Mondialisation. Un appel à pétition contre le “partenariat transpacifique”

Je ne relaie pas volontiers les pétitions, ni ne les signe en raison de l’exploitation qui est faite des fichiers ainsi recueillis. Celle-ci, cependant, paraît valoir le coup. Ayant déjà recueilli plus de 1.200.000 signatures, elle est lancée par Avaaz dans ces termes :

“Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.

Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultra-secret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï : celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices ! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.

C’est insensé et pourtant nous avons une chance de tout arrêter. Trois pays hésitent, et s’ils se retirent immédiatement, tout pourrait s’effondrer. Inondons les dirigeants chiliens, néo-zélandais et australiens de nos appels à la résistance, et nous pourrons bloquer ce coup d’État orchestré par les grandes firmes avant que Monsanto ne débouche le champagne. Signez la pétition maintenant et envoyez-la à tous vos proches:

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bDPfObb&v=32177 

Publié le 6 Décembre 2013

Partager

3
  S’abonner  
plus récent plus ancien
M'avertir en cas de

J’ai signé.

Gian

Sans pétitionner à tour de bras, j’y vais de mes clics chez avaaz tout en craignant que la NSA me catalogue terroriste, ce que je ne suis plus. Mais bon, il y a une expérience à tenter, et l’informatiquophobe que je suis en a le grand mérite : par ces temps où la dictature du spectaculaire-marchand nous accule à l’impuissance à changer quoi que ce soit, est-ce que des indignations hesseliennes via le net auront quelques effets ? Avaaz revendique certains succès, certes réformistes. En attendant le grand soir…

Translate »