Nucléaire

Et encore…MédiasNucléairePolitique

Le Tour d’un monde avec un blog, bouclé avec le Tome 3 !

Ça y est, la trilogie papier de « C’est pour dire » est complète ! Le troisième et dernier tome est en effet disponible, toujours par le même canal, Amazon (je n'ai encore pas trouvé mieux…). Quatre sections dans ce recueil d'articles : Médias, Nucléaire, Politique, Sexo-politique, auxquelles s'ajoute une cinquième, intitulée Et encore…  qui rassemble les inclassables. Bref, un florilège de 330 pages à feuilleter « à sauts et à gambades », comme pour le totalité des 1000 pages – illustrées – de ces trois volumes.

En guise de postface, mon entretien avec John MacGregor s'intitule « Comme un goût de testament »… Sans vouloir aucunement dramatiser, ces trois tomes marquent la fin de mon blog. Il restera en place et consultable autant que possible, mais je n'y écrirai plus, sauf exception. C'est aussi pourquoi je m'en remets à l'encre et au papier pour garder trace de cette quinzaine d'années d'attention portée à l'état du monde et des humains.

Partager
Read More
Alerte !ÉcologieNucléaire

Tchernobyl + 33.  Minimiser la catastrophe pour dissimuler les 2 000 bombes atomiques de la guerre froide

Dans un livre publié aux États-Unis, l'historienne Kate Brown, montre comment la catastrophe de Tchernobyl (il y a tout juste 33 ans) a été manipulée pour masquer une autre réalité, pire encore, celle des quelque 2 000 bombes explosées dans l’atmosphère pendant la guerre froide, qui ont émis 500 fois plus de radioactivité que Tchernobyl. Une des explications à l'élévation des taux de cancers dans le monde.

Partager
Read More
Alerte !ÉcologieNucléaire

Nucléaire. Fukushima-Flamanville : Ça baigne

Sept ans après la catastrophe nucléaire, c'est le retour à la baignade sur les plages proches de Fukushima. Les autorités assurent que le niveau de radioactivité est « acceptable ». À Flamanville, l’EPR prend une nouvelle année de retard pour cause de mauvaises soudures. Ce qui repousse d’autant l’arrêt de la vieille centrale de Fessenheim. Le vrai patron du nucléaire, c’est le Sapeur Camember. [Cliquer sur le dessin de Christophe pour l’agrandir.]

Partager
Read More
Alerte !ÉcologieNucléaire

Greenpeace. La charge (nucléaire) d’EDF contre les lanceurs d’alerte

Huit membres de Greenpeace lourdement condamnés pour s’être introduits dans la centrale de Cattenom (Moselle) et avoir déclenché un feu d’artifice au pied de la piscine d’entreposage de combustible usé. EDF réclame à l’association et aux activistes plus de 700 000 euros en réparation dont 500 000 euros pour « atteinte à sa crédibilité ». Ces exigences exorbitantes montrent bien à quel point les lanceurs d’alerte visent juste par leurs actions.

Partager
Read More
ActualitéNucléaire

Chine-Areva. Combien de milliards la vente d’une usine nucléaire… va coûter à la France ?

Incorrigibles, de nombreux médias célèbrent la prétendue vente à la Chine par Areva - et surtout par son VRP Emmanuel Macron - d'une usine de traitement de déchets nucléaires, alors que le passé a montré que ce genre d'annonce n'est suivi d'aucune concrétisation… ou alors de lourdes pertes financières pour la France !

Partager
Read More
Translate »