ActualitéAfrique(s)

Mandela. De lui, on ne devrait publier que des photos en Noirs et Blancs

mandela

Non seulement j'ai changé le titre, trouvant que celui-ci aurait dû s'imposer d'emblée (j'avais écrit "en noir et blanc"), mais j'ai aussi remplacé la photo. La précédente, bien meilleure, provenait de l'AFP et était due à Léon Neal, que je remercie en m'excusant pour l'emprunt involontaire. Celle-ci semble libre de droit. 

Paroles :

Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes… C’est vivre de manière à respecter et renforcer la liberté des autres. [Remarque : cette formulation est à rapprocher de la fameuse "Ma liberté s'arrête où commence celle des autres". Traduction mandelienne : "Ma Liberté commence avec celle des autres". Intéressant, non ?]

Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.

C'est en revenant à un endroit où rien n'a bougé qu'on réalise le mieux à quel point on a changé.

La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.

 – Nelson Mandela

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité non passif. Blogueur depuis 2004.

10 réflexions sur “Mandela. De lui, on ne devrait publier que des photos en Noirs et Blancs

  • BION

    Oui pour le double sens.
    Moins d’ac­cord pour la res­tric­tion appli­quée dans cette asser­tion … d’au­tant que, fort jus­te­ment, la cou­leur incor­pore, au deuxième degré, le « noir et le blanc » …

    Répondre
  • Aurélie

    Si la pho­to avait été inven­tée par un Noir, ç’au­rait don­né du blanc et noir. Quant à la pho­to en cou­leur, elle vient d’un homme (ou d’une femme) de cou­leur. Bon ‚pour ce que j’en dis…

    Répondre
  • Gaby

    Pour ce que j’en sais, la lumière blanche est com­po­sée .… de nom­breuses cou­leurs… L’arc en ciel en Somme. Quant au noir, c’est l’ab­sence de couleur.
    Non ?

    Répondre
    • Ah ben, on dirait que tu t’a­vances en clair­voyant… Moi j’i­rais plu­tôt à l’a­veugle sur ce rayon ; c’est-il pas plu­tôt le noir qui absorbe toutes les cou­leurs ? Et la blanche, j’en sais trop rien. Peut-être que des savants vont nous éclai­rer. Depuis Goethe et son Traité des cou­leurs, depuis les Lumières, le che­min est encore long…

      Répondre
  • J’ai donc chan­gé mon titre, regret­tant qu’il ne me soit pas venu « natu­rel­le­ment ». Des réactions ?

    Répondre
  • Tout le monde y va de ses éloges, l’homme Mandela le per­met. Et puis, « ça ne mange pas de pain » de par­ti­ci­per aux grandes célé­bra­tions ras­sem­bleuses. Le len­de­main, cer­tains pour­ront reprendre leur chasse aux Roms et autres « métèques » ; la tête de liste FN aux muni­ci­pales à Rethel (Ardennes) com­pa­rer la ministre de la Justice à un singe devant les camé­ras – d’ailleurs « elle a des amis noirs », fameux argu­ment des racistes.

    Répondre
  • Liberté

    Noir et Blanc, n’est pas le problème.

    Le seul réel­le­ment exis­tant est le riche et le pauvre, je sais de quoi je parle, ayant vécu au Sénégal, je suis titu­laire d’un bac sénégalais…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »