mon OEilPresse-Médias

L’ancêtre du smartphone, un dinosaure made in France

Avant de bombarder vos photos du passage à l'An nouveau, ce petit détour sur une avancée technique décisive dans ce domaine, aujourd’hui si banal, de la transmission d'images.

Il s'agit du bélinographe, ancêtre cinquantenaire du smartphone…

un dinosaure !

belino

Et bonne année 2014 !

;

Reportage datant de 1951 consacré au système de téléphotographie par bélinographe inventé par Edouard Belin. Explications, schéma et illustration avec une mise en scène montrant un journaliste du service Téléphoto de France-Soir dépêché sur une scène de reportage qui transmet en urgence ses premiers clichés.

On ne saura pas comment le Rouletabille a pu trouver la connection téléphonique au "pied" du fait-divers... Le plus beau, c'est le côté merveilleux du conte à la gloire de la technique triomphante. C'est ainsi que les Actualités Françaises enchantaient le monde des cinémas, entre le documentaire et le film. Passées de la technique à la technologie, néanmoins, nos modernes télévisions n'ont rien perdu de l'art de raconter des contes de fées.

  • Document Ina provenant des Actualités Françaises
  • Participants : Roulleau, Edmond ; Belin, Edouard
Partager

3 réflexions sur “L’ancêtre du smartphone, un dinosaure made in France

  • faber

    Ah crotte, le lien ne fonc­tionne pas. Comme quoi les nou­velles tech­no­lo­gies… Mais, heu­reuse année 2014 à toutes et tous, et que cela ne nous empêche pas de cro­quer quelques gateaux Belin ce souerrrr !

    Répondre
  • Binoit

    Ça me rap­pelle le temps non moins ances­tral de Marcel Dassault, patron de Jours de France, et de ce qu’on racon­tait à pro­pos de ce patron de presse haut en cou­leurs sur qui cou­raient pas mal d’his­toires sur sa mécon­nais­sance du métier :
    Croisant un secré­taire de rédac­tion dans un cou­loir por­tant une image de qua­li­té dis­cu­table, il lui deman­da : qui a fait une pho­to d’aus­si mau­vaise qua­li­té ? — Elle a été envoyée par Bélino — Foutez-moi Bélino à la porte !
    C’était l’hu­mour (gentll­let) de l’époque !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »