À Samuel Paty : « Il vient toujours une heure dans l’histoire où celui qui ose dire que deux et deux font quatre est puni de mort. L’instituteur le sait bien ». Albert Camus, La Peste
© Ch.- M. Schulz (cliquer pour agrandir)
Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient, et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet.
Bossuet
La réalité vraie n’est jamais la plus manifeste.
Claude Lévi-Strauss
Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation.
Guy Debord
L’argument fondamental pour la liberté d’expression est le caractère douteux de toutes nos croyances.
Bertrand Russel
Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
Montaigne – Essais, I, 26
La sagesse a ses excez, et n’a pas moins besoing de moderation que la folie.
Montaigne – Essais, III, 5
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve.
Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207 – 1273)
Il m’est odieux de suivre autant que de guider.
Nietzsche, Le Gai Savoir.
Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer.
F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, 1925
Il n’y a pas assez d’amour et de bonté dans le monde pour qu’il soit permis d’en prodiguer à des êtres imaginaires.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Gandhi
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
F. Nietzsche, Humain, trop humain, 1878
Sans savoir pourquoi j’aime ce monde où nous sommes venus pour mourir.
Natsume Soseki, Oreiller d’herbes
Que sais-je ? La devise de Montaigne
In girum imus nocte et consumimur igni.
Nous tournons en rond dans la nuit, consumés par le feu. Étrange, fascinant et profond palindrome.
Philippe Casal, 2004 Centre national des arts plastiques – Mucem, Marseille
Pas le temps !…
Voila, c’est ça le plus terrible !
Les lois de l’information sont impitoyables et stupides. Chaque catastrophe annoncée fait un écran de fumée – éventuellement radioactive – aux autres. La « vague bleu-marine » gonflée par des instituts bidon occupe plus les conversations villageoises que la vague japonaise et ses conséquences nucléaires. Comme il est dit dans un de tes autres articles ce matin, des survivants d’Iroshima vont peut-être se prendre une injection de rappel de « nucléaire civil ». Quelle image monstrueuse, mais savoir si la Pen va faire 23 ou 25%, ça nous concerne quand même plus…
Bon, cette explosion nous intéresse quand même un peu parce que des Fukushima potentiels, on en a pas mal ! Mais les tremblements de terre, en France, on en a peu et des tout petits. Pour ce qui nous reste à vivre, ces saloperies tiendront bien le coup, après, nos gosses seront grands, ils se démerderont avec ça !
Même Kadhafi ne risque pas de nous les bombarder, il est trop occupé. On dit que ça va mieux pour lui. Il est en train de zigouiller les opposants en gros et en détail. Le « Conseil national de transition libyen » sera bientôt un vieux souvenir. Ils auront au moins la satisfaction d’être morts en ayant été reconnus par le président de la France éternelle. Tout le monde n’a pas cette chance…
Un copain me fait remarquer que j’aurais pu aussi ajouter Gbagbo à la liste des profiteurs indirects du drame japonais. Bien sûr. Et aussi tous ces dirigeants pourris – on dit plutôt « toxiques » de nos jours, comme les plans financiers, c’est d’ailleurs très lié… –, la liste est longue… Je pense d’abord, en termes d’urgence, à l’Arabie saoudite, aux Congos, au Burkina Faso, au Maroc, au Yémen, au Pakistan, à l’iran, à la Russie également, et j’en passe !
Et j’allais oublier mon chouchou : Cuba…
Les médias gouvernent le monde, c’est bien pourquoi les politiques cherchent à gouverner les médias. Il y arrivent souvent, soit par la porte, soit par les fenêtres ou même par la cheminée.