumpistes, il y a une alliance sur la politique du pire”.

5/5/18 – La « lumière blanche du capitalisme », celle des néons, des centres commerciaux, qui n’appartient ni au jour ni à la nuit, est pour moi la trahison du projet des Lumières. Elle est un éblouissement qui n’apporte aucun éclaircissement, qui ne nous apprend rien, qui nous fige même. Qu’est devenue l’articulation entre la raison et le sensible ? Michael Foessel, philosophe (France Culture)
4/5/18 – « Les grands ne le sont que parce que nous sommes à genoux. » Pierre Victurnien Vergniaud, en 1792, avocat, brillant orateur girondin.
3/5/18 – Forbes, la revue US des grandes fortunes, couronne Macron « leader des marchés libres » et applaudit de voir la France « adopter enfin l’esprit d’entreprise ». Vive la start-up nation ! Et tous les « disrupteurs », genre Uber et Airb’nb. Soyons modernes et disruptés !
3/5/18 – Hollande dans “Marianne” : « La dépolitisation cache toujours une intention politique. La technocratisation, c’est l’idéologie de l’adaptation au monde. Ce n’est pas le dépassement des clivages. Quand vous observez le creusement des inégalités, vous voyez bien à qui ça profite. » Clairvoyance tardive.
3/5/18 – TRUMP : Nobel de la Paix ? Ce serait de la dynamite.
30/4/18 – ARMÉNIE. Les inspirations de Nikol Pachinian : Havel, Walesa, Mandela. « Notre méthode, comme la leur, est basée sur le dialogue et la lutte non armée. Et je suis si admiratif du succès de Mandela pour surmonter la haine dans son pays ». Pourvu !
30/4/18 – « On n’a pas tué d’homme, juste un ours. » Remarquable dossier sur France Info de retour sur les lieux de la mort de Cannelle, ourse des Pyrénées, tuée par un chasseur il y a quatorze ans dans la vallée d’Aspe.
26/4/18 – Dans sa lettre quotidienne, le patron de Libération qualifie la visite états-unienne de Macron de « festival de papouilles qui a parfois confiné au harcèlement sexuel de la part de Donald Trump ». Laurent Joffrin voit dans cette « diplomatie par attouchements » le signe d’une « grande réussite de communication ». À quand le PACS ?
26/4/18 – SPECTACLE DANS LE SPECTACLE. Hollywood va porter à l’écran… l’un des plus grands scandales d’Hollywood, l’affaire Weinstein. C’est la bien nommée société de production Annapurna qui compte atteindre un des sommets… de la mise en abyme.
25/4/18 – SÉRIEUX : Les crevettes influencent le climat en brassant les océans. Les déplacements de bancs de minuscules organismes marins jouent un rôle dans le mélange des eaux des océans. Peut-être au point de participer à la lutte contre le réchauffement climatique – et à l’avenir de l’humanité !
21/4/18 – CITATION : ” La manière dont quelqu’un parle de Dieu est la manière dont il parle de l’Homme. Et s’il est important de bien comprendre la théologie, c’est que tous les principes politiques d’aujourd’hui sont des principes théologiques laïcisés.” Jean-François Colosimo, France Culture
20/4/18 – Le monde croule sous les pardons. Aujourd’hui l’ETA, « qui a fait tant de mal… » Avant-hier Mister Facebook. Hier Lance Armstrong et sa poignée de dollars. Demain le prédicateur Ramadan ? Si on commençait par l’autre bout : ne pas fauter…
19/4/18 CUBA. Après 60 ans de douloureuse gestation, Miguel Diaz-Canel est porté sur les fonts néo-post-castristes.
19/4/18 – Pour 1,2 million d’euros, achetez un passeport maltais et planquez le reste au Paradis fiscal. L’Europe, l’Europe, l’Europe !
18/8/18- EPR Flamanville : Les tuyaux de la centrale nucléaire doivent être “en exclusion de rupture”… Traduction : revoir les soudures. La probabilité de leur rupture doit être égale à zéro. Or, la probabilité d’un événement physique n’est jamais nulle. On est prévenus.
12/4/18 – Mort du pianiste américain Cecil Taylor (1929-2018). Un Picasso du jazz.
12/4/18 – Un boxeur américain pro-Trump avait un mur dessiné sur son short, il a été battu par un Mexicain.
Macron à la télé. Le Canard (11/4/18) : « Un volume de Pernault, cinq volumes d’eau bénite».
le troisieme millénaire sera ou sera pas!
chaque matin tu t’arrete devant ce mirroir… et a chaque matin tu te dis la meme chose… ce mirroir n’a vraiment rien de particulier!
en 1998 lors d’une dedicasse organisse par le journal “le Jeudi” je vous ai rencontre a la place d’armes au Luxembourg , depuis je n’ai plus vue et entendue parler de vous ( a mon plus grand regret) , qu’es devenu, Monsieur l’homme?
avez vous change cette image de votre mirroir?, le troisieme millenaire vous a ete prospere…?
santana francois ami lecteur ami de l’homme…
amicalement