ActualitéNucléaire

Fukushima. L’ex-président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis, ennemi de l’intérieur

g-jaczko-nucleaire-fukushima-usaEx-président de l’autorité de sûreté nucléaire des Etats-Unis, Gregory Jaczko vient de jeter un sacré pavé dans la mare nucléariste. « Ce qui s’est passé à Fukushima est tout simplement inacceptable » a-t-il déclaré dans un entretien évidemment repris par le réseau Sortir du nucléaire. Il n’est pas le premier à dénoncer les insupportables conséquences de tout accident nucléaire, dont l’éventualité – sinon la probabilité – n’exclut aucune installation nucléaire dans le monde. La nouveauté, en l’occurrence, vient de l’auteur de cette dénonciation, à savoir l’un des haut responsables de la sûreté nucléaire des Etats-Unis où les pronucléaires, faut-il le souligner ? le considèrent désormais comme un ennemi.

Partager

Gerard Ponthieu

Journaliste, écrivain. Retraité mais pas inactif. Blogueur depuis 2004.

6 réflexions sur “Fukushima. L’ex-président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis, ennemi de l’intérieur

  • BION

    Pourquoi ce res­pon­sable du monde du nucléaire a‑t-il déci­dé de dénon­cer média­ti­que­ment une chose que le grand public, en majo­ri­té, connaît depuis fort longtemps ?
    N’est-ce pas une mani­pu­la­tion : en média­ti­sant ain­si une sorte de recon­nais­sance ce monde du nucléaire ten­te­rait ain­si de faire évo­luer leur image (ils savent com­bien elle est deve­nue mau­vaise) en misant sur un vieux réflexe : faute avouée … pardonnée ?
    De plus, ce n’est plus au niveau des idées qu’il faut en res­ter, c’est dans le pas­sage concret à l’acte : le modèle occi­den­tal, par ses impacts catas­tro­phiques, est « inad­mis­sible » aux yeux des autres peuples de la pla­nète et tota­le­ment inac­cep­table pour l’environnement.
    Ne dénon­çons pas le nucléaire mais met­tons NOUS direc­te­ment en cause en rédui­sant for­te­ment notre consom­ma­tion éner­gé­tique plus que pharaonesque.
    Et alors quoi donc : nous fai­sons l’in­verse depuis des décen­nies ; quelle « cor­rec­tion » allons-nous finir par mériter ?

    Répondre
    • Je ne crois pas à la manip”. Le type a certes plus que trem­pé dans le sys­tème, dont il a a démis­sion­né en mai 2012. Depuis il s’est reca­sé dans… le gaz. Au cours d’une confé­rence de presse en sep­tembre der­nier à New York, il a donc car­ton­né contre le nucléaire, consi­dé­rant que son ave­nir était désor­mais à hori­zon très limi­té, décla­rant : « Quatre réac­teurs sont en cours de construc­tion [aux USA], mais il n’y a abso­lu­ment pas d’argent et aucune envie de finan­cer de nou­veaux pro­jets. Donc, dans 20 ou 30 ans, nous allons avoir très peu de cen­trales nucléaires dans ce pays – c’est juste un fait. »
      Quant au pas­sage à l’acte, comme tu dis, tu le ren­voies à ce NOUS si pro­blé­ma­tique – c’est celui de « si tous les gars du monde ». Il y a des « nous » qui renoncent à EDF pour s’a­bon­ner à des four­nis­seurs alternatifs.
      Le gaz reste cher, sur­tout en Europe ; et il implique la fracturation. 

      L’avenir est peut-être à l’hy­dro­gène… et entre les mains de ma fille, Marine 😉 qui vient de sou­te­nir sa thèse de doc­to­rat sur le sto­ckage solide de ce gaz facile à pro­duire, en par­ti­cu­lier à par­tir de l’éner­gie solaire.

      Répondre
  • Gian

    Avis aux civi­li­sés : et si nous met­tions fin aux épui­se­ments, consé­cu­tifs de nos ten­ta­tives de plu­sieurs décen­nies, à vou­loir faire entendre rai­son aux sourds qui, par leur délire consu­mé­riste, éner­gé­ti­vore et des­truc­teur du vivant sur la pla­nète, réa­lisent une véri­table dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat aus­si méca­nique que mon­dia­li­sée ? Et si nous por­tions sur le chaos un regard posi­tif, consi­dé­rant que seul le cata­clysme est capable de trans­mu­ter une huma­ni­té inac­ces­sible à la rai­son ? Certes, c’est du poker, mais cela sou­la­ge­rait du syn­drome d’im­puis­sance. Allez, soyons lucides : qui d’entre nous a envie de se sacri­fier dans la pro­chaine guerre civile pour des gens que l’on devine abso­lu­ment pas reconnaissants ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »