École. Les 841 ballons noirs de Nancy

Tandis que le Japon s’enfonce dans le cauchemar, l’actualité vire au kaki spectaculaire. Ça ne laisse guère de place à la télé pour signaler un autre fait de résistance, celui des enseignants en proie au tsunami annoncé de la prochaine rentrée, avec une saignée de 16 000 postes. Parmi les plus frappées des académies, celle de Nancy-Metz.

D’où cette manifestation originale, ce samedi à Nancy, des enseignants et parents, environ 1500 personnes portant 841 ballons noirs qui symbolisent les 841 postes d’enseignants supprimés à la rentrée prochaine. C’est d’après les organisateurs la plus forte saignée parmi toutes les académies françaises. Pas de problème, la Lorraine est un secteur particulièrement favorisé…

Les ballons devaient être lâchés en fin de parcours, explique Francis Collin, enseignant à Nancy et militant syndical (et auteur de ces photos),  mais notre demande a essuyé un refus de la mairie de Nancy qui a fait valoir une obligation de réserve à 24 heures des élections cantonales… C’est sans doute le même droit de réserve qui pousse l’administration à repousser cette année l’annonce de la carte scolaire ( la liste des postes supprimés) juste après le second tour des élections“.

Cette liste, le nombre en tout cas, est un secret de polichinelle, de même qu’on sait que les effectifs globaux d’élèves seront en hausse à cette rentrée. C’est donc finalement accrochés aux grilles dorées de la place Stanislas que les ballons ont terminé leur manifestation, immédiatement enlevés par les services municipaux. Chez M. Rossinot, le maire, on est pour les solutions radicales !

Partager

2
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de
faber

La Lor­raine, der­nière région de France au clas­se­ment offi­ciel, emploi, chomdu, pau­vreté et tout le caillon. J’ai mal à ma Lorraine, finissante. Passé grandiose, terre de guerre et d’industrie, terre de mine, de grise mine. Parait qu’y a l’équivalent d’un bus lorrain qui déserte chaque matin. 70 personnes quittent l’ancien Eldorado, vache à lait, devenu parc de Schtroumf, Center Parc, Piste de ski synthétique à Amnéville, industrie cédée à Arcelor pour l’euro symbolique. En guise d’avenir, le Luxembourg, pour quasi 100 000 lorrains, “les arabes” du Grand-Duché disent les plus polis. Purée, c’est cher payé le progrès “au coeur de… Lire la suite

Gaston

Juste pour illustrer la perversité de ce qui s’installe: En Lorraine précisément, dans un secteur particulièrement défavorisé où les ex-cités minières n’intéressent plus personne et sont donc accessibles à une population totalement démunie. Une bonne partie des enfants scolarisés ont des problèmes graves découlant le plus souvent de l’environnement familial. Enseignants spécialisés, psychologues scolaires, enseignants tout court, essaient de prendre en compte ces problèmes. Les psychologues scolaires sont souvent itinérants et il se trouve que leurs frais de déplacement n’ont plus été payés depuis plusieurs mois. Certains ont donc décidé de ne plus se déplacer. Les enseignants, sachant que c’est… Lire la suite

Translate »